France World

4 façons dont fonctionne l’IoT pour recâbler le monde

Il y a peu de technologies dans le monde aujourd’hui qui peuvent avoir un impact de mille milliards de dollars sur l’économie mondiale. L’IoT (Internet des objets) en fait partie. McKinsey, le groupe de réflexion mondial, estime que l’IoT aura un impact économique compris entre 4 000 et 11 000 milliards de dollars d’ici 2025 (La source).

La source: McKinsey

L’IoT apporte aux organisations une toute nouvelle façon de travailler dans laquelle il devient plus facile de contrôler, gérer et surveiller le matériel situé à distance. En outre, il peut ouvrir de nombreux modèles commerciaux et canaux de revenus qui étaient auparavant inaccessibles faute d’une solution matérielle et logicielle appropriée. L’IoT permettra également aux entreprises d’avoir une nouvelle paire d’yeux pour examiner les données afin d’obtenir des informations commerciales perspicaces.

Des soins de santé à la domotique et même à la fabrication connectée, l’IoT crée de nouveaux écosystèmes qui vont recâbler la façon dont nous interagissons avec les équipements informatiques et les environnements du monde réel.

Comment l’IoT recâble le monde tel que nous le connaissons

Lorsqu’il a été présenté pour la première fois au monde, beaucoup ont qualifié l’IoT de battage médiatique qui s’éteindra avec le temps. Cependant, le temps et les performances du marché ont prouvé que l’IoT n’est pas un battage médiatique mais une technologie solide avec des applications du monde réel qui peuvent examiner les processus métier.

C’est devenu une technologie qui numérise le monde physique à l’aide de capteurs de la taille d’un sou. Oui, L’IoT aide avec le BLE (Bluetooth Low-Energy (BLE). BLE, également connu sous le nom de Bluetooth Smart, est un protocole important qui transforme les équipements informatiques ordinaires en équipements intelligents pouvant se connecter aux serveurs cloud via Internet pour partager des données en temps réel. Dans le processus , il crée des milliards de revenus et un impact sur la rentabilité pour plusieurs industries.

L’impact de l’IoT sur la santé

Le secteur vertical le plus sensible au monde est aux bouleversements avec l’IoT. Pendant longtemps, les professionnels de la santé et les soignants se sont appuyés sur des estimations des données des patients, ce qui a faussé les décisions de traitement et causé de lourdes pertes aux deux parties. De plus, il n’a jamais été facile d’obtenir des informations en temps réel sur les statistiques de santé des patients à grande échelle dans un grand hôpital.

Avec l’IoT, une nouvelle génération de dispositifs portables pour patients fait son entrée sur le marché, qui peut résoudre les problèmes de santé pour tous. La version la plus basique de ceci est les bandes de fitness et les trackers communs que la plupart des marchés de consommation ont accepté avec ferveur. cependant, L’IoT dans la santé introduira des dispositifs portables pour patients très avancés qui peuvent suivre les statistiques de santé sensibles en temps réel, transmettre les données aux serveurs cloud, que les professionnels de la santé peuvent facilement suivre via des applications Web et mobiles.

La source: Informatique embarquée

L’impact de l’IoT sur la fabrication

Imaginez qu’une usine de fabrication de la taille d’un ballon de football devienne une surface de vomissement de données ? Les possibilités que ces données de fabrication créeront sont incommensurables.

L’impact le plus important de l’IoT sur la fabrication peut être répertorié de deux manières :

Il transformera le processus de fabrication en aidant le personnel à effectuer une maintenance prédictive, une meilleure gestion des actifs et une utilisation des capacités.
Cela permettra de créer de nouveaux modèles commerciaux similaires à tout ce qui est en tant que service dans lequel des tiers aideront les fabricants dans la gestion de leurs actifs grâce à l’analyse de données IoT.

L’un des principaux avantages que l’IoT apportera à la fabrication est la réparation prédictive des actifs. Traditionnellement, les équipements de fabrication sont entretenus sur la base de calendriers prescrits par les OEM (Original Equipment Manufacturers). Cependant, lorsque l’équipement tombait en panne de manière inattendue, il y avait des cas provoquant des temps d’arrêt et des retards dans la réparation et la remise en état de fonctionnement. Les pertes qui en ont résulté étaient en millions, voire en milliards, selon l’échelle des opérations de fabrication.

Par exemple, les capteurs IoT connectés à un oléoduc peuvent collecter des données et les télécharger sur des serveurs cloud, qui peuvent être analysées plus avant pour déterminer les résultats prédictifs. Un opérateur distant peut diffuser les données pour décider quel type de maintenance préventive doit être lancé pour éviter les temps d’arrêt ou améliorer l’utilisation des actifs.

La source: Scnsoft

L’impact de l’IoT sur la mobilité

L’une des plus grandes améliorations de style de vie que l’IoT apportera au monde est les cartes connectées. Les récents modèles de voitures impressionnants de Tesla, BW, Audi et autres sont des ordinateurs dotés de logiciels sophistiqués fonctionnant sur roues. Sous le capot, ce sont des voitures connectées qui sont alimentées par un maillage de capteurs IoT.

Ces voitures connectées auront des fonctionnalités qui étaient auparavant considérées comme de la science-fiction ou dans les films de James Bond. Les voitures connectées ont la capacité de détecter leur environnement à l’aide d’une large gamme de capteurs, notamment le mouvement, l’affichage, la lumière, la météo, etc. Sur la base des lectures des capteurs, la voiture peut rediriger vers un itinéraire plus court ou moins encombré, afficher les statistiques vitales de la voiture au conducteur, prendre des mesures anti-collision, etc.

Par exemple, un capteur IoT peut fournir en temps réel l’efficacité énergétique, la durée de vie de la batterie et d’autres diagnostics vitaux du véhicule. En d’autres termes, l’IoT peut apporter une multitude de fonctionnalités de style de vie et de conduite sûre aux déplacements quotidiens.

La source: Intellia

L’impact de l’IoT sur la domotique

Les maisons, qui ont été principalement considérées comme la dernière priorité pour les progrès technologiques, reçoivent une priorité plus élevée dans la vague IoT. Un détective d’applications IoT est créé pour réorganiser l’expérience de vie à domicile. Cela commence par une automatisation qui obligera les habitants à déployer un minimum d’efforts pour gérer et contrôler leurs appareils.

L’un des cas d’utilisation qui gagne en popularité est la domotique. La domotique permettra aux utilisateurs d’automatiser facilement les tâches de routine à la maison qui nécessitaient auparavant des actions manuelles. Cela inclut la climatisation des systèmes CVC, les contrôles d’accès, les commandes d’éclairage et de chauffage, etc. L’IoT permettra aux utilisateurs de contrôler leurs appareils intelligents domestiques tels que les lumières, les ventilateurs, les conditions d’air et plusieurs autres types d’équipements en ligne via des serveurs cloud. Cela augmentera l’utilisation des actifs, réduira le gaspillage d’énergie et améliorera également considérablement le niveau de vie.

La source: Portail de la recherche

Libérer le véritable potentiel de l’Internet des objets (IoT)

Bien que l’IoT soit une technologie qui change le monde, libérer son véritable potentiel nécessite une réflexion critique, une planification proactive et une mise en œuvre diligente. Compte tenu de la richesse de l’expertise informatique disponible dans le monde en ce moment, concevoir une application pour l’IoT n’est pas un processus lourd.

Ce qui décidera du succès d’une application IoT, c’est l’idée. L’IoT peut tout automatiser ; Cependant, l’automatisation du bon processus métier jusqu’à une limite spécifique ne peut libérer son véritable potentiel. Pour les entreprises qui s’appuient trop longtemps sur des processus manuels et des flux de travail analogiques, l’IoT peut insuffler une numérisation qui augmentera leur productivité et les transformera dans l’ère numérique moderne.

Sans aucun doute, l’IoT ouvre un vaste monde d’appareils connectés. Il peut renforcer la collaboration entre l’homme à la machine et la machine à la machine, créant ainsi des avantages commerciaux tangibles.

Crédit image dans l’article : de l’auteur ; Merci!

Crédit d’image : George Milton ; pexels; Merci!

Tuhin Bhatt

Co-fondateur

Tuhin Bhatt est co-fondateur d’Intelivita, un leader société de développement d’applications mobiles avec des bureaux au Canada et aux États-Unis. Il possède une expertise dans les technologies de jeux mobiles, iOS, Android, AR et VR. Avec une maîtrise parfaite du développement d’applications, Tuhin a également la passion de partager son expertise avec les clients et autres passionnés.

Source

L’article 4 façons dont fonctionne l’IoT pour recâbler le monde est apparu en premier sur zimo news.