Invité de BFM Business ce vendredi, Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), se réjouit du retour du public au Grand Prix de France ce week-end. Mais il en attend vite plus.
Le circuit du Castellet accueillera le Grand Prix de France de Formule 1 devant 15.000 personnes par jour, ce week-end. Cela débutera ce vendredi matin par la première séance d’essais libres et se poursuivra jusqu’à la course, dimanche (départ à 15h). Le retour du public dans les tribunes réjouit Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), même s’il attend encore plus.
« C’est un pas en avant, a-t-il confié sur BFM Business ce vendredi. Après les mois que nous venons de traverser, c’est quelque chose qui fait plaisir. On est plus ambitieux mais à chaque jour suffit sa peine et les choses vont dans la bonne direction. L’année dernière, le championnat du monde de F1 a commencé le 5 juillet en Autriche sans spectateur et on a été la première fédération internationale à réorganiser les calendriers. »
« La raison pour laquelle le GP de France a été avancé d’une semaine, c’est parce que lors des deux semaines suivantes, il y aura deux Grands Prix en Autriche sur le circuit de Spielberg où on devrait avoir plus de 15.000 spectateurs par jour. Il y a quelques semaines, plus de 150.000 spectateurs ont assisté aux 500 milles d’Indianapolis, qui en accueille traditionnellement le double. »
Todt annonce une « grande révolution » écologique dans la F1
Le patron de la FIA a aussi évoqué les progrès écologiques à venir dans le monde de la course automobile. « Depuis 2014, on travaille sur des motorisations hybrides en Formule 1, rappelle-t-il. On est en train de travailler sur l‘évolution de la motorisation en Formule 1 à partir de 2025 et 2026. Là aussi, ça va être des voitures encore plus hybrides, toujours avec un moteur six cylindres en combustion, mais en utilisant un carburant à zéro émission. C’est une grande révolution. Il faut également allez vers le carburant zéro émission vers les voitures de production. »
L’article Jean Todt ravi de la présence de 15.000 personnes par jour est apparu en premier sur zimo news.