France World

Hong Kong : deux responsables du quotidien Apple Daily inculpés

Publié le : 18/06/2021 – 11:18

Au lendemain de la spectaculaire perquisition dans la rédaction du journal pro-démocratique Apple Daily, deux personnes ont été inculpée vendredi en vertu de la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin à Hong Kong.

Deux responsables du quotidien pro-démocratie hongkongais Apple Daily ont été inculpés, vendredi 18 juin, en vertu de la loi sur la sécurité nationale, au lendemain de la spectaculaire perquisition de ce journal critique à l’égard de Pékin. 

La police a annoncé, dans un bref communiqué, l’inculpation de deux personnes âgées de 47 et 59 ans pour « collusion avec un pays étranger ou avec des éléments externes en vue de mettre en danger la sécurité nationale ». 

Perquisition 

L’Apple Daily a affirmé que les deux personnes étaient le rédacteur en chef du titre Ryan Law et son directeur général Cheung Kim-hung. 

Au total, cinq responsables du journal appartenant au magnat Jimmy Lai -actuellement incarcéré – ont été arrêtés jeudi quand un demi-millier de policiers ont réalisé une perquisition dans la salle de rédaction. 

La police a précisé que les trois autres encore en garde-à-vue étaient toujours interrogés et seraient présentés samedi matin à un juge. 

Une rédaction combattive 

De son côté, la rédaction a travaillé toute la nuit, sous les yeux de nombreux journalistes d’autres médias, pour permettre au quotidien créé en 1995 de paraître vendredi.

La rédaction en chef a décidé d’une Une sobre présentant le visage des cinq personnes arrêtées avec une ligne purement informative : « La police de la sécurité nationale perquisitionne l’Apple, arrête cinq personnes, saisit 44 disques durs de la rédaction ».  

En dessous, en très gros caractères jaunes, on pouvait lire « Nous devons continuer », la phrase lancée à ses employés par M. Cheung quand il a été emmené menotté par la police. 

Avec AFP

Source

L’article Hong Kong : deux responsables du quotidien Apple Daily inculpés est apparu en premier sur zimo news.