Framatome, filiale du groupe français EDF, a annoncé lundi surveiller « l’évolution d’un des paramètres de fonctionnement » de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, après que CNN a rapporté une possible fuite radioactive sur le site.
La centrale « est dans son domaine de fonctionnement et de sûreté autorisé », précise dans une déclaration à l’AFP Framatome qui a participé à la construction de la centrale.
Les deux réacteurs de Taishan sont pour l’instant les seuls EPR a être entrés en service dans le monde. D’autres exemplaires sont en construction en Finlande, en France et au Royaume-Uni.
CNN, sur la base d’une lettre envoyée par Framatome au département de l’Energie américain, a fait état d’une possible « fuite » dans cette centrale, qui comporte deux réacteurs EPR de technologie française, construits par EDF.
« Framatome apporte son soutien à l’analyse de l’évolution d’un des paramètres de fonctionnement de la centrale nucléaire de Taishan », a indiqué l’entreprise française, sans jamais parler de fuite ni dire lequel de ces « paramètres » était surveillé. « Sur la base des informations disponibles, la tranche est dans son domaine de fonctionnement et de sûreté autorisé », at-elle ajouté, sans autre précision.
De son côté, l’exploitant de la centrale, China General Nuclear Power Group (CGN), a fait état dans un communiqué d’indicateurs environnementaux « normaux ».
]
L’article Framatome surveille un « des paramètres de fonctionnement » de la centrale nucléaire EPR chinoise de Taishan est apparu en premier sur zimo news.