France World

Au Canada, le suspect de l’attaque à la voiture-bélier contre une famille musulmane inculpé de terrorisme

Des prersonnes se rassemblent à London (Canada) le 8 juin 2021, en hommage aux membres de la famille Afzaal. CARLOS OSORIO / REUTERS

L’homme suspecté d’avoir tué quatre membres d’une famille musulmane et blessé un cinquième lors d’une attaque à la voiture-bélier le 6 juin au Canada a été inculpé pour terrorisme, a révélé lundi 14 juin l’accusation lors d’une brève audience devant le tribunal de London, dans l’Ontario.

Le suspect, Nathaniel Veltman, âgé de 20 ans, avait déjà été inculpé, lors d’une première audience ayant eu lieu la semaine dernière, de quatre chefs d’accusation, parmi lesquels « meurtre avec préméditation » et « tentative de meurtre ». L’attaque à laquelle il s’était livré avait pour mémoire été qualifiée d’acte « terroriste » par le premier ministre canadien, Justin Trudeau. « Ce meurtre n’était pas un accident. Il s’agissait d’un attentat terroriste, motivé par la haine, au cœur d’une de nos communautés », avait ainsi déclaré M. Trudeau devant le Parlement de son pays, promettant notamment de renforcer la lutte contre les groupes extrémistes.

Dimanche 6 juin, aux alentours de 20 h 40, les cinq membres de la famille Afzaal attendaient pour traverser un carrefour, lorsqu’un pick-up noir était « monté sur le trottoir et les a[vait] percutés », ainsi que le rapporte la police. Salman Afzaal, 46 ans, sa femme, Madiha, 44 ans, leur fille, Yumna, 15 ans, et la grand-mère de cette dernière, Talat, 74 ans, avaient été tués. Le fils du couple, Fayez, âgé de 9 ans, et qui avait été grièvement blessé, a quant à lui survécu.

Nombreux hommages

Ce drame a secoué la communauté musulmane du Canada. De nombreuses veillées ou manifestations de soutien ont eu lieu à travers le pays. Plusieurs milliers de personnes ont par ailleurs participé, vendredi soir, à une marche œcuménique dans les rues de London, qui compte une communauté musulmane de quelque 30 000 personnes. Un hommage avait aussi eu lieu à Québec, où une fusillade survenue dans une mosquée avait fait six morts, en janvier 2017.

Un dernier hommage solennel à la famille Afzaal a été rendu samedi à London. Plusieurs centaines de personnes, rassemblées sur une vaste aire de stationnement ainsi que sur un terrain de football avoisinant un centre islamique, ont assisté à une cérémonie en plein air devant les quatre cercueils, recouverts symboliquement du drapeau canadien.

L’attaque a suscité des interrogations quant à l’islamophobie au Canada et fait craindre à la communauté musulmane que l’identification de l’appartenance religieuse de ses membres puisse faire d’eux des cibles.

Plusieurs organisations musulmanes canadiennes ont réclamé la tenue d’un sommet sur l’islamophobie. Elles pourraient obtenir satisfaction, dans la mesure où les députés canadiens ont adopté, en fin de semaine dernière, la motion non contraignante présentée par le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) et prévue à cet effet.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Au Canada, le suspect de l’attaque à la voiture-bélier contre une famille musulmane inculpé de terrorisme est apparu en premier sur zimo news.