Le président du Salvador a annoncé que le bitcoin pourra bientôt être employé comme monnaie légale sur l’ensemble du territoire. Une façon d’amenuiser l’influence du dollar et qui pourrait bien se répandre aux pays voisins.
C’est Nayib Bukele, le président du Salvador qui l’a annoncé lui-même : l’utilisation du bitcoin comme monnaie légale sera bientôt possible sur le territoire du pays. C’est la première fois qu’un pays d’Amérique latine officialise l’adoption d’une cryptomonnaie au même titre que le dollar qui reste la monnaie fiduciaire du pays.
Avec le bitcoin, le président compte améliorer le niveau de vie des familles ayant de bas revenus alors qu’environ 30 % des habitants ne disposent pas de compte bancaire. Et le pouvoir en place compte surtout sur les transferts internationaux en bitcoins provenant des expatriés pour y parvenir. Avec comme atout, l’absence de prélèvements réalisés par des intermédiaires et une valeur du bitcoin stratosphérique. Il faut préciser que ces émigrés salvadoriens contribuent à plus de 20 % du PIB du pays. Dans un premier temps, l’État va injecter 150 millions de dollars pour faciliter l’acquisition de bitcoins.
L’Assemblée nationale vient tout juste de voter l’utilisation du bitcoin comme monnaie locale au Salvador. © Twitter
Le bitcoin pour défier le dollar américain
Cette décision est également un coup politique pour montrer la défiance qu’a le pays vis-à-vis de l’influence américaine et notamment son dollar dont les variations affectent fortement le Salvador ainsi que les autres pays d’Amérique latine, comme le Panama ou l’Équateur. Le président, au tempérament autoritaire, a d’ailleurs souligné ses intentions avec un tweet signant une certaine forme de défiance envers le grand voisin américain. Nayid Bukele a également modifié sa photo de profil en ajoutant une sorte de rayon bleuté au niveau des yeux. Un symbole qui se répand avec une variante rouge sur les profils des soutiens à cette initiative.
Le Salvador n’est pas le premier pays du secteur à miser sur une cryptomonnaie pour renforcer son autonomie vis-à-vis du dollar. C’est également le cas du Venezuela où le président Maduro a lancé une cryptomonnaie locale baptisée petro et qui est indexée sur le pétrole. En tout cas, cette décision va certainement déclencher un engouement vers les cryptomonnaies dans cette zone puisque des pays comme l’Argentine, le Paraguay ou le Panama soutiennent à renfort de tweets cette initiative.
—
Découvrez Fil de Science ! Chaque vendredi, dès 18h30, suivez le résumé des actualités scientifiques de la semaine, décryptées pour vous par les journalistes de Futura.
—
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
L’article Voici le premier pays qui utilisera le bitcoin comme monnaie est apparu en premier sur zimo news.