France World

Les États-Unis dépassent le Royaume-Uni en tant que plus durement touché par les décès de Covid dans le G7

Les États-Unis dépassent le Royaume-Uni en tant que plus durement touché par les décès de Covid dans le G7

Par Fayçal Islam
Rédacteur en économie

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageEPA

Les États-Unis ont été les plus touchés par la pandémie dans les grandes démocraties occidentales du G7 au cours de la première année de Covid-19, selon une étude mise à jour des chiffres de décès excessifs.

L’analyse, réalisée pour la BBC par la Health Foundation, intervient à la veille du sommet du G7 à Cornwall.

Il mesure les décès au-dessus des niveaux attendus pour une année normale.

L’année dernière, une étude précédente de la BBC a montré qu’à ce stade, le Royaume-Uni avait été le plus durement touché. Dans l’ensemble, les résultats britanniques sont désormais les deuxièmes pires du G7.

L’analyse montre qu’au cours du second semestre de l’année dernière en particulier, les niveaux de décès excessifs aux États-Unis n’ont pas diminué autant que ceux d’autres pays industrialisés comparables.

légende des médiasFaisal Islam dissèque les dernières statistiques de décès du G7 Covid.

Cependant, les pires résultats du Royaume-Uni lors de la première vague et un pic important de décès en décembre et janvier signifient toujours que les résultats globaux du Royaume-Uni étaient au deuxième rang, sur une mesure juste derrière les États-Unis.

Les autres pays du G7 – Italie, France, Canada, Allemagne et Japon – ont enregistré moins de décès excédentaires, les trois derniers étant nettement moins nombreux.

La principale mesure de comparaison est la surmortalité. Il s’agit du pourcentage de décès au-dessus de la normale au cours de l’année, ce qui peut aider à tenir compte des différentes techniques de mesure dans différents pays.

C’est une mesure de l’impact global de la pandémie, y compris directement de la maladie et de la réponse à celle-ci.

Les nombres bruts de décès de Covid-19 signalés montrent que le Royaume-Uni est le pire du G7, mais la plupart des analystes pensent qu’il y a eu une sous-déclaration structurelle des décès de Covid aux États-Unis, qui a vu beaucoup moins de tests, ce qui rend la comparaison des décès excessifs plus approprié.

L’analyse montre qu’entre mars 2020 et février 2021, il y a eu un cinquième de décès de plus qu’en année normale pour les États-Unis (+20,2%) et un peu moins d’un cinquième pour le Royaume-Uni (+19,6%).

L’Italie était plus faible, mais toujours significativement touchée (+17%), les décès excédentaires français étaient un dixième plus élevés (+10,2%), puis le Canada (+5,1%) et l’Allemagne (+4,9%) n’ont vu les décès qu’un 20% sur normal.

Les décès au Japon (-1,4%) ont en fait été inférieurs au cours de cette première année à ce qui aurait été prévu.

Une autre mesure, ajustée en fonction de la taille de la population, a montré qu’il y avait 227 décès supplémentaires pour 100 000 personnes aux États-Unis.

Il y en avait un peu moins pour le Royaume-Uni (181) et l’Italie (180). La France était nettement inférieure à 125. Le Canada (92) et l’Allemagne (92) avaient un taux de mortalité excédentaire inférieur à un sur 1 000. Et le chiffre du Japon était encore plus bas (47).

La comparaison des vagues pandémiques au cours de l’année montre que le niveau de décès excessifs aux États-Unis est resté élevé entre les pics et n’est jamais retombé à zéro. Cela reflète une absence de verrouillage et des politiques différentes dans les différents États américains.

Charles Tallack de la Health Foundation a déclaré : « Comprendre comment des pays similaires se sont comportés pendant la pandémie est un élément essentiel pour tirer des leçons pour l’avenir.

« Les décès excessifs – combien de décès il y a eu de plus qu’au cours d’une année habituelle – sont généralement considérés comme un moyen objectif et juste de comparer les pays.

« Au cours de la première année de la pandémie, les États-Unis ressortent comme le pays le plus touché du G7 avec des décès jusqu’à 25 % de plus que d’habitude.

« Le Royaume-Uni n’est pas loin derrière à la deuxième place. Le Japon s’en sort le mieux, suivi de l’Allemagne. Ces classements restent les mêmes même lorsque nous utilisons des approches légèrement différentes, nous sommes donc convaincus qu’ils fournissent une comparaison équitable de la première année. »

Autres métriques a montré que les États-Unis ont connu le rebond économique le plus rapide, ayant déjà rattrapé la croissance perdue de la pandémie. L’économie américaine devrait croître de 6,9 ​​% cette année, après une chute de 3,5 % l’an dernier.

Le Royaume-Uni devrait connaître une croissance similaire à 7,2% cette année, mais c’est après la plus forte baisse du G7 en 2020 de -9,8%. Le Canada rebondit également rapidement, avec une croissance prévue cette année de plus de 6 %, après un coup relativement modeste l’an dernier de 5 %.

Il y a également eu des différences marquées au sein du G7 sur le déploiement des vaccinations.

La part de la population entièrement vaccinée suit presque exactement les pays les plus touchés par la pandémie. Les États-Unis ont le plus vacciné, aux côtés du Royaume-Uni, suivis de l’Italie.

Le Japon a le moins vacciné, puis le Canada, avec la France et l’Allemagne au milieu.

Rubriques connexes

Économie britannique
Pandémie de Coronavirus
Économie mondiale
G7

Plus sur cette histoire

Les États-Unis dépassent le Royaume-Uni en tant que plus durement touché par les décès de Covid

Publié
il y a 19 heures

Le Royaume-Uni est le plus durement touché par le virus parmi les principaux pays du G7

Publié
29 juin 2020

www.bbc.com

L’article Les États-Unis dépassent le Royaume-Uni en tant que plus durement touché par les décès de Covid dans le G7 est apparu en premier sur zimo news.