L’économie britannique est à la traîne des autres pays dans la reprise de Covid
il y a 16 heures
commentaires
La reprise du Royaume-Uni après les dommages causés par la pandémie de Covid a pris du retard par rapport aux autres grandes économies au cours des trois premiers mois de 2021.
La production économique était de 8,7% inférieure aux niveaux d’avant la pandémie à la fin de 2019, a déclaré l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Dans l’ensemble, la production économique du groupe des grandes économies du G20 a légèrement progressé, menée par l’Inde, la Turquie et la Chine.
Mais la plupart des autres, comme l’Italie, l’Allemagne et l’UE dans son ensemble, ont rétréci.
Le produit intérieur brut (PIB) ou la production économique d’un pays mesure dans quelle mesure une économie se porte bien ou mal.
Le groupe de réflexion de l’OCDE a déclaré que le PIB de la zone du G20 était revenu aux niveaux d’avant la pandémie au premier trimestre 2021, mais avec de grandes différences entre les pays.
Dans l’ensemble, le G20 a légèrement progressé par rapport aux trois derniers mois de 2019, avant les blocages de masse et les perturbations économiques causées par la pandémie de Covid.
Le Royaume-Uni et l’Italie ont enregistré les plus fortes baisses par rapport aux niveaux de PIB d’avant la pandémie, en baisse respectivement de 8,7% et 6,4%, tandis que l’Allemagne, la France, la zone euro et l’Union européenne ont tous enregistré des baisses de plus de 4%.
Sur un an, les pays du G20 ont progressé de 3,4% au cours des trois premiers mois de cette année. La Chine, qui, selon l’OCDE, a été touchée par Covid plus tôt que les autres pays, a enregistré la croissance annuelle la plus élevée à 18,3%, tandis que le Royaume-Uni a connu la plus forte baisse annuelle à moins 6,1%.
Le mois dernier, l’OCDE a prédit que la reprise de l’économie britannique après la pandémie serait plus forte qu’on ne le pensait auparavant.
Il a déclaré que le Royaume-Uni était susceptible de croître de 7,2% en 2021, contre 5,1% en mars, ce qui en fait le plus rapide parmi les grands pays riches.
Il a également relevé ses prévisions de croissance mondiale cette année à 5,8%, contre 4,2% en décembre.
Cependant, il a averti que la croissance ne serait pas partagée également.
L’économie mondiale se redresse lentement – mais il y a encore beaucoup d’incertitude quant à l’avenir, et le tableau peut varier énormément d’une région à l’autre.
Il n’est pas difficile de voir pourquoi. Bien que la pandémie ait balayé les pays du monde entier au cours de l’année écoulée, il y a eu de grandes différences dans le calendrier des épidémies, ainsi que dans la vitesse et la nature des réponses nationales.
Dans les pays les plus riches en particulier, l’avancée des programmes de vaccination permet désormais d’espérer qu’un retour à la normalité n’est pas si loin. Mais cela doit être contrebalancé par les inquiétudes concernant l’impact potentiel de nouvelles variantes du virus.
Cette incertitude se reflète dans la décision de la Banque centrale européenne aujourd’hui de maintenir son programme de relance économique lié à Covid, malgré l’augmentation de ses prévisions de croissance et d’inflation dans la zone euro.
Si l’année dernière nous a montré quelque chose, c’est que prédire l’évolution de la pandémie est tout sauf simple – et il est peu probable que le chemin de la reprise soit lisse.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Économie mondiale
G20
PIB
Économie
Plus sur cette histoire
Le Royaume-Uni se prépare à une reprise post-Covid plus forte, selon l’OCDE
31 mai
L’économie britannique se redresse alors que les restrictions de verrouillage se relâchent
12 mai
Qu’est-ce que le PIB et comment cela m’affecte-t-il ?
13 avril
Le FMI prévoit une reprise plus forte de l’économie mondiale
6 avril
Les perspectives s’améliorent pour l’économie mondiale, selon un rapport
9 mars
www.bbc.com
L’article L’économie britannique à la traîne dans la reprise de Covid est apparu en premier sur zimo news.