France World

Scramble pour revenir alors que le Portugal rejoint la liste orange

Covid: le Portugal rejoint la liste orange après la course au retour

Par George Bowden et Francesca Gillett
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

légende des médiasVacancier : « Je pense que les gens auraient dû être plus prévenus »

Les vacanciers britanniques qui se sont précipités du Portugal avant que le pays ne soit retiré de la liste des voyages verts ont exprimé leur frustration, qualifiant cela de « blague absolue ».

Une femme a déclaré que cela avait été un « désagrément énorme », tandis qu’un autre couple a déclaré avoir perdu des centaines de livres.

Le Portugal a été déplacé vers la liste orange à 04h00 BST, ce qui signifie que les arrivées doivent subir deux tests et être mises en quarantaine pendant 10 jours.

Les compagnies aériennes ont mis en place des dizaines de vols supplémentaires alors que les gens se précipitaient pour rentrer chez eux.

Le dernier vol commercial vers le Royaume-Uni en provenance du Portugal semblait être un avion WizzAir de Faro à l’aéroport de Doncaster Sheffield, atterrissant à 02h58 – un peu plus d’une heure avant la date limite.

Au même moment où le Portugal a été déplacé sur la liste orange, plusieurs pays sont entrés sur la liste rouge qui exige une quarantaine dans les hôtels, notamment l’Afghanistan, Bahreïn, le Costa Rica, l’Égypte, le Soudan, Trinité-et-Tobago et le Sri Lanka.

Le Portugal a été ajouté à la liste verte du Royaume-Uni – indiquant qu’il est sûr de voyager pour les loisirs – il y a trois semaines le 17 mai et son inversion en orange a suscité les critiques de l’industrie du voyage et des vacanciers.

Une femme qui s’est rendue à l’aéroport de Gatwick lundi soir après avoir écourté ses vacances a déclaré: « Le mettre sur la liste verte puis le retirer trois semaines plus tard est tout simplement incroyable. »

« Je faisais partie d’un grand groupe, nous étions 60 pour un mariage… tout le monde a trouvé ça assez difficile. »

Elle a déclaré qu’il avait été stressant de réserver de nouveaux vols avec un préavis de quelques jours seulement, ajoutant: « C’est un inconvénient énorme et coûte évidemment beaucoup d’argent à tout le monde. »

droit d’auteur de l’imageMédias PA

légendeLa famille Webster, de Beckenham et Chichester, est revenue du Portugal juste à temps

Un couple a déclaré qu’il leur en coûtait entre 700 et 800 £ pour revenir un jour plus tôt afin de pouvoir continuer à travailler, mais que dans l’ensemble, le voyage en valait la peine pour profiter du soleil et de la mer avec leurs enfants.

La famille Cunningham du Hampshire, qui est également arrivée à Gatwick lundi, a déclaré qu’il était « 100% ridicule » de mettre le Portugal sur la liste orange, et que le gouvernement « fait monter les espoirs des gens et les anéantit ».

« La distanciation sociale au Portugal est géniale, tout le monde porte des masques, même sur les plages », ont-ils déclaré.

Les experts en consommateurs ont également critiqué la façon dont le changement de liste de voyage a été géré.

« Entre les vols à guichets fermés, les tarifs élevés et les difficultés à obtenir des tests à temps, il est clair que l’approche actuelle du gouvernement pour gérer l’évolution de la situation des voyages est imparfaite », a déclaré Rory Boland, rédacteur en chef du magazine de consommation Which? Voyage.

Le chef de l’organisme de l’industrie Airlines UK, Tim Alderslade, a déclaré que « trois mois en été » semblaient désormais être le meilleur scénario pour les agences de voyages, et qu’elles pourraient finir par demander un soutien financier supplémentaire du gouvernement.

Mais le secrétaire à la Santé, Matt Hancock, a défendu des règles strictes sur les voyages comme étant nécessaires pour protéger le déploiement réussi du vaccin au Royaume-Uni.

Le ministère des Transports (DfT) a déclaré que la situation au Portugal « nécessitait une action rapide pour protéger les gains réalisés avec le déploiement du vaccin ».

Il a déclaré que le taux de positivité des tests de coronavirus au Portugal avait presque doublé depuis la création des listes de voyage quatre semaines plus tôt.

Le DfT a ajouté que 68 cas de la variante indienne, connue sous le nom de variante Delta, ont été identifiés au Portugal.

Des chiffres distincts du NHS Test and Trace ont montré que sur 200 arrivées du Portugal testées entre le 6 et le 19 mai, trois étaient positifs pour le virus.

Les derniers changements apportés aux règles de voyage laissent Gibraltar et l’Islande parmi les pays sur la liste verte raccourcie du Royaume-Uni.

Le système de réservation du NHS s’est brièvement écrasé alors que les personnes du nouveau groupe d’âge tentaient de réserver via le site Web. Après avoir affiché un message d’erreur pendant un court instant, le site Web a recommencé à permettre à ceux qui tentaient de réserver de rejoindre une file d’attente en ligne.

Lundi, 5 683 cas supplémentaires ont été signalés au Royaume-Uni, avec un seul décès enregistré. Les derniers chiffres montrent que 127 345 autres personnes ont reçu une première dose de vaccin le 6 juin, et 259 941 ont été complètement vaccinées.

Plus de 76,8 % de la population adulte du Royaume-Uni a désormais reçu une première dose de vaccin, plus de la moitié (53 %) ayant reçu deux doses.

Avez-vous manqué la date limite pour éviter la quarantaine ou êtes-vous revenu à temps? Partagez vos expériences par e-mail [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.

Rubriques connexes

Industrie du voyage et des loisirs
Pandémie de Coronavirus
Voyage
Département des transports
le Portugal

Plus sur cette histoire

Les compagnies aériennes augmentent leur capacité avant le changement au Portugal

Publié
il y a 5 jours

Où est sur la liste verte ?

Publié
il y a 1 jour

Pouvons-nous récupérer notre argent si nous ne pouvons pas partir en vacances ?

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article Scramble pour revenir alors que le Portugal rejoint la liste orange est apparu en premier sur zimo news.