France World

Macron explique son message aux Bleus

15:47

Et c’est la fin de cette interview

On retiendra le discours très fédérateur d’Emmanuel Macron.

15:46

Macron qui continue après 2022?

« Chaque chose en temps voulu: si on pense à la demi-finale ou la finale avant d’avoir joué le premier match de poule, c’est généralement comme ça qu’on rate le premier match. « 

15:43

Sur les droits télé

Emmanuel Macron redit que l’aventure Mediapro « était une erreur ». « Moi je souhaite qu’il puisse y avoir une sortie par le haut de ce sujet. Après, je vais vous parler franchement, je pense que ces chiffres sont vertigineux pour nos concitoyens. La réalité du football pour eux, ce sont des petits clubs, des bénévoles. Il faut que tout ça soit sain. Après, on a un vrai sujet, c’est quel est le modèle du foot pour les prochaines années. Un modèle qui ne tient que sur les droits télé et la vente des joueurs ne tient plus. »

15:41

Sur la polémique Youssoupha et l’instrumentalisation du foot par les extrêmes

« je pense que personne n’a a utiliser le sport ou le football pour faire passer des messages politiques de division. Il y a des polémiques permanentes qui portent ce ferment de division sur tous les sujets. Nous sommes une nation avec son histoire, sa culture, sa langue et qui a toujours aspiré à l’universel et qui a toujours su être plus grande qu’elle même en intégrant des femme et des hommes qui se battent pour elle. C’est ça qui m’intéresse. qu’un chanteur soit fier de porter les valeurs de l’équipe de France, peut-être qu’il a fait des erreurs et qu’il en a conscience. Mon rôle c’est que chacun soit conscient de ce pourquoi nous avons à vivre ensemble. C’est ça qui nous rend fort. L’esprit de vision et de séparation, je me bats contre depuis le premier jour où je suis rentré en politique. Ces hommes portent et représentent la France, c’est notre visage et notre fierté et ceux qui ne les aiment pas, ils n’aiment pas une partie de la France. »

15:36

Sur le retour de Karim Benzema

« Karim Benzema représente quelque chose. D’abord c’est un grand champion de foot. Pour beaucoup de jeunes issus de l’immigration, Kariom Benzema est un modèle de réussite. C’est un joueur qui a muri et j’étais très content de le retouver là, et je pense que le sélectionneur a fait le bon choix, d’abord pour l’équipe, mais aussi un choix symbolique pour la nation. »

15:34

Des fan-zones ouvertes pendant l’Euro?

« Oui, mais avec des règles sanitaires: jusqu’au 30 juin, il y aura des contraintes » (assis, jauge…). A partir du 30 juin, si on continue à bien avancer, là on pourra ouvrir beaucoup plus et avoir une fin de compétition avec des fan-zones.

15:32

« Mettez vos enfants au sport »

« C’est le meilleur moyen d’avoir un vrai investissement pour vous et pour eux pour leur santé. » Emmanuel Macron détaille aussi les aides pour les différents clubs.

15:29

Sur la gifle, un message?

« Je ne veux pas interférer dans le travail de la justice. Il faut relativiser et ne rien banaliser. Ca n’est pas très grave et ça ne dit pas quelque chose de plus qu’un acte isolé. Il ne faut aps faire dire à cet acte autre chose qu’un acte isolé. Ensuite, la vraie violence, c’est celle que subissent les femmes qui meurent sous les coups de leurs compagnons, celle que subissent les gens qui se font agresser en rentrant chez eux. Ce que je sens plutôt dans le pays, c’est de l’otptimisme, le retour à la vie et au travail et pour moi c’est ça qui est important. Portons cet optimisme et ce retour à la vie. Et il ne faut pas banaliser ça. Quiconque porte une autorité publique a droit au respect. il n’y a pas une semaine où des maires ne se font pas agressés et parfois plus violemment que moi. Si la haine langagière, physique, sur les réseaux sociaux, c’est inacceptable. Rien ne justifie quelque violence que ce soit dans une société démocratique. L’éducation dans les familles permet de prévenir, c’est aussi l’école. Et c’est aussi le sport, les associations qui jouent un rôle essentiel car elles apprennent aux jeunes des règles essentielels et des valeurs. »

15:22

Une équipe de France qui gagne pour fédérer?

« Il ne faut pas mettre trop de pression à cetet équipe de France. mais le sport pour fédérer et créer des moments d’unité nationale qu’on peut transformer en autre chose. Nous sommes fiers d’une équipe où les joueurs ont des origines familiales, géographiques très différentes. C’est le visage de la France. C’est un très bel exemple de ce à quoi j’aspire pour ce pays: de la bienveillance et de l’ambition. »

15:20

Sur Kylian Mbappé

« Quand on le voit sur un terrain, on comprend qu’il voit des choses que les autres ne voient pas. Il a une préscience du jeu qu’on avait chez Zidane et Platini. mais en plus de ça c’est une belle personne, très mur pour son âge, avec des valeurs. Et il tient à la France. C’est uen valeur d’exemple. Il en a conscience, ça rajoute à la pression. »

15:17

Sur Didier Deschamps

« C’est un immense sélectionneur. On commente en permanence les choses auxquelles on est attaché. Didier Deschamps Deschamps a été un très grand joueur, un très grand capitaine et c’est un très grand sélectionneur. »

15:16

Les 4 messages de Macron aux Bleus

« Vous n’avez rien a prouver, mais ne lâchez rien jsuqu’à la dernière minute. Le groupe est plus fort que chacun. Sur le papier on a les meilleures individualités mais c’est par le groupe qu’ils sont plus fort. Le troisième message c’est sur l’enthousiasme. ils vont retrouver leur public et pouvoir réenthousiasmer le public. et le 4e message c’est de la ramener, quand même.

15:14

C’est parti pour l’interview d’Emmanuel Macron

« J’ai trouvé les Bleus concentré. On leur demande un gros effort parce qu’ils sont dans uen buille sanitaire jusqu’au 11 juillet, parce qu’il y a aucune chance qu’ils rentrent avant. »

14:48

L’interview d’Emmanuel Macron, ce sera plutôt vers 15h

Le chef de l’Etat a pris un peu de retard.

14:18

L’interview avec Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre dans 15 minutes

L’interview du président de la République Emmanuel Macron doit avoir lieu à 14h30, elle est diffusée en direct à 14h30.

14:06

Quand Macron demande « pardon » à Mbappé pour la blague sur le transfert

Venu à la rencontre des joueurs de l’équipe de France ce jeudi à Clairefontaine, le président de la République Emmanuel Macron a remercié Kylian Mbappé pour sa photo de vacciantion. Il a aussi demandé « pardon » pour la fausse rumeur de transfert lancée dernièrement dans une vidéo avec les YouTubeurs Mcfly et Carlito.

Une référence directe à la fausse annonce récemment faite dans une vidéo avec les célèbres YouTubeurs Mcfly et Carlito. Invité par les deux compères à se livrer à un concours de vraies et fausses anecdotes, le dirigeant avait prétendu « s’occuper de la carrière » du buteur du PSG, et avoir organisé son transfert… à l’OM (club dont le président de la République est un supporter assumé). Ce que Mbappé avait évidemment démenti avec le sourire dans cette même vidéo.

13:52

les visites présidentielles, une tradition

Bourdes, blagues et polémiques… les anecdotes marquantes sur les Bleus et les présidents de la République

13:09

Macron prend des nouvelles de Benzema

« Comment ça va Karim ? Ça me fait plaisir. » C’est ainsi qu’Emmanuel Macron a salué Karim Benzema de retour en sélection. Il a ensuite pris des nouvelles de sa béquille. « Bon ça va ?Ce n’est pas une blessure sérieuse ? » Rassuré par le buteur du Real, il a déclaré : « C’est vrai ? Rien de méchant ? Top! »

13:01

Macron remercie Mbappé pour le vaccin et demande « pardon pour le transfert »

A son arrivée à Clairefontaine, le chef de l’Etat a salué les joueurs un par un. Il a notamment dit « merci pour le vaccin » à Kylian Mbappé. L’attaquant parisien avait posté une photo sur Instagram pour inciter à la vaccination contre le Covid-19. Sur le ton de la plaisanterie, il a aussi demandé « pardon pour le transfert. » Une allusion à la blague avec les Youtubeurs McFly et Carlito à l’Elysée. « Heureux de vous voir là », a-t-il également dit à Adrien Rabiot. Il a aussi félicité N’Golo Kanté pour la Ligue des champions.

12:53

Arrivée à 12h50

L’arrivée d’Emmanuel Macron à Clairefontaine est prévue à 12h50. Deux photos sont au programme: devant la reproduction de la coupe et les 2 étoiles, puis sur les marches du château. Une visite de quelques infrastructures, notamment celles de récupération, est également prévue. Le chef de l’Etat déjeunera aux côtés de Didier Deschamps, Hugo Lloris. Gianni Infantino, président de la FIFA, est aussi présent. Il a inauguré dans la matinée une antenne de la FIFA à l’Hôtel de la Marine, à Paris.

Emmanuel Macron à Clairefontaine © BFMTV

11:04

Le Président de la République invité de RMC à 18 heures

A l’occasion de sa visite à Clairefontaine, le chef de l’Etat sera l’invité de BFM TV à 14h30 puis de « Top of the Foot » à 18 heures. Il s’exprimera notamment sur le retour des supporters dans les stades. Mardi soir contre la Bulgarie (3-0), les Bleus ont joué devant 5.000 spectateurs au Stade de France, ce qui n’était plus arrivé depuis le début de la pandémie, en mars 2020.

11:03

Emmanuel Macron en visite à Clairefontaine

L’équipe de France reçoit jeudi la visite d’Emmanuel Macron à Clairefontaine. Le Président déjeunera avec le groupe. Une visite présidentielle à la veille du début de l’Euro. Les Bleus feront eux leurs premiers pas dans la compétition mardi, contre l’Allemagne (21 heures).

Source

L’article Macron explique son message aux Bleus est apparu en premier sur zimo news.