France World

Une jument sauvée d’un piège boueux par les pompiers !

Les sapeurs-pompiers de Côte d’Or n’ont pas hésité à se jeter dans des eaux boueuses pour y sortir une pauvre jument enlisée. Un sauvetage peu ordinaire, au dénouement heureux : aujourd’hui la jeune Indiana est remise de sa mésaventure. La Fondation 30 Millions d’Amis salue le dévouement de ses sauveurs.

20 sapeurs-pompiers mobilisés pour secourir une jument immobilisée dans des eaux boueuses, à Charencey, en Côte-d’Or (3/06) !

Le pauvre animal, nommé Indiana, était coincé dans la glaise jusqu’au poitrail. Pour réussir à l’extirper de ce piège, les soldats du feu ont dû solliciter l’aide de sauveteurs spécialisés en secours « nautique » et « déblaiement ».

20 sauveteurs mobilisés pendant 2h30

Il aura fallu plus de deux longues heures pour que les vingt secouristes parviennent à diluer la boue de façon à pouvoir extraire plus facilement l’équidé. Une fois la boue liquéfiée, les équipes ont pu passer des sangles sous la jument pour la sortir des eaux, à l’aide d’un manuscopique.

« Une opération réalisée sous la surveillance constante du vétérinaire sapeur-pompier, rassurent les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or, joints par 30millionsdamis.fr. Ce n’est pas un sauvetage courant, mais la technique de levage est bien connue : les sapeurs-pompiers font environ 2 opérations par an de ce type ».

La jument est aujourd’hui en pleine forme

Seine et sauve, la jument a pu regagner son paddock, pour le plus grand bonheur de sa propriétaire qui s’est empressée de remercier personnellement chacun des membres de cette belle chaîne de solidarité : « Tous ont su gérer la situation avec beaucoup de professionnalisme et de gentillesse ! »

Aujourd’hui, Indiana est en pleine forme, resplendissante ! « Elle a eu le droit à une bonne douche, plaisante sa maîtresse. Elle m’a également promis qu’elle ne ferait plus jamais de bain de boue… Et cela me va très bien ! »

La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement à l’honneur le courage des soldats du feu qui n’hésitent pas à braver le danger pour secourir les animaux en détresse. Chats, chiens, blaireaux, mais aussi chèvres ou chevreuils… Pour ces hommes et ces femmes, « chaque vie est importante » !

Source

L’article Une jument sauvée d’un piège boueux par les pompiers ! est apparu en premier sur zimo news.