« Le problème en ce moment, c’est qu’on en parle tellement comme d’un choix », explique Brunson, qui souligne que les hommes blancs votants pour les républicains sont particulièrement réticents à se faire vacciner par rapport au reste de la population américaine. « Se concentrer sur des choses qui sont des choix détourne l’attention des problèmes d’accès vraiment graves aux États-Unis. »
Une success story a eu lieu à Philadelphie, grâce à une collaboration efficace entre deux systèmes de santé et des leaders de la communauté noire. Reconnaissant que le processus d’inscription en grande partie en ligne était difficile pour les personnes âgées ou celles qui n’avaient pas accès à Internet, Penn Medicine et Mercy Catholic Medical Center créé un système d’inscription par SMS ainsi qu’une option d’enregistrement vocal interactif 24h / 24 et 7j / 7 pouvant être utilisé à partir d’une ligne fixe, les médecins répondant aux questions des patients avant les rendez-vous. En collaboration avec les dirigeants communautaires, le programme a organisé sa première clinique dans une église et vacciné 550 personnes.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants de la communauté, et chaque clinique a depuis évolué en termes de conception », déclare Lauren Hahn, responsable de l’innovation au Penn Medicine Center for Digital Health.
En incluant les membres de la communauté dès le début, espérait Hahn, le programme donnerait aux personnes venant se faire vacciner le sentiment que la clinique était faite pour eux. Et après leur rendez-vous, les patients ont été renvoyés chez eux avec des ressources comme le numéro d’une ligne d’assistance qu’ils pouvaient appeler s’ils avaient des questions sur les effets secondaires.
« Nous voulons nous assurer que nous ne nous contentons pas d’entrer et d’offrir ce service pour ensuite nous éloigner », dit-elle.
Les données doivent guider la pratique
Les chercheurs affirment que le fait de disposer de données complètes sur qui se fait vacciner et qui ne se fait pas vacciner peut améliorer le déploiement du vaccin et éviter que les problèmes ne soient masqués. Les lacunes dans les données sont un problème depuis les premiers jours de la pandémie, lorsque peu d’États signalaient des cas et des décès par race. Bien que Joe Biden ait mis l’accent sur une distribution équitable des vaccins comme priorité, le CDC rapporte avoir des données sur la race et l’ethnicité pour seulement 56,7% des personnes vaccinées.
Cependant, tout le monde ne souhaite pas que plus d’informations soient rendues publiques. Dans le Wisconsin, le cadre du comté de Milwaukee, David Crowley, affirme qu’il peut y avoir une résistance à la collecte et à la publication de données qui montrent des résultats de santé disparates parmi les groupes raciaux. « Nous devons dire que le racisme a été un problème », dit Crowley. Mais, ajoute-t-il, « Regardez les données. Il va vous raconter une histoire juste là.
Son comté a créé un tableau de bord covid-19 qui a rapporté des données raciales détaillées avant de nombreuses autres juridictions de l’État, dit Crowley. Cela a permis au comté de travailler avec la ville de Milwaukee pour ouvrir des sites spéciaux sans rendez-vous pour les résidents dans certains codes postaux.
« Nous n’avons pas trouvé la solution miracle dans tout cela », dit Crowley. « Mais en fin de compte, nous savons que les données racontent une histoire, et nous devons utiliser ces données. »
« Covid est ce qui a vraiment catalysé ce type de travail d’analyse. »
Dan Pojar, SMU du comté de Milwaukee
Étant donné que les données sont publiques, d’autres équipes d’intervention en cas de pandémie en dehors du gouvernement pourraient également les utiliser. Benjamin Weston, directeur des services médicaux au bureau de gestion des urgences du comté de Milwaukee, a déclaré que le fait de rendre les données de covid-19 transparentes et accessibles a aidé les groupes communautaires et les chercheurs universitaires à savoir où concentrer leurs efforts.
Le tableau de bord les a également aidés à voir, en termes clairs, que les communautés les plus durement touchées par le covid ont historiquement été confrontées à des problèmes de santé plus larges. Après avoir constaté que les taux de covid étaient élevés dans les endroits où les gens ont généralement des problèmes cardiaques, par exemple, le comté a décidé d’offrir une formation en RCR sur les sites de vaccination contre le covid. Le directeur de la division EMS, Dan Pojar, dit qu’il s’attend à ce qu’environ 10 000 personnes reçoivent une formation en RCR de cette façon.
« C’est une opportunité pour nous de travailler avec d’autres systèmes de santé pour diffuser l’éducation et différentes initiatives dans ces communautés », a déclaré Pojar. « Covid est ce qui a vraiment catalysé ce type de travail d’analyse. »
Cela pourrait devenir plus difficile à partir d’ici, pas plus facile
Les chercheurs en santé publique et en équité n’ont pas été surpris des effets disparates de la pandémie sur certaines communautés, selon Stephanie McClure, professeure adjointe d’anthropologie à l’Université de l’Alabama. Les disparités en matière de santé selon les critères raciaux et économiques ont le potentiel de devenir un point focal national et local – en avril, la directrice du CDC, Rochelle Walensky déclaré le racisme « une grave menace pour la santé publique » – mais ce vent n’a pas encore tourné, dit McClure.
L’article Covid est une opportunité de changer à jamais l’équité en santé publique aux États-Unis est apparu en premier sur zimo news.