France World

« Partons en vacances et vivons nos vies »

Liste de voyage au Portugal : « Partons en vacances et vivons nos vies »

Par Joseph Lee
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

légendeKerry, Paul et Rachel font partie des voyageurs dont les plans ont été mis en doute

La nouvelle que le Portugal sera retiré de la liste verte du gouvernement des destinations sans quarantaine à partir de mardi a bouleversé les plans de voyage de milliers de personnes. Certains racontent à la BBC des vacances annulées, de l’argent gaspillé et des visites familiales reportées une fois de plus.

Kerry, une photographe du Wirral, dit que sa famille – comme beaucoup d’autres – a eu « l’année de l’enfer ».

Son partenaire se protège depuis plus d’un an en raison d’une maladie auto-immune, Kerry a dû allaiter sa mère à cause de Covid-19 et d’un accident vasculaire cérébral, et son fils de 18 mois a à peine connu un monde sans pandémie.

Elle était sur le point de réserver un voyage au Portugal, l’une des rares destinations touristiques où les voyages sans quarantaine étaient autorisés, quand les règles ont changé.

À partir de 04h00 BST mardi, il rejoindra la liste orange, ce qui signifie que les vacanciers ne doivent pas visiter et que les arrivées doivent s’isoler pendant 10 jours.

Kerry déclare : « Ces vacances ont été tout pour nous, notre première avec notre bébé qui n’a eu aucune expérience au cours de ses 18 premiers mois sur cette planète. »

droit d’auteur de l’imageDocument de famille

légendeKerry dit que la perspective de vacances était une lueur d’espoir après une « année d’enfer »

Kerry dit qu’il existe des pays où les taux d’infection sont faibles, mais le gouvernement refuse de « nous laisser en vacances et de vivre notre vie », même lorsque de nombreuses personnes sont complètement vaccinées.

Rachel Richmond, d’Édimbourg, s’attend également à être complètement vaccinée au moment de son voyage de deux semaines au Portugal début juillet, réservé la semaine dernière.

« A quoi ça sert de se faire vacciner si on ne peut aller nulle part ? C’est tellement frustrant et tellement injuste », dit-elle.

Elle estime que le gouvernement continue de « déplacer les objectifs en matière de voyage », suscitant l’espoir des personnes qui suivent les règles pour les écraser quelques semaines plus tard.

« Voyage non responsable »

Bien que les voyages au Portugal soient toujours autorisés par la loi pour les personnes disposées à se mettre en quarantaine à leur retour, certaines personnes – comme Paul Modley et son partenaire, Tom Griffith, de Londres – disent qu’elles annulent leur voyage.

« Cela ne me semble pas responsable » de voyager de toute façon, dit Paul, ajoutant: « Aucun de nous n’est vraiment prêt à faire la quarantaine pendant 10 jours à notre retour. »

droit d’auteur de l’imagePaul Modley

légendePaul Modley et son partenaire Tom Griffith ont choisi d’annuler et d’éviter la quarantaine

Le couple perdra 360 £ dépensés en tests PCR pour voyager. Ils ne savent pas encore si la compagnie aérienne ou le fournisseur d’hébergement les remboursera.

Paul, 54 ans, dit qu’il a réservé par « espoir » qu’ils pourraient s’évader et se détendre après le stress des 15 derniers mois.

Le suspense d’attendre d’entendre s’ils avaient un test négatif avait déjà signifié que ce n’était « pas le début ou la préparation des vacances les plus relaxants ».

Mais il dit: « Ça valait un coup de volée. »

« Plans en désordre »

Pour d’autres, la nouvelle que le statut de liste verte pourrait être révoqué est arrivée alors qu’ils étaient déjà au Portugal – dans le cas de Mervyn Dinnen, juste au moment où il a atterri à l’aéroport de Faro en Algarve depuis Gatwick.

Ce n’est pas la première fois qu’il subit un demi-tour de voyage du gouvernement britannique, ayant déjà été aux îles Canaries en décembre lorsque des exigences de quarantaine ont été imposées.

Arrivant dans un avion plus ou moins rempli de Britanniques dans un hôtel rempli de Britanniques, il dit que la plupart des gens semblent déterminés à profiter au maximum de leurs vacances.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeJusqu’au changement, le Portugal était l’une des rares destinations touristiques sur la liste verte des voyages

« J’ai eu un bon déjeuner, j’ai bu une bière ici, le soleil brille. Je me sens détendu même si ce qui s’est passé a complètement bouleversé mes plans », dit-il.

Mais il dit que le fait que des milliers de fans de football ont pu se rendre au Portugal pour la finale de la Ligue des champions le 29 mai envoyé un signal indiquant que les autres pouvaient faire le voyage en toute sécurité et qu’il était « frustrant » de voir ce changement en une semaine.

Bien que le Portugal soit une destination touristique majeure avec environ 2,5 millions de visiteurs britanniques avant la pandémie, ce ne sont pas seulement les projets de vacances qui sont perturbés.

Stephanie Price, de Burnley, a essayé cinq fois de rendre visite à sa famille au Portugal après avoir initialement réservé en 2019, à chaque fois obligée de se réorganiser en raison de la pandémie.

« J’ai travaillé tout au long du confinement et j’avais hâte de partir pour voir ma famille », dit-elle.

Elle dit qu’elle a eu les deux vaccins et que le virus est « là pour rester » donc les gens ne devraient pas être « confinés à la misère » sans pouvoir voyager.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLe Portugal a été inscrit sur la liste verte des voyages le 7 mai

Les infections à coronavirus au Portugal sont beaucoup plus élevées dans le nord et le centre que dans les régions du sud telles que l’Algarve, dit-elle, et la politique de voyage devrait en tenir compte.

Cependant, certaines personnes refusent de laisser le changement apporté à la liste de voyage les arrêter.

Un homme, qui doit prendre l’avion de Londres au Portugal samedi pour rester dans un AirBnB, dit qu’il pourrait envisager de changer de réservation pour une autre destination – mais la nécessité d’un test négatif dans les 72 heures avant le voyage signifie que les options sont limitées.

Au lieu de cela, il dit à la BBC qu’il « se penche vers » un voyage au Portugal de toute façon « parce que c’est toujours légal ».

« À moins qu’ils ne disent, vous ne devez pas y aller, vous serez condamné à une amende si vous y allez, nous pourrions bien y aller et avoir juste à supporter les coûts supplémentaires d’un test PCR supplémentaire et le fait que nous devons mettre en quarantaine », dit-il.

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Voyage
Tourisme
le Portugal

Plus sur cette histoire

Le Portugal retiré de la liste verte du Royaume-Uni face à l’augmentation des cas

Publié
il y a 1 jour

Le secteur du voyage « frustré » par les changements de règles

Publié
il y a 1 jour

Des milliers de personnes partent en vacances à l’étranger alors que les règles s’assouplissent

Publié
17 mai

Où se trouve la liste verte des voyages de vacances ?

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article « Partons en vacances et vivons nos vies » est apparu en premier sur zimo news.