France World

Le Portugal retiré de la liste verte du Royaume-Uni face à l’augmentation des cas

Règles de voyage Covid: le Portugal retiré de la liste verte britannique alors que sept autres rejoignent la liste rouge

Par Dulcie Lee
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageReuters

Le Portugal sera retiré de la liste des voyages verts du Royaume-Uni à partir de mardi, en raison de l’augmentation des cas de coronavirus et de l’inquiétude suscitée par une « mutation népalaise de la variante dite indienne ».

Il rejoindra la liste orange, ce qui signifie que les vacanciers ne doivent pas visiter et que les rapatriés doivent s’isoler pendant 10 jours.

Sept nations – dont l’Égypte, le Costa Rica et le Sri Lanka – rejoindront la liste rouge, avec les règles de voyage les plus strictes.

Le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, a déclaré que cette décision était une « approche axée sur la sécurité ».

L’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont confirmé qu’ils adopteraient les mêmes changements.

Les pays ont leurs propres règles pour autoriser les visiteurs, donc être sur la liste verte du Royaume-Uni ne garantit pas que les voyageurs peuvent visiter.

La liste rouge s’étendra pour inclure l’Afghanistan, Bahreïn, le Costa Rica, l’Égypte, le Sri Lanka, le Soudan et Trinité-et-Tobago. Les personnes arrivant au Royaume-Uni en provenance de ces destinations devront rester dans un hôtel de quarantaine pendant 10 jours à un coût fixe de 1 750 £ par adulte.

Les changements entrent en vigueur à 04h00 BST mardi.

Aucun nouveau pays ne sera ajouté à la liste verte, a déclaré M. Shapps.

La suppression du Portugal signifie que la liste verte comprendra, à partir de mardi, : l’Australie, Brunei, les îles Falkland, les îles Féroé, Gibraltar, l’Islande, Israël, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud et Sainte-Hélène, l’Ascension et Tristan da Cunha.

Le secrétaire aux transports a déclaré que deux facteurs avaient conduit à la décision de déclasser le Portugal, ainsi que les îles de Madère et des Açores.

« L’un est que le taux de positivité a presque doublé depuis le dernier examen au Portugal », a-t-il déclaré.

« Et l’autre est qu’il y a une sorte de mutation népalaise de la variante dite indienne [now known as Delta] qui a été détecté et nous ne connaissons tout simplement pas le potentiel pour que cela soit une mutation destructrice du vaccin. »

Concernant la soi-disant « mutation du Népal », Public Health England a déclaré à la BBC qu’elle était « au courant de rapports liant le Népal à Delta (VOC-21APR-02) avec la mutation supplémentaire K417N ».

« Cette variante est présente dans plusieurs pays, y compris un petit nombre de cas au Royaume-Uni, détectés par des tests rapides et le séquençage du génome entier », a déclaré PHE. « Nous étudions le K417N pour mieux comprendre sa signification. »

Le 2 juin, le Portugal comptait 5,4 nouveaux cas pour 100 000 personnes par jour, ce qui n’était qu’un peu plus élevé que le Royaume-Uni à 5,1 – mais les différences dans la quantité de tests effectués rendent les comparaisons directes difficiles.

« Ces vacances étaient tout pour nous »

droit d’auteur de l’imageDocument de famille

légendeKerry dit que la perspective de vacances était une lueur d’espoir après une « année d’enfer »

Kerry, une photographe du Wirral, dit que sa famille – comme beaucoup d’autres – a eu « l’année de l’enfer ».

Son partenaire se protège depuis plus d’un an en raison d’une maladie auto-immune, Kerry a dû allaiter sa mère à cause de Covid-19 et d’un accident vasculaire cérébral, et son fils de 18 mois a à peine connu un monde sans pandémie.

Elle était sur le point de réserver un voyage au Portugal lorsque les règles ont changé. « Ces vacances étaient tout pour nous, nos premières avec notre bébé qui n’a eu aucune expérience au cours de ses 18 premiers mois sur cette planète », dit-elle.

Mais d’autres disent qu’ils sont susceptibles de faire le voyage quand même.

Un homme a déclaré à la BBC: « À moins qu’ils ne disent, vous ne devez pas y aller, vous serez condamné à une amende si vous y allez, nous pourrions très bien y aller et avoir juste à supporter les coûts supplémentaires d’un test PCR supplémentaire et le fait que nous devons mettre en quarantaine . »

Le parti travailliste a déclaré que le déclassement du Portugal n’était « pas la réponse » et a appelé à la suppression totale de la liste orange.

L’industrie du voyage et du tourisme a également exprimé sa consternation, car les actions des compagnies aériennes et des agences de voyages ont chuté après que la BBC a annoncé pour la première fois son intention de baisser la note du Portugal.

Le directeur général d’EasyJet a accusé le gouvernement d’avoir « déchiré son propre livre de règles », affirmant que la décision « coupait essentiellement le Royaume-Uni du reste du monde ».

Le directeur général de l’aéroport d’Heathrow a déclaré: « Les ministres ont passé le mois dernier à saluer le redémarrage des voyages internationaux, pour ensuite les fermer trois semaines plus tard. »

Le débat sur les règles de voyage intervient après l’annonce que plus de la moitié de la population adulte du Royaume-Uni a maintenant été vaccinée.

Un total de 26 422 303 secondes doses ont été administrées depuis le début du déploiement du vaccin il y a près de six mois.

Pendant ce temps, les cas continuent d’augmenter au Royaume-Uni avec 5 274 autres infections signalées jeudi et 18 autres décès enregistrés dans les 28 jours suivant un test positif.

LA SIGNIFICATION DERRIÈRE LES EMOJIS : La validation qui accompagne la reconnaissance culturelle
L’AMOUR EN VERROUILLAGE : Stephen Fry raconte une nouvelle romance musicale

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Voyage
le Portugal

Plus sur cette histoire

Où se trouve la liste verte des voyages de vacances ?

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article Le Portugal retiré de la liste verte du Royaume-Uni face à l’augmentation des cas est apparu en premier sur zimo news.