Covid-19: le Portugal interroge le mouvement de la liste orange alors que le Royaume-Uni souligne le risque de déverrouillage
Par Becky Morton
nouvelles de la BBC
il y a 6 minutes
Le Portugal a remis en question la décision du Royaume-Uni de le retirer de la liste verte des voyages à partir de mardi prochain.
Le passage à la liste orange signifie que les touristes britanniques ne devraient pas visiter le pays et que les rapatriés doivent s’isoler pendant 10 jours.
Le secrétaire aux Transports Grant Shapps a cité l’augmentation des cas et une mutation Covid trouvée au Portugal, affirmant que les ministres ne voulaient pas prendre de risques avant l’assouplissement final prévu des restrictions de l’Angleterre.
Mais le Portugal a déclaré qu’il ne pouvait pas comprendre la « logique » de cette décision.
Un message du compte Twitter du Cabinet du ministre d’État portugais aux Affaires étrangères a déclaré: « Le Portugal continue de mener à bien son plan de déconfinement prudent et progressif, avec des règles claires pour la sécurité de ceux qui vivent ici et de ceux qui nous visitent. »
L’industrie du voyage a également critiqué la décision, affirmant que cela menacerait les emplois et la confiance des consommateurs.
Le gouvernement britannique a déclaré que la décision de déplacer le Portugal, y compris Madère et les Açores, sur la liste orange fait suite à une inquiétude croissante concernant une mutation de la variante Delta, qui a été identifiée pour la première fois en Inde.
Le ministère des Transports a déclaré que 68 cas de la variante Delta ont été identifiés au Portugal, y compris des cas avec une mutation supplémentaire potentiellement préjudiciable, appelée mutation Népal.
Public Health England (PHE) a déclaré à la BBC que la mutation de la variante était présente dans plusieurs pays, dont un petit nombre de cas au Royaume-Uni.
Il étudie la mutation pour mieux comprendre si elle pourrait être plus transmissible et moins efficacement combattue par les vaccins.
Le nombre de cas positifs de Covid au Portugal a également presque doublé depuis le dernier examen, a déclaré le département, ajoutant que la situation « a nécessité une action rapide pour protéger les gains réalisés avec le [UK] déploiement du vaccin ».
M. Shapps a déclaré que le gouvernement « ne veut tout simplement pas prendre le risque à l’approche du 21 juin et de l’examen de la quatrième étape du déverrouillage ».
À cette date, toutes les restrictions légales sur les contacts sociaux en Angleterre devraient être levées – mais certains scientifiques ont déclaré que cela devrait être retardé en raison de l’augmentation des cas.
Une décision finale sera prise quant à l’opportunité de procéder à l’assouplissement des restrictions d’ici le 14 juin.
Jeudi, le Royaume-Uni a signalé 5 274 nouveaux cas – le chiffre le plus élevé depuis le 26 mars – et 18 autres décès dans les 28 jours suivant un test positif.
EPS estime que la variante Delta est désormais dominante au Royaume-Uni et qu’il peut être lié à un risque plus élevé d’hospitalisation.
Lors du premier examen de la liste des feux de circulation de l’Angleterre pour les voyages internationaux, aucune nouvelle destination n’a été ajoutée à la liste verte, où les voyageurs doivent être testés mais ne doivent pas être mis en quarantaine à leur retour.
Sept pays – Afghanistan, Bahreïn, Costa Rica, Égypte, Sri Lanka, Soudan et Trinité-et-Tobago – seront également ajoutés à la liste rouge.
Seuls les ressortissants britanniques ou irlandais ou les résidents britanniques sont autorisés à voyager depuis les pays de la liste rouge et ils doivent payer pour s’isoler pendant 10 jours dans un hôtel approuvé par le gouvernement à leur arrivée.
L’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont confirmé qu’ils adopteraient les mêmes changements, qui entreront en vigueur mardi à 04h00 BST.
Les gens ne devraient pas voyager dans les pays de la liste orange ou rouge, selon les directives du gouvernement.
Le changement de statut du Portugal signifie que les vacanciers sont confrontés à une ruée pour les vols de retour avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles.
Tim Alderslade, directeur général d’Airlines UK, a déclaré à l’émission World Tonight de la BBC : « Je pense que nous pourrions revenir là où nous étions l’été dernier avec des gens qui ne veulent tout simplement pas réserver à cause du risque. »
Décrivant la réouverture actuelle des voyages internationaux comme « de nom seulement », il a ajouté: « Le sentiment au sein du secteur est que nous sommes potentiellement sacrifiés afin de protéger la réouverture nationale le 21 juin. »
L’Airline Operators Association a déclaré que l’industrie aurait besoin d’un soutien gouvernemental substantiel pour protéger les emplois s’il devait y avoir « un autre été désastreux en raison d’une approche trop prudente continue ».
Le parti travailliste a déclaré que le déclassement du Portugal n’était « pas la réponse » et a appelé à la suppression totale de la liste orange, citant des informations selon lesquelles plus de 50 000 personnes se rendaient au Royaume-Uni chaque jour.
Yvette Cooper, qui préside la commission des affaires intérieures de la Chambre des communes, a déclaré que le système devait être plus transparent sur les raisons pour lesquelles les décisions étaient prises.
« Sinon, nous nous retrouverons avec un été de coupes et de changements, ce qui finira par être chaotique pour tout le monde », a déclaré le député travailliste à Newsnight de BBC Two.
« Ces vacances étaient tout pour nous »
légendeKerry dit que la perspective de vacances était une lueur d’espoir après une « année d’enfer »
Kerry, une photographe du Wirral, dit que sa famille – comme beaucoup d’autres – a eu « l’année de l’enfer ».
Son partenaire se protège depuis plus d’un an en raison d’une maladie auto-immune, Kerry a dû allaiter sa mère à cause de Covid-19 et d’un accident vasculaire cérébral, et son fils de 18 mois a à peine connu un monde sans pandémie.
Elle était sur le point de réserver un voyage au Portugal lorsque les règles ont changé. « Ces vacances étaient tout pour nous, nos premières avec notre bébé qui n’a eu aucune expérience au cours de ses 18 premiers mois sur cette planète », dit-elle.
Mais d’autres disent qu’ils sont susceptibles de faire le voyage quand même.
Un homme a déclaré à la BBC: « À moins qu’ils ne disent, vous ne devez pas y aller, vous serez condamné à une amende si vous y allez, nous pourrions très bien y aller et avoir juste à supporter les coûts supplémentaires d’un test PCR supplémentaire et le fait que nous devons mettre en quarantaine . »
LE PACTE: Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Rubriques connexes
Mesures de confinement du coronavirus
Grant Shapps
Pandémie de Coronavirus
Voyage
Tourisme
Département des transports
le Portugal
Plus sur cette histoire
Où se trouve la liste verte des voyages de vacances ?
il y a 10 heures
Le secteur du voyage consterné par les changements
il y a 6 heures
« Partons en vacances et vivons nos vies »
il y a 8 heures
www.bbc.com
L’article Le Portugal interroge le mouvement de la liste orange alors que le Royaume-Uni cite un risque est apparu en premier sur zimo news.