France World

Un an d’attente pour la santé mentale des enfants à un niveau record

Un an d’attente pour la santé mentale des enfants à un niveau record

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeUn nouveau rapport montre que les temps d’attente pour CAMHS sont les pires jamais enregistrés pendant Covid

Le nombre d’enfants qui attendent au moins un an pour un traitement de santé mentale a presque triplé depuis le début de la pandémie.

En mars 2020, 695 jeunes attendaient au moins 52 semaines leur premier rendez-vous avec les Services de santé mentale pour enfants et adolescents (CAMHS).

De nouveaux chiffres montrent qu’en mars de cette année, le chiffre était de 2 012.

La Scottish Children’s Services Coalition (SCSC) a déclaré que les chiffres étaient les « pires jamais enregistrés ».

Il a suscité des inquiétudes quant à une potentielle « génération perdue » d’enfants et de jeunes vulnérables dont la santé mentale est affectée par Covid-19.

Le ministre du Bien-être mental, Kevin Stewart, a déclaré que le gouvernement écossais était « déterminé » à réduire les longues attentes et qu’il avait alloué plus de 29 millions de livres sterling pour améliorer le CAMHS, dont 4,25 millions de livres sterling pour traiter spécifiquement les listes d’attente.

Il a déclaré: « Bien qu’il soit bienvenu que nous voyions une amélioration soutenue dans certaines parties du pays, nous voulons aller plus loin et voir cela livré de manière cohérente dans tout le pays. Pour garantir cela, nous développons un programme de soutien amélioré pour les zones où les attentes sont trop long. »

Le nouveau rapport sur les temps d’attente de CAMHS, produit par Public Health Scotland, a déclaré que le chiffre de mars 2021 était au « niveau le plus élevé de l’année ».

Il a suggéré que cela était potentiellement dû à une combinaison de fermetures d’écoles, à des enfants n’ayant pas accès à un espace confidentiel pour les rendez-vous numériques ou à un « désir d’attendre un rendez-vous en personne ».

En 2014, le gouvernement écossais a déclaré que 90 % des enfants devraient être vus dans un délai de 18 semaines – un objectif qui a souvent été manqué.

Les chiffres ont montré que sur les 11 007 qui étaient sur la liste d’attente à la fin du mois de mars de cette année, plus de la moitié attendaient depuis plus de 18 semaines.

937 autres attendaient depuis 36 à 52 semaines et 2 582 attendaient entre 19 et 35 semaines.

Les chiffres ont également montré qu’au cours des trois premiers mois de cette année, 4 089 enfants et jeunes ont commencé à être traités par CAMHS – une baisse de 1% par rapport à la même période en 2020.

Parmi ceux qui ont commencé le traitement entre janvier et mars de cette année, 72,5% ont été vus dans les 18 semaines.

Le SCSC a déclaré que les « statistiques effrayantes » montraient pourquoi les MSP doivent faire de l’augmentation des investissements dans les services de soutien une priorité pour ce parlement.

Un porte-parole a déclaré: « C’est une crise que nous pouvons surmonter, mais cela nécessitera une énergie et un engagement similaires à ceux démontrés pour Covid-19 si nous voulons y parvenir et empêcher de nombreux jeunes d’abandonner leur avenir. »

Jackie Baillie, porte-parole du Parti travailliste écossais pour la santé, a déclaré que les statistiques montraient que les services de CAMHS étaient en « crise » et que le nombre de jeunes attendant plus d’un an pour un rendez-vous était « tout simplement un scandale ».

Elle a déclaré: « Nous savons que la pandémie a eu un impact sérieux sur la santé mentale de nos jeunes – le gouvernement écossais ne peut tout simplement pas continuer à les laisser tomber.

« Il est temps que le SNP cesse de laisser tomber les jeunes écossais et travaille avec le parti travailliste pour fournir les services CAMHS dont nous avons besoin. »

Le ministre conservateur écossais de la santé mentale, Craig Hoy, a également appelé à un « plan urgent » pour garantir que les jeunes soient vus le plus rapidement possible.

Il a ajouté: « La crise de Covid et les restrictions de verrouillage en cours n’ont fait qu’augmenter les problèmes de santé mentale chez nos jeunes et cela signifie que les ministres du SNP doivent maintenant maîtriser ce défi.

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Santé mentale
Enfants

Plus sur cette histoire

Les temps d’attente pour la santé mentale des enfants sont «inquiétants»

Publié
2 mars

www.bbc.com

L’article Un an d’attente pour la santé mentale des enfants à un niveau record est apparu en premier sur zimo news.