Publié le : 03/06/2021 – 09:23
Les autorités texanes font face à un afflux de réfugiés, en provenance notamment du Venezuela, qui traverse une grave crise politique et économique. Un reportage de Fanny Allard.
La police aux frontières texane a bien du mal à endiguer la crise migratoire. À Del Rio, principale ville d’un petit comté de 50 000 habitants à la frontière avec le Mexique, le nombre d’immigrés clandestins interpellés a été multiplié par cinq depuis l’année dernière. La plupart ne se cachent pas et souhaitent être arrêtés pour effectuer leur demande d’asile.
Ces dix derniers jours, 7 000 personnes ont été interceptées à Del Rio, parmi lesquelles 1 400 originaires du Venezuela, pays miné par une sévère crise politique et économique. Une crise qui a atteint un tel niveau que la seule option est de venir clandestinement aux États-Unis, explique un jeune père de famille aux journalistes de France 24.
Si certains tentent le voyage sans aide, d’autres sont guidés vers les points de passage par les trafiquants des cartels mexicains contre de l’argent.
L’article Frontière Texas-Mexique : les autorités débordées par la crise migratoire est apparu en premier sur zimo news.