Il est difficile d’exagérer à quel point Internet a été transformateur pour la société, mais il est loin de son évolution finale. Les visionnaires de la technologie de la Silicon Valley prédisent que la prochaine version d’Internet, connue sous le nom de métaverse, approche à grands pas.
Oui, la prochaine évolution d’Internet est plus proche qu’il n’y paraît
Qu’est-ce que le métaverse ? Imaginez si Internet avait un espace physique où les gens pourraient interagir. Au lieu de faire défiler Facebook sur leurs téléphones, les utilisateurs seraient dans un monde virtuel partagé, interagissant avec leurs amis, faisant des achats en ligne, regardant des concerts, jouant à des jeux et bien plus encore.
Le grand potentiel du métaverse
Compte tenu des visions des géants de la technologie d’aujourd’hui, il n’est pas difficile d’imaginer le grand potentiel de la prochaine évolution d’Internet pour les utilisateurs.
Les entreprises qui contribuent à créer le métavers et à entrer en premier dans cet espace gagneront un avantage concurrentiel par rapport à celles qui sont à la traîne.
L’évolution épique d’Internet
Jusqu’à présent, le métavers reste principalement dans le domaine des récits de science-fiction comme « Ready Player One ». Cependant, le Washington Post et d’autres sites d’information spéculer qu’Epic Games a transformé « Fortnite » en quelque chose de plus qu’un jeu – et le PDG Tim Sweeney a laissé entendre à cette évolution.
De l’extérieur, « Fortnite » semble être un jeu de tir à la troisième personne amusant destiné aux enfants et aux jeunes adultes. En réalité, « Fornite » est devenu plus qu’un simple jeu. C’est un endroit pour sortir avec des amis, rencontrer de nouvelles personnes et assister à des événements comme le 2020 Concert de Travis Scott.
Support technologique du métaverse en ligne
Le potentiel est là, mais quelques éléments freinent le métaverse. Il n’existe actuellement aucune technologie capable de prendre en charge une communauté de métaverse en ligne.
Au cours des dernières années, les entreprises ont commencé à explorer la compatibilité multiplateforme (un pas vers une communauté sans entrave).
La puissance de calcul reste un problème. « Fortnite » ne peut supporter que 100 joueurs à la fois dans un seul match, ce qui signifie que les 12,7 millions de personnes qui ont assisté au concert de Travis Scott ne pouvaient pas tous partager un seul espace.
Malgré ces lacunes, le métaverse et sa grande expérience utilisateur sont à portée de main.
Monétiser le métaverse
Le jeu a prouvé il y a longtemps que les actifs et les biens numériques pouvaient avoir une valeur réelle, ce qui signifie qu’il est possible de monétiser des parties du métavers.
Les utilisateurs paieraient certainement de l’argent pour personnaliser ou améliorer leurs avatars numériques, mais le métaverse pourrait également créer une économie numérique plus unifiée.
Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, affirme que cela est analogue à la normalisation du courrier électronique, qui a rapidement remplacé les différents systèmes de messagerie propriétaires qui étaient autrefois utilisés au sein des entreprises.
Pour les entreprises, le métaverse est une chance d’interagir avec les clients dans un monde entièrement nouveau.
Les entreprises pourraient vendre des produits et services réels et numériques à des personnes en échange de devises numériques avec des valeurs réelles.
Les biens numériques sont déjà disponibles dans la plupart des communautés de jeux en ligne, mais le métaverse inclurait tout le monde, pas seulement les joueurs d’un jeu spécifique.
L’avenir du métavers
Il y a encore un long chemin à parcourir avant que le métaverse ne devienne une réalité, mais les entreprises font des progrès. Une fois que l’avenir de l’interaction sur Internet commencera à prendre forme, vous pouvez parier que ces deux choses suivront dans les cinq à 10 prochaines années :
1. Adoption généralisée
Il a fallu 15 ans à Facebook pour atteindre 2,3 milliards de comptes (c’est-à-dire plus de la moitié des internautes dans le monde). TikTok a accumulé près de 1,3 milliard d’utilisateurs en à peine cinq ans, et une technologie convaincante continuera à être adoptée encore plus rapidement.
La pandémie sera en partie responsable de la transformation accélérée et de l’adoption du métaverse ; COVID-19 a poussé de nombreuses personnes à passer en ligne pour le travail, le divertissement et plus encore. De plus, les natifs numériques de la génération Z monteront également rapidement à bord, car ils se sentent tout à fait normaux lorsqu’ils interagissent avec des amis et des étrangers en ligne. Ces adopteurs précoces seront sans aucun doute le fer de lance de l’adoption du métaverse par le grand public.
2. Une expérience unifiée
Un vrai métavers ne peut pas être lié à « Fortnite » ou même à une plate-forme aussi massive que Facebook. Il devra être indépendant de la plate-forme, ce qui obligera les entreprises et les entreprises en développement à travailler ensemble pour répondre aux attentes et aux normes des utilisateurs dans une réalité numérique alternative.
Tim Sweeney d’Epic Games a parlé de l’énormité de l’entreprise, mentionnant qu’il faut des normes et des accords ainsi qu’une équipe massive pour s’attaquer à un projet de cette envergure.
Le métavers pourrait éventuellement être régulé par les gouvernements, mais ce type de succès sera fondé sur de nombreuses petites étapes. Un accord sur une approche de principe de la construction sera l’un des premiers moyens d’unifier une équipe disparate de développeurs.
Metaverse est l’avenir de l’activité Internet
Le métavers n’est pas encore là, mais il n’est pas difficile de le voir comme l’avenir de l’activité Internet.
Existant communautés de jeux en ligne comme « Fortnite » se rapprochent de plus en plus d’une réalité virtuelle complète, et l’intérêt d’autres entreprises ne fera qu’ajouter à cet élan.
En tant que PDG d’une plate-forme d’esports récréatifs, je sais que mon équipe se prépare déjà en créant des communautés de jeu agnostiques.
Il est difficile de dire si le métaverse est dans 5, 10 ou même 20 ans, mais la plupart des leaders technologiques avant-gardistes conviendront que ce n’est qu’une question de temps.
Crédit d’image : giu vicente ; unsplash; Merci!
L’article La prochaine évolution d’Internet est plus proche qu’il n’y paraît est apparu en premier sur zimo news.