France World

Des centres de vaccination sans rendez-vous ouverts pour endiguer l’épidémie de Covid

Covid en Écosse : des centres de vaccination sans rendez-vous ouvrent à Glasgow

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

légendeLes habitants de Glasgow font la queue pour se faire vacciner au centre d’accueil de l’hôpital New Victoria

Un nouveau centre de vaccination sans rendez-vous a attiré des files d’attente après son ouverture à Glasgow samedi.

Le centre s’adresse aux personnes de la ville âgées de plus de 40 ans qui n’ont pas encore reçu une première dose de vaccin ou qui ont attendu plus de 10 semaines pour une deuxième dose d’AstraZeneca.

Il fait suite aux chiffres montrant que le nombre de cas a augmenté d’environ 30% au cours de la semaine dernière.

L’Écosse a enregistré samedi 583 nouveaux cas de coronavirus, mais aucun autre décès de personnes testées positives.

Les chiffres quotidiens du gouvernement écossais a montré que le taux de positivité du test avait légèrement baissé de 2,6 % à 2,5 %.

Le nombre total de personnes ayant reçu une première dose d’un vaccin Covid-19 est passé à 3 215 770 et 1 998 409 ont reçu leur deuxième dose.

Un drop-in de vaccination Covid-19 a commencé à se dérouler dans le sud de Glasgow au Gurdwara à Pollokshields plus tôt cette semaine.

Cela a incité un autre à être ouvert samedi sur le parking de l’unité des blessures mineures de l’hôpital New Victoria dans la ville, où des files de personnes se sont rassemblées pour un rendez-vous anticipé.

Une installation similaire fonctionnera à partir du SSE Hydro à partir de dimanche, d’autres fonctionnant dans Paisley, Bearsden, Alexandria, Renfrew, Johnstone, Greenock, Dumbarton, Eastwood, Kirkintilloch, Clydebank et Port Glasgow dès le début de la semaine prochaine.

légendeHumza Yousaf a visité samedi le centre de vaccination de l’Hydro à Glasgow.

Les centres auront un nombre fixe de rendez-vous et fonctionneront selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le secrétaire à la Santé, Humza Yousaf, a déclaré qu’il y aurait des files d’attente, mais a encouragé les gens à profiter du service.

S’exprimant au centre de vaccination de l’Hydro à Glasgow, M. Yousaf a déclaré: « Cela a vraiment été un succès dans les zones G41 et G42 et nous déployons maintenant les cliniques sans rendez-vous tout au long de la semaine.

« Jetez un œil à leur emplacement sur le site Web du NHS du Grand Glasgow et venez si vous répondez aux critères. Si les gens le font et s’auto-isolent quand ils en ont besoin, espérons que la situation se stabilisera et que Glasgow pourra passer du niveau trois au niveau deux. . »

Il y avait eu des spéculations avant le briefing Covid du gouvernement écossais vendredi que Glasgow rejoindrait le reste du continent écossais au niveau deux.

Mais le premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré qu’il y avait des inquiétudes concernant une épidémie de la variante indienne du virus qui représentait désormais au moins la moitié des nouveaux cas de Covid dans la ville.

Mme Sturgeon a déclaré qu’on espérait que Glasgow serait en mesure de passer au niveau deux samedi de la semaine prochaine – une décision finale étant prise mardi.

légendeLes chiffres publiés vendredi ont révélé la première baisse du taux de cas à Glasgow en près d’un mois

Et elle a déclaré qu’il y avait des signes que la situation à Glasgow commençait à se stabiliser, le nombre de nouveaux cas ayant diminué ces derniers jours dans les zones de code postal du sud de la ville qui avaient été au centre de l’épidémie de la variante indienne.

Samedi, le directeur clinique national a déclaré qu’il pensait que l’assouplissement prévu de plus de restrictions le 7 juin se produirait, sinon pour tous les domaines.

Le professeur Jason Leitch a déclaré: « Nous avons une grande partie du pays à un nombre assez faible – les îles, la frontière, Dumfried et Galloway et le nord-est.

« Mais il y a quelques défis – Glasgow, Greater Glasgow et – s’insinuant – Ayrshire d’un côté et Lanarkshire et Lothian de l’autre. »

Il a ajouté: « Nous devons être prudents. Je suis convaincu que le 7 juin sera toujours un moment important en Écosse. Je ne peux pas garantir combien le pays passera de deux à un, mais je pense que certains le feront. »

Les restrictions de niveau trois signifient que les gens ne sont pas autorisés à se rencontrer chez eux, et que les pubs et les restaurants ne sont pas en mesure de vendre de l’alcool à l’intérieur. Les déplacements non essentiels à l’intérieur et à l’extérieur de la ville sont également interdits.

De nombreux propriétaires d’entreprise de Glasgow disent qu’ils ont du mal à survivre après avoir passé plus de 270 jours sous des restrictions strictes, et ont critiqué le gouvernement écossais pour ne pas leur avoir accordé plus de soutien financier.

Et les partis d’opposition avaient exigé une action urgente pour remettre la ville sur un pied d’égalité avec le reste du pays – où les restrictions se sont assouplies ces dernières semaines – le plus rapidement possible.

légendeLes centres de vaccination sans rendez-vous fonctionneront dans toute la région du conseil de santé du Grand Glasgow et de Clyde

Le reste de l’Écosse continentale devrait actuellement rejoindre la plupart des communautés insulaires du pays au niveau un le 7 juin, avant que le pays ne passe au niveau zéro – ce qui signifie quelque chose de proche de la normalité – le 28 juin.

Malgré l’augmentation du nombre de cas, il n’y a pas eu d’augmentation significative du nombre de personnes hospitalisées pour le virus – ce qui, selon les experts en santé publique, suggère que ce sont principalement des personnes plus jeunes et non vaccinées qui le contractent.

Le nombre d’infections est passé de 112 cas pour 100 000 à environ 136 pour 100 000 – au cours de la semaine dernière, tandis que le taux de tests positifs est également passé d’environ 4% à 4,4%.

Le nombre R – effectivement la vitesse à laquelle le virus se propage – pour l’Écosse est désormais estimé à environ 1,3, en grande partie en raison du nombre de cas à Glasgow.

Nicola Sturgeon doit faire le point mardi prochain sur la question de savoir si, et dans quelle mesure, le passage proposé au niveau un pour les zones du conseil continental se déroulera comme prévu.

Le nombre de personnes hospitalisées avec le virus est passé de 68 il y a trois semaines à 90 aujourd’hui – mais il y avait plus de 2 000 personnes hospitalisées au pic de la deuxième vague en janvier, et le nombre de patients Covid en soins intensifs est actuellement très lent.

La première ministre a déclaré qu’elle avait examiné si des restrictions supplémentaires devaient être introduites dans trois autres zones du conseil – Clackmannanshire, Renfrewshire et East Renfrewshire – où il y a des niveaux relativement élevés de virus.

Mais les trois zones ont des populations relativement faibles et le nombre de cas est faible en termes absolus – les équipes de santé publique étant convaincues que les épidémies peuvent être contrôlées à l’aide des mesures existantes.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Glasgow
Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Vaccination

Plus sur cette histoire

Glasgow restera en lock-out de niveau trois

Publié
Il ya 3 jours

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Des centres de vaccination sans rendez-vous ouverts pour endiguer l’épidémie de Covid est apparu en premier sur zimo news.