France World

Le prix unitaire minimum de l’alcool a un «impact durable»

Le prix unitaire minimum de l’alcool a un «impact durable»

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

L’introduction d’un prix minimum de l’alcool a eu un impact durable en Écosse et commence à avoir un effet au Pays de Galles, selon une étude.

Recherche de l’Université de Newcastle et publié dans le Lancet ont constaté que les ventes d’alcool avaient chuté de près de 8 % après l’introduction de la politique en Écosse.

Il est devenu le premier pays au monde à introduire un prix unitaire minimum (MUP) pour l’alcool en mai 2018, actuellement fixé à 50 pence par unité.

Les militants ont appelé à sa mise en œuvre en Angleterre et en Irlande du Nord.

Les chercheurs ont découvert que les ventes d’alcool en Écosse avaient chuté de 7,7 % après l’introduction du prix minimum, par rapport au nord-est de l’Angleterre.

Au Pays de Galles, les ventes ont diminué de 8,6 % par rapport à l’ouest de l’Angleterre.

L’étude a examiné des données détaillant plus de 1,24 million de ventes d’alcool distinctes entre 2015 et 2018, ainsi qu’au cours du premier semestre 2020 – cette période couvrant les achats de 35 000 ménages.

droit d’auteur de l’imageMédias PA

légendeLa tarification minimale est entrée en vigueur en Écosse en mai 2018

Selon l’étude publiée dans Lancet Public Health, l’impact du MUP a été principalement observé dans les ménages qui ont acheté le plus d’alcool.

L’étude a déclaré: « Pour l’Écosse et le Pays de Galles, les réductions des achats globaux d’alcool ont été largement limitées aux ménages qui ont acheté le plus d’alcool. »

Il a conclu que le MUP « est une option politique efficace en matière d’alcool pour réduire les achats d’alcool hors commerce et devrait être largement pris en compte ».

« Continu d’avantages »

Cependant, l’exception à cette règle était les personnes vivant dans des logements à prix d’achat élevé et à faible revenu, qui ne semblaient pas changer leurs habitudes.

Dans l’ensemble, le professeur Peter Anderson, de l’Université de Newcastle qui a dirigé la recherche, a déclaré que les résultats montraient que « l’introduction d’un MUP en Écosse a eu un impact significatif sur la réduction des niveaux d’alcool, avec une baisse soutenue du nombre total d’unités achetées par certains des plus ménages consommateurs deux ans plus tard ».

Il a ajouté: « Nous pouvons maintenant voir que l’introduction d’un MUP au Pays de Galles début mars 2020 a eu un impact similaire à celui que nous avons vu en Écosse en 2018 et nous espérons voir un avantage continu. »

Il a déclaré que le MUP était une étape importante dans la lutte contre les problèmes de santé liés à l’alcool et les dommages sociaux causés par la surconsommation.

Le professeur Sir Ian Gilmore, président de l’Alcohol Health Alliance, a déclaré: « C’est une preuve puissante et réelle du succès du prix unitaire minimum en tant que politique de réduction des méfaits. »

Il a appelé le gouvernement britannique à suivre l’exemple des administrations décentralisées en Écosse et au Pays de Galles et à introduire des prix minimum pour l’Angleterre.

Sir Ian a déclaré: « Westminster a répété à maintes reprises qu’il attendait des preuves de l’Écosse et du Pays de Galles sur le prix unitaire minimum, tandis que 80 personnes par jour meurent d’une cause liée à l’alcool. »

Alison Douglas, directrice générale d’Alcool Focus Scotland, a qualifié la recherche de « extrêmement encourageante », mais a déclaré que le prix unitaire minimum actuel de 50 pence en Écosse avait été « considérablement érodé par l’inflation ».

Il a été initialement fixé en 2012, avec l’introduction de la politique retardée par une longue contestation judiciaire dans les années qui ont précédé son introduction.

Mme Douglas a exhorté le gouvernement écossais à augmenter le prix unitaire à au moins 65 pence par unité, affirmant que cela sauverait plus de vies et empêcherait une nouvelle génération de développer une relation problématique avec l’alcool.

Rubriques connexes

Tarification minimale de l’alcool
Université de Newcastle
De l’alcool

www.bbc.com

L’article Le prix unitaire minimum de l’alcool a un «impact durable» est apparu en premier sur zimo news.