France World

En Californie, la célébrité ne suffira pas à Caitlyn Jenner pour devenir gouverneure

LETTRE DE SAN FRANCISCO

Caitlyn Jenner, candidate républicaine au poste de gouverneur de Californie, sur la chaîne conservaztrice Fox News, le 26 mai 2021. RICHARD DREW / AP

Les républicains déchantent déjà. Eux qui croyaient mettre en difficulté le gouverneur de Californie, Gavin Newsom – et par extension les « socialistes » de Washington –, un an avant les élections de mi-mandat en 2022, vont être amenés à réviser leurs plans.

Rien ne se déroule comme ils l’espéraient. La campagne de recall (« destitution ») du gouverneur démocrate du Golden State n’est pas des mieux engagées.

Caitlyn Jenner, 71 ans, a raté son entrée. La star de télé-réalité de la galaxie Kardashian, icône transgenre, ex-athlète olympique, ambitionnait de rééditer l’exploit de son ami Arnold Schwarzenegger, le champion de body-building qui avait réussi, en 2003, à détrôner le gouverneur démocrate Gray Davis.

Le parallèle était tentant. Comme le « Terminator », Caitlyn, républicaine de toujours, est une célébrité archi-médiatique. Sous le nom de Bruce Jenner, elle a gagné les Jeux olympiques de 1976 à Montréal, dans l’une des épreuves les plus éprouvantes : le décathlon. Quarante ans plus tard, à 65 ans, elle a révélé sa nouvelle identité. La couverture de Vanity Fair, en juin 2015, où elle pose pour Annie Leibovitz en maillot de bain à bustier des années 1950, est restée dans les annales de Hollywood. Titre de la « une » : « Appelez-moi Caitlyn. »

Mais n’est pas « Schwarzy » qui veut. A l’époque, l’économie californienne était en récession. Et l’acteur n’était pas tout à fait un néophyte en politique. Il s’était fait connaître par une campagne pour développer les activités extrascolaires dans les quartiers défavorisés. Surtout, il était membre de la dynastie Kennedy (sa femme, dont il a divorcé depuis, était Maria Shriver, la nièce de John, Bob et Teddy Kennedy). Autrement dit un républicain susceptible de séduire les démocrates californiens.

A Malibu, dans le hangar aux avions privés

Chez les Jenner, la famille est plus compliquée. Jusqu’à leur séparation en 2013, l’épouse de l’ahtlète était Kris Jenner, la mère des starlettes aux noms en K (Kim, Khloé, Kourtney…) déjà divorcée de l’avocat d’O. J. Simpson, Robert Kardashian.

A ce jour, Caitlyn Jenner n’a pas brillé par son sens politique. Le 5 mai, elle a ouvert sa campagne par une interview à la chaîne conservatrice Fox News. Donald Trump aurait applaudi. Installée dans le hangar à avions de son manoir de Malibu, elle s’est alarmée du nombre de sans-abri en Californie. D’ailleurs, l’un de ses voisins, ne supportant plus le spectacle du déclassement de Los Angeles, avait décidé de transporter ses avions privés à Sedona (Arizona) ; en vingt-quatre heures, la remarque avait été vue cinq millions de fois sur Twitter.

Il vous reste 56.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Californie, la célébrité ne suffira pas à Caitlyn Jenner pour devenir gouverneure est apparu en premier sur zimo news.