France World

Comment le Pays de Galles mène-t-il le Royaume-Uni sur le déploiement des vaccins?

Déploiement de la vaccination Covid: comment le pays de Galles est-il en tête du Royaume-Uni et du monde?

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

légendePlus de la moitié des 18 à 29 ans au Pays de Galles ont reçu au moins une dose d’un vaccin

Une proportion plus élevée de la population du Pays de Galles a reçu une dose de vaccin Covid que tout autre pays comptant plus d’un million de personnes.

C’est tout à fait le contraste avec le mois de janvier, où des questions étaient posées sur le début lent des vaccinations.

Personnes âgées de 30 et 31 ans en Angleterre sont invités à réserver pour recevoir leur première dose de vaccin Covid, tandis qu’au Pays de Galles, plus de la moitié des jeunes de 18 à 29 ans ont reçu au moins une dose de vaccin.

Alors qu’est-ce qui explique la différence?

Selon Paul Mainwood, consultant en stratégie, ancien universitaire et « détective amateur de vaccins », le Pays de Galles a pris un risque et ce risque a porté ses fruits.

Comment se déroule le déploiement du vaccin au Pays de Galles?

Dans certaines régions du Pays de Galles, plus des deux tiers des personnes âgées de 18 à 29 ans ont reçu une première dose, y compris le comté de Conwy (72,1%).

Le Pays de Galles poursuit également ses deuxièmes doses et a établi des records quotidiens au cours des deux derniers jours, dont 20715 secondes doses mercredi.

Un total de 2.120.049 personnes (67,2%) ont maintenant reçu une première dose d’un vaccin et 1.058.464 personnes (33,6%) ont eu un deuxième coup, selon les chiffres de Public Health Wales (PHW).

Après un démarrage lent, le Pays de Galles avait rattrapé l’Angleterre et l’Écosse début février et, depuis le 7 avril, il devance tous les autres pays britanniques.

Le gouvernement gallois s’attend à ce que tous les adultes se soient vu offrir une première dose d’un vaccin Covid-19 « au cours des deux prochaines semaines » – plus d’un mois avant la date prévue.

Avec d’autres pays britanniques, le Pays de Galles s’était engagé à offrir une première dose à tous les plus de 18 ans d’ici la fin du mois de juillet.

Alors que le gouvernement britannique a organisé l’approvisionnement en vaccins, le programme de distribution au Pays de Galles relève de la responsabilité du gouvernement gallois et du NHS Wales.

Un réseau de centres de vaccination et de cabinets de médecins généralistes administre le vaccin aux habitants du Pays de Galles depuis décembre.

Bien que le gouvernement gallois n’ait pas fixé de nouvelle date à laquelle tous les adultes se seront vu offrir une première dose, un porte-parole a confirmé que l’objectif initial du 31 juillet serait désormais atteint en juin.

droit d’auteur d’imageAFP

légendeUn centre de vaccination sans rendez-vous a été ouvert à Cardiff pour vacciner les personnes qui ne s’étaient pas encore manifestées

Un conseil de santé gallois couvrant la capitale a déjà proposé des rendez-vous pour la première vaccination à tous les adultes.

Alors, comment le Pays de Galles a-t-il réussi?

Parler sur Plus ou moins programme de BBC Radio 4, M. Mainwood a déclaré que le Pays de Galles utilise davantage son allocation de vaccins et les livre dans les bras du peuple en quelques jours.

Il a déclaré que cela contrastait fortement avec d’autres pays du Royaume-Uni, y compris l’Écosse, qui prend entre 10 et 12 jours pour livrer les vaccins aux gens.

M. Mainwood a déclaré qu’il y avait des risques à « courir avec une très faible participation », comme le fait le Pays de Galles.

droit d’auteur d’imageGetty Images

légendeMalgré le déploiement encourageant au Pays de Galles, il y a des signes de non-présentation plus parmi les jeunes

Si les personnes ont annulé leur premier rendez-vous, il est possible qu’elles ne soient plus «retrouvées». «Vous devez vraiment être aussi fiable que possible», expliqua-t-il.

Et avec les deuxièmes doses, il est important d’avoir suffisamment de doses disponibles lorsqu’elles deviennent dues. Mais le risque avait « jusqu’ici porté ses fruits », a déclaré M. Mainwood.

La « séparation de la stratégie » entre le Pays de Galles et le reste du Royaume-Uni est intervenue vers la fin du mois de février, quand il a commencé à prendre très rapidement l’allocation de vaccins et a commencé à administrer des secondes doses, a-t-il expliqué.

Cela a eu pour effet de «construire un peu de couverture» en termes de vaccination complète précoce des groupes les plus vulnérables, ce qui a permis une accélération plus rapide du déploiement de la première dose vers le reste de la population.

Et une autre chose que le Pays de Galles fait différemment est de traverser les cohortes d’âge plus rapidement que les autres régions du Royaume-Uni. En Ecosse, a déclaré M. Mainwood, il y a une progression plus lente dans les cohortes, mais une plus grande adoption qu’au Pays de Galles.

« Le Pays de Galles a un peu baissé et a un pourcentage de participation beaucoup plus faible dans ces pays supérieurs, mais il commence à faire des gens dans la trentaine et la vingtaine maintenant », a-t-il déclaré.

M. Mainwood a ajouté: « Il y a des leçons que le reste du pays devrait tirer du Pays de Galles. »

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Santé publique
Vaccins contre le coronavirus
Vaccination
Conwy
NHS Pays de Galles
Cardiff

En savoir plus sur cette histoire

Covid jabs et caillots sanguins: réponses à vos questions

Publié
19 avril

Le conseil de la santé propose le vaccin à tous les plus de 18 ans avant le 30 mai

Publié
18 mai

Des enfants aussi jeunes que 12 pourraient recevoir des jabs Covid

Publié
18 mai

Les jeunes «  arrivent en masse  » pour le premier coup

Publié
14 mai

www.bbc.com

L’article Comment le Pays de Galles mène-t-il le Royaume-Uni sur le déploiement des vaccins? est apparu en premier sur zimo news.