France World

Vaccin Covid à dose unique Janssen approuvé par le Royaume-Uni

Vaccin Covid à dose unique Janssen approuvé par le Royaume-Uni

Par Philippa Roxby
Journaliste de la santé

Publié
Il y a 23 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur d’imageReuters

légendeLe vaccin Johnson & Johnson a été administré à plus de sept millions de personnes aux États-Unis

Un vaccin Covid à dose unique fabriqué par Janssen a été approuvé pour une utilisation au Royaume-Uni par l’organisme de réglementation des médicaments.

Le vaccin a été efficace à 85% pour arrêter la maladie grave causée par Covid-19 dans les essais et a satisfait aux normes de sécurité attendues.

Vingt millions de doses ont été commandées pour le Royaume-Uni et arriveront plus tard cette année.

Ce sera le quatrième vaccin à être utilisé au Royaume-Uni pour se protéger contre Covid-19.

Plus de 38 millions de personnes ont maintenant reçu une première dose d’un vaccin au Royaume-Uni – près des trois quarts de la population adulte.

Le vaccin peut être administré aux personnes âgées de 18 ans et plus et est susceptible d’être utilisé comme rappel pour les résidents des maisons de soins avant l’hiver, car il peut être facilement stocké et transporté à la température du réfrigérateur.

Le Comité mixte britannique sur la vaccination et l’immunisation (JCVI) produira des conseils sur les personnes qui devraient recevoir le vaccin de fabrication belge en temps voulu.

L’option à dose unique a déjà été autorisée par l’Agence européenne des médicaments (EMA), la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Nadhim Zahawi, ministre du déploiement des vaccins, a déclaré que le coup Janssen serait « une autre arme de notre arsenal pour vaincre cette pandémie ».

« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour vacciner tous les adultes le plus rapidement possible et j’encourage tout le monde à se présenter pour un vaccin dès qu’ils sont éligibles. »

Le Premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré que l’approbation était « vraiment une bonne nouvelle » mais « nous nous concentrons actuellement sur les fournitures que nous avons réellement et les acheminons dans les bras des gens le plus rapidement possible », a-t-elle déclaré.

À l’origine, le Royaume-Uni a commandé 30 millions de doses, mais a réduit sa commande après que le programme de vaccination au Royaume-Uni se soit accéléré.

Le vaccin, développé par la branche pharmaceutique de Johnson & Johnson, Janssen, utilise la même technologie que celui d’Oxford-AstraZeneca et est susceptible d’être plus adapté aux personnes âgées qu’aux personnes plus jeunes. Les moins de 40 ans se voient proposer une alternative à AstraZeneca au Royaume-Uni en raison d’un lien potentiel avec un type de caillot sanguin rare dans le cerveau.

Les deux vaccins utilisent une version modifiée d’un virus différent pour fournir des instructions aux cellules du corps pour activer le système immunitaire et produire des anticorps.

Étant donné que le jab Janssen est administré en une seule dose, il pourrait accélérer le déploiement auprès des personnes vulnérables dans les maisons de soins et de celles vivant dans des endroits éloignés.

Il n’a pas encore été testé contre la variante détectée pour la première fois en Inde qui se propage rapidement au Royaume-Uni, bien qu’à de faibles niveaux.

Les États-Unis, l’Afrique du Sud et l’Union européenne ont brièvement suspendu le déploiement du vaccin Janssen en avril après des rapports de caillots sanguins rares dans un très petit nombre de personnes après leur jab.

Les États-Unis proposent maintenant le vaccin aux personnes de plus de 18 ans, après avoir conclu que les avantages de son utilisation l’emportaient sur les risques d’effets secondaires. L’Agence européenne des médicaments (EMA) est arrivée à la même conclusion après avoir examiné un lien potentiel entre le vaccin et les caillots.

Le jab Janssen est en cours de test dans le cadre d’une étude britannique pour savoir si une troisième dose pourrait protéger contre de nouvelles variantes.

Le Dr June Raine, responsable de l’organisme qui approuve les vaccins au Royaume-Uni – l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) – a déclaré que les informations sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin Janssen avaient été soigneusement examinées.

«Nous avons maintenant quatre vaccins sûrs et efficaces approuvés pour nous aider à nous protéger du Covid-19», a-t-elle déclaré, ajoutant que leur travail ne s’était pas arrêté là.

«Nous surveillons en permanence tous les vaccins Covid-19 utilisés une fois qu’ils ont été approuvés pour garantir que les avantages de la protection des personnes contre la maladie continuent à l’emporter sur les risques.

« La sécurité du public passera toujours en premier – vous pouvez être absolument sûr de notre engagement à cet égard. »

La MHRA a déclaré que les femmes enceintes ou qui allaitent devraient décider d’avoir l’option Janssen en consultation avec un professionnel de la santé après avoir examiné les avantages et les risques.

Il y a eu 10 autres décès dans les 28 jours suivant un test positif pour le coronavirus et 4182 autres cas confirmés vendredi.

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus

En savoir plus sur cette histoire

Le jab Johnson & Johnson à dose unique est efficace à 66%

Publié
29 janvier

Risque de caillot sanguin très faible dû à J&J JAB – Experts de l’UE

Publié
20 avril

www.bbc.com

L’article Vaccin Covid à dose unique Janssen approuvé par le Royaume-Uni est apparu en premier sur zimo news.