Publié le : 29/05/2021 – 22:30
Plusieurs centaines de biélorusses en exil ont manifesté samedi contre le président de Biélorussie Alexandre Loukachenko, en plein scandale international causé par l’interception par Minsk, le 23 mai, d’un avion de ligne européen et l’arrestation d’un opposant biélorusse qui se trouvait à bord de l’appareil.
Plusieurs centaines de biélorusses en exil ont manifesté samedi 29 mai dans les villes de Vilnius, en Lituanie et de Varsovie en Pologne, pour réclamer la libération du journaliste de l’opposition Roman Protasevich, arrêté dimanche après l’interception par la Biélorussie de l’avion de ligne de Ryanair à bord duquel ils reliaient Athènes à Vilnius.
À Varsovie, la mère du journaliste Roman Protassevitch, Natalia Protassevitch, a appelé au cours d’un rassemblement « tous les pays de l’UE et les Etats-Unis » à apporter leur aide « pour libérer Roman et (sa compagne) Sofia, ainsi que toute autre personne emprisonnée ». « Nous voulons vivre dans un pays libre, dans un pays où chacun a le droit d’exprimer ses convictions », a ajouté son père Dmitri.
Une « Corée du Nord au cœur de l’Europe »
Les manifestants ont scandé « Vive la Biélorussie ! » et brandi des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des slogans comme « Liberté pour la Biélorussie « , ou dénoncer une « Corée du Nord au cœur de l’Europe ».
Roman Protassevitch, journaliste bélarusse en exil de 26 ans, et sa compagne russe Sofia Sapéga, 23 ans, ont été
De son côté, la chef de l’opposition biélorusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, a promis samedi de continuer à lutter lors d’un rassemblement d’environ 150 manifestants dans la capitale lituanienne.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour exprimer notre détermination à poursuivre la lutte pour la liberté. Nous ne reculerons pas », a déclaré Svetlana Tikhanovskaïa. Elle a également rappelé samedi dans un tweet que son époux « a été emprisonné par le régime il y a exactement un an ».
Avec l’opposante, des milliers de Biélorusses ont fui vers la Lituanie depuis que les autorités ont intensifié une répression sévère contre la dissidence l’année dernière. Svetlana Tikhanovskaïa s’était présentée à l’élection présidentielle à la place de son époux emprisonné, et les opposants au régime d’Alexandre Loukachenko estiment qu’elle a été le véritable vainqueur du scrutin.
La chef de l’opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa participe à une manifestation devant l’ambassade de Biélorussie en Lituanie à Vilnius le 29 mai 2021, réclamant la liberté du de Roman Protasevich et de sa partenaire Sofia Sapega. © Petras Malukas, AFP
Au même moment, le président biélorusse Alexandre Loukachenko était reçu depuis vendredi à Sotchi par son homologue russe Vladimir Poutine, son principal soutien face à la contestation qui a fait vaciller son pouvoir à l’automne dernier.
Une coalition de 27 pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et plusieurs pays européens, ont pour leur part appelé dans un communiqué samedi à la libération du journaliste Roman Protassevitch, fustigeant l’interception du vol Ryanair comme un « acte choquant et sans précédent », qui constitue en outre « une attaque frontale envers la liberté de la presse ».
Avec AFP et AP
L’article Une “Corée du Nord au cœur de l’Europe”, les biélorusses en exil dénoncent la répression est apparu en premier sur zimo news.