Les compagnies aériennes Air France et Lufthansa ont annoncé, samedi 29 mai, qu’elles avaient obtenu l’approbation par les autorités russes de nouveaux plans de vols à destination de la Russie, lesquels permettront à leurs avions d’éviter le survol de la Biélorussie.
L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne a conseillé aux compagnies nationales et étrangères d’éviter l’espace aérien biélorusse après l’atterrissage forcé d’un avion de ligne à Minsk, suivi de l’arrestation d’un opposant au président biélorusse qui se trouvait à son bord, le 23 mai.
Deux vols d’Air France, qui devaient relier Paris à Moscou, ont été annulés cette semaine, faute d’un feu vert de la Russie pour un changement d’itinéraire. Le Kremlin avait avancé des « questions techniques » pour justifier ces refus.
« Le nouveau plan de vol s’applique depuis aujourd’hui. Nous avons les autorisations pour ce week-end et nous attendons un retour des autorités pour nos vols au-delà », a indiqué le porte-parole d’Air France. Une porte-parole de Lufthansa, première compagnie aérienne allemande, a de son côté déclaré que la compagnie avait obtenu le feu vert de Moscou vis-à-vis de ses vols reliant Francfort à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
Air France, qui fait partie du groupe Air France-KLM, opère un ou deux vols par jour entre Paris et Moscou. Lufthansa, pour sa part, opère actuellement quatre vols aller-retour de Francfort à Moscou et trois vols aller-retour de Francfort à Saint-Pétersbourg par semaine.
L’article Moscou autorise Air France et Lufthansa à suivre de nouveaux plans de vol évitant la Biélorussie est apparu en premier sur zimo news.