Les calories sur les menus « coûteront des milliers de livres »
Par Esyllt Carr
Journaliste d’affaires, BBC News
il y a 11 heures
Les restaurants disent que les projets d’afficher la teneur en calories des aliments sur les menus en Angleterre devraient être retardés pendant que le secteur se remet de la pandémie.
On craint que le déménagement n’augmente les coûts supplémentaires pour les entreprises à un moment où elles sont le moins en mesure de se le permettre.
Les nouvelles règles toucheront les restaurants, cafés et plats à emporter employant plus de 250 personnes et devraient entrer en vigueur à partir d’avril 2022.
Le changement fait partie d’une initiative du gouvernement britannique pour lutter contre l’obésité.
Avec 11 restaurants, la fondatrice de Mowgli Street Food, Nisha Katona, affirme que les changements d’ici le printemps prochain signifieront un investissement important.
«C’est des milliers de livres et des semaines de travail», dit-elle. « C’est dommage pour quiconque de devoir assumer un autre coût maintenant. »
Cependant, elle soutient l’idée que les gens devraient s’intéresser davantage au nombre de calories qu’ils consomment lorsqu’ils mangent au restaurant, et dit que son restaurant a déjà envisagé d’afficher des calories sur ses menus.
Malgré cela, elle estime qu’il est essentiel que les ministres s’en tiennent à l’idée d’appliquer les nouvelles règles uniquement aux grandes entreprises comme la sienne.
« Personnellement, je peux en voir la valeur, et c’est quelque chose que mon entreprise réussira à faire – mais elle verra la fin des petits restaurants si jamais ils sont obligés de le faire », dit-elle.
Annonçant ces plans, le ministre de la Santé publique, Jo Churchill, a déclaré qu’ils visaient à «faciliter le plus possible les choix alimentaires plus sains pour eux-mêmes et leur famille, tant au restaurant qu’à la maison».
Le gouvernement a déclaré que cela n’affecterait pas les petites entreprises indépendantes, qui pourraient avoir plus de mal à mettre en œuvre les changements.
‘Mode de survie’
Kate Nicholls, directrice générale de l’organisme commercial UK Hospitality, affirme que si le secteur partage les objectifs du gouvernement en matière d’amélioration de la santé publique, le timing pourrait s’avérer difficile.
«La majorité des opérateurs sont en mode survie», dit-elle.
« Nous exhortons le gouvernement à envisager de retarder la mise en œuvre de toute législation plutôt que d’imposer de nouveaux coûts aux entreprises dans un secteur qui a été le plus durement touché par la pandémie et qui risque de prolonger leur reprise et la capacité des entreprises à investir et à créer des emplois. »
légendeNick Collins se méfie des formalités administratives
C’est un point de vue partagé par Nick Collins, directeur général de Loungers, qui dirige la chaîne Lounge and Cozy Club de plus de 140 cafés-bars.
«Le timing est vraiment affreux», dit-il. Ayant tout juste pu rouvrir complètement, il dit que les entreprises comme la sienne se concentrent sur leur rétablissement et leur personnel – et un changement comme celui-ci prendra du temps à mettre en œuvre.
«Je soutiens l’objectif d’aider nos clients à manger plus sainement», dit-il, «mais j’aimerais le voir remis. C’est une paperasserie dont nous pourrions vraiment nous passer.
Un porte-parole du ministère de la Santé a reconnu l’impact de Covid-19 sur le secteur de l’hôtellerie et s’est engagé à « travailler avec les entreprises et les autorités locales pour garantir que les réglementations sur l’étiquetage des calories hors domicile soient mises en œuvre le plus facilement possible ».
Les plats du jour
Certaines chaînes de High Street publient déjà des informations sur la teneur en calories de leurs plats dans leurs menus, notamment les pubs Wetherspoons et les restaurants The Real Greek.
Mais d’autres soutiennent que la nature de leurs restaurants rendra un changement comme celui-ci encore plus coûteux.
Robin Hutson, président des hôtels et restaurants The Pig, affirme que son entreprise cuisine avec des produits frais qui changent quotidiennement – et pense que les plans montrent « un manque cruel de compréhension de la part du gouvernement ».
Il a huit salles à travers le sud de l’Angleterre, avec environ 950 employés.
légendeRobin Hutson dit que c’est juste plus de pression financière sur le secteur de la restauration
«Les chaînes de la grande rue ne peuvent jamais changer leurs menus, mais les nôtres peuvent changer entre le déjeuner et le dîner», explique-t-il.
« Sommes-nous censés employer quelqu’un pour mettre à jour nos menus tout le temps? C’est juste plus de pression financière sur un secteur déjà en difficulté. »
De plus, il ne pense pas que ce soit fondamentalement un rôle dont les restaurants devraient parler.
«Ce que les gens mangent et boivent leur appartient», dit-il. « Nous devrions tous prendre la responsabilité de nous-mêmes. »
Le gouvernement estime que les conditions liées au surpoids et à l’obésité coûtent au NHS 6,1 milliards de livres sterling chaque année, et les données montrent que près des deux tiers des adultes en Angleterre sont en surpoids ou obèses.
Un porte-parole du ministère de la Santé a également souligné l’effet disproportionné de Covid-19 sur les personnes en surpoids, déclarant: « il est plus important que jamais d’aider les gens à travers le pays à atteindre un poids santé ».
Rubriques connexes
Département de la santé et des services sociaux
Restaurants
Obésité
Aliments
Entreprises
En savoir plus sur cette histoire
Les restaurants offrent des avantages pour vaincre la crise du personnel
il y a 5 jours
Plus d’un million d’hospitalisations pour obésité
18 mai
www.bbc.com
L’article Les calories sur les menus « coûteront des milliers de livres » est apparu en premier sur zimo news.