La demande de smartphones 5G atteint un niveau record
En 2021, les consommateurs et les institutions accélèrent la révolution numérique dans une ère sans précédent de distanciation sociale et de travail à distance – une tendance qui pourrait se poursuivre longtemps après la disparition de la pandémie.
Le moment est venu pour de nombreux produits et services commercialisés de surfer sur la vague d’une connectivité haut débit inégalée et d’une latence minimale permise par la 5G. Pourtant, la technologie à la pointe de tous est sans aucun doute le smartphone. En combinant les fonctions de téléphonie mobile et d’informatique dans un appareil polyvalent unique, les smartphones ont apporté une grande mobilité et une accessibilité avec des services à guichet unique qui responsabilisent les consommateurs dans tous les aspects de leur vie quotidienne.
Certains peuvent regarder en arrière avec tendresse le bon vieux temps du téléphone mobile, lorsque les appels vocaux et la messagerie texte étaient tout ce à quoi nous avions accès, en l’absence de plateformes de médias sociaux addictives et du barrage apparemment sans fin de notifications que nous recevons de nos jours. Néanmoins, la connectivité instantanée de réseaux mobiles en constante amélioration et les applications de plus en plus diversifiées des smartphones continueront indéniablement à apporter de la valeur aux utilisateurs.
Selon une prévision de vivo, l’un des principaux fabricants de smartphones, la demande d’appareils 5G rattrape l’ensemble du marché des smartphones alors que les chercheurs ont enregistré une croissance exponentielle entre 2020 et 2021.
Un autre rapport, publié par Gartner, a montré que la demande mondiale de smartphones dotés de capacités 5G a plus que doublé cette année. «En 2020, les consommateurs ont réduit leurs dépenses sur les smartphones, mais la disponibilité de nouveaux produits verra les utilisateurs entraîner une augmentation significative de la demande en 2021. Les smartphones 5G bas de gamme, qui sont de plus en plus répandus en dehors de la Chine, sont sur le point de donner plus d’élan aux smartphones 5G. en 2021 dans toutes les régions », a déclaré Anshul Gupta, directeur principal de la recherche chez Gartner.
Comment en sommes-nous arrivés là où nous en sommes aujourd’hui et comment les marques de smartphones nous ont-elles amenées ici?
Définition de la cinquième génération
La 5G est la dernière norme mondiale sans fil, également connue sous le nom de 5e génération de technologie de communication mobile cellulaire. Par rapport à la technologie 4G LTE, la 5G multiplie par cent la densité de flux et la densité de connexion par dix. Cela permet un nouveau type d’infrastructure numérique qui peut connecter pratiquement tout et tout le monde via des vitesses de transmission de données de pointe avec une latence minimale pour fournir une expérience uniforme à nous tous, aboutissant à une efficacité plus élevée et des performances optimisées pour permettre de nouvelles expériences utilisateur.
Des centaines de milliers d’industries sont en train de s’intégrer, grâce au réseau fiable et rationalisé entre les machines, les appareils et d’autres objets numériques. Avec de nombreuses applications créatives allant des expériences de réalité augmentée / réalité virtuelle aux voitures sans conducteur de véhicule à tout et bien d’autres, la 5G fournira à l’humanité la base pour établir des villes intelligentes avec des technologies complètes d’Internet des objets qui peuvent restructurer efficacement nos environnements de vie. et redéfinissez nos modes de vie quotidiens.
Il va sans dire que la 5G peut faciliter des applications illimitées, tant au niveau industriel que consommateur. Pour les personnes expertes en technologie et habituées à une utilisation intensive des appareils, la 5G changera la donne en élevant leurs appareils numériques collectifs en de puissantes passerelles synchronisées dans le cloud, capables d’exploiter les applications et les flux de données les plus gourmands en ressources. De nombreuses industries subissent actuellement des changements de paradigme alors que les entreprises et les pays se précipitent pour propulser la société dans la prochaine phase de transformation technologique.
Préparez-vous pour la course 5G – une plongée profonde avec vivo
La norme technique 5G a été formée par une série d’efforts de R&D innovants dirigés par des entreprises telles que vivo. Les produits ou services 5G présentés aujourd’hui aux consommateurs sont en fait un conglomérat raffiné de technologies formulées par le 3rd Generation Partnership Project (3GPP), un consortium d’organisations internationales de normalisation des télécommunications qui fournissent une plate-forme stable pour la collaboration.
Alors que le monde entier se familiarise avec les possibilités illimitées de la technologie de communication mobile contemporaine, les consommateurs cherchent à s’armer d’appareils dotés de capacités de pointe afin de compléter leur style de vie quotidien connecté et rapide.
Les entreprises et les gouvernements s’empressent de se préparer à la nouvelle ruée vers l’or numérique. À l’insu de beaucoup, des batailles se déroulent et des alliances se forment chaque jour alors que les entreprises se cannibalisent dans la course pour détenir le plus de brevets pour les technologies 5G.
Vivo, l’un des principaux acteurs, participe à la formulation standard 3GPP 5G depuis plus de cinq ans. En tant que l’une des nombreuses entreprises qui ont jeté leur dévolu sur la technologie 5G, vivo a créé des groupes de travail spéciaux 5G en décembre 2016 à Pékin et à Shenzhen, en Chine. Un mois plus tard, vivo a fait ses débuts lors du meeting 3GPP 2017. Depuis lors, vivo a soumis plus de 5000 propositions 5G au 3GPP, menant à 15 caractéristiques techniques et à l’approbation de trois projets techniques. Avec plus de 100 experts mondiaux en normes dans son institut de recherche en communication, vivo détient désormais plus de 3000 brevets pour des inventions 5G.
Innovation orientée utilisateur
En tant que société leader de smartphones dotée de capacités de R&D approfondies, vivo se consacre à accélérer l’autonomisation des consommateurs en masse dans cette nouvelle ère en concevant des smartphones 5G de pointe disponibles à tous les prix. Ayant rassemblé plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, vivo a une compréhension approfondie de l’évolution des demandes des consommateurs et s’efforce de relier les utilisateurs au monde numérique en devenant l’un des principaux contributeurs à la technologie 5G du secteur.
«La principale passerelle permettant aux consommateurs de se livrer à la nouvelle ère numérique doit être l’appareil numérique le plus accessible, portable, rentable et facilement disponible de tous: le smartphone. Leader de la fabrication de smartphones et de la connectivité 5G, vivo a conçu une gamme diversifiée de produits prêts pour la prochaine génération de connectivité afin de faire plaisir aux utilisateurs du monde entier à des prix modestes », déclare Rakesh Tamrakar, expert des normes 5G chez vivo.
Tamrakar a 20 ans d’expérience dans l’industrie des communications mobiles. Il est l’un des principaux délégués représentant vivo dans le 3GPP, détient de nombreux brevets et a présidé plusieurs sessions 3GPP RAN1 (qui spécifient la couche physique des interfaces radio) qui ont conduit à la standardisation réussie de MIMO, NR sur les technologies de spectre sans licence. Multiple Input Multiple Output (MIMO) est une technologie 5G clé qui augmente le débit et le rapport signal / bruit, tandis que NR est une nouvelle interface radio et une nouvelle technologie d’accès radio pour les réseaux cellulaires. Il a rédigé et contribué à de nombreux articles techniques sur le thème du 3GPP RAN1 dans les normes 3G, 4G et 5G.
«Animé par notre solide réseau de R&D dans neuf centres d’innovation et soutenu par des équipes de recherche à travers le monde, vivo connaît le mieux les consommateurs de l’industrie. Nous nous concentrons sur les innovations dans la conception matérielle et l’écosystème logiciel pour améliorer les performances des terminaux et l’expérience utilisateur. En plaçant les utilisateurs finaux au centre de tout ce que nous faisons, vivo investit massivement dans la connectivité 5G pour atteindre le stade de la réalisation du produit et mettre cette technologie entre les mains des consommateurs », ajoute-t-il.
Recherche, normalisation et industrialisation 5G par vivo
L’innovation unique orientée utilisateur de Vivo est à l’origine de ses nombreuses contributions brevetées aux normes 5G, dont beaucoup ont été universellement acclamées lors de la réunion 3GPP et sont actuellement déjà en cours d’adaptation pour les utilisateurs quotidiens de smartphones.
L’une des contributions les plus notables de vivo comprend la standardisation et l’amélioration des performances de la technologie multi-SIM Rel-17. Auparavant, un appel vocal entrant d’une carte SIM 5G concurrente interrompait le flux de données de l’autre, entraînant des performances épouvantables comme l’une annulerait l’autre. Ayant découvert très tôt que les consommateurs avaient une préférence pour les smartphones 5G avec deux emplacements pour cartes SIM pour une plus grande flexibilité dans différents scénarios d’utilisation, les chercheurs de vivo ont réussi à nier l’affrontement, ce qui a conduit à l’existence de smartphones multi-SIM 5G sur le marché aujourd’hui.
La mise en œuvre initiale de la technologie 5G s’est avérée au départ assez gourmande en ressources par rapport aux appareils fonctionnant sur 4G. Cependant, les consommateurs s’étaient habitués à la durée d’utilisation substantielle autorisée par les smartphones précédents.
Innovant toujours avec l’utilisateur à l’esprit, la technologie d’économie d’énergie du terminal Rel-16 brevetée par vivo parvient à simplifier les actions du terminal. Il réduit la consommation d’énergie normale en créant un nouvel état de «somnolence», permettant au logiciel de l’appareil de devenir inactif pendant que le matériel devient inactif. Les smartphones 5G peuvent désormais saisir intelligemment toutes les occasions de se reposer, prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie.
De plus, vivo a subi une optimisation d’algorithme et de système pour faciliter cette technologie, combinée à une charge rapide de 120 watts pour assurer la satisfaction totale des utilisateurs avec leurs appareils. Certains smartphones vivo sont équipés d’un système de refroidissement liquide en fibre de carbone supraconductrice pour éviter la surchauffe de l’appareil, ce qui est particulièrement répandu lors de scénarios d’utilisation intensive de divertissement multimédia ou d’e-sport.
Un autre problème soulevé par la technologie 5G est le nombre croissant d’antennes et de composants installés à l’intérieur d’un smartphone. Cependant, les utilisateurs sont sans relâche dans leur quête de smartphones ultra-minces encastrés dans des extérieurs métalliques élégants. Jamais du genre à décevoir, la conception de pile 3D exclusive de vivo englobe de manière unique toute cette technologie de pointe pour permettre aux nouveaux smartphones 5G d’être encore plus minces que ses prédécesseurs 4G.
Visionnaire 6G
Alors que les réseaux commerciaux 5G sont progressivement déployés dans le monde et que les appareils de plus en plus avancés imprègnent de plus en plus tous les aspects de nos moyens de subsistance, les leaders d’opinion de l’industrie mobile attendent déjà avec impatience sa prochaine génération: la 6G.
Vivo fait partie de quelques privilégiés qui possèdent l’expertise étendue et la compréhension approfondie des besoins des consommateurs afin de transformer cette vision en réalité. Avec des entreprises, des groupes de recherche et des institutions universitaires de premier plan, ce collectif d’élite combiné devrait parvenir à un consensus sur l’idéation et les exigences de cette future génération de connectivité. Pour lancer cette nouvelle ère passionnante, le Vivo Communications Research Institute (VCRI) a publié deux livres blancs fin 2020 qui décomposent les facettes de la technologie 6G. Fournissant un ensemble diversifié de scénarios hypothétiques et d’études de cas, les experts des normes de communication vivo ont analysé comment la sixième génération incarnera bien plus qu’une transformation technologique en fusionnant nos mondes physique et numérique.
«Actuellement, l’infrastructure mobile est encore relativement isolée du monde physique, existant uniquement comme un outil auxiliaire à l’usage des consommateurs. Un degré extrême de transparence sera nécessaire pour connecter dynamiquement notre environnement physique avec les systèmes numériques omniprésents. En 2030 et au-delà, les technologies standard 6G commenceront à favoriser un monde numérique omniprésent, sophistiqué, en temps réel et entièrement intégré. Ce nouveau domaine va révolutionner des milliers d’industries avec une extraordinaire variété d’applications pour aboutir à un monde futur efficace, durable et respectueux de l’environnement », déclare Tamrakar.
Les systèmes de communication 6G comprendront de nombreux terminaux pour réaliser la perception agile et le contrôle précis entre les systèmes numériques avec notre domaine physique; ceci est comparable aux terminaisons nerveuses qui perçoivent des informations essentielles de chaque pouce du corps humain pour que notre système nerveux central prenne des mesures réactives. En tant que tel, un grand nombre de terminaux intelligents et harmonieusement connectés sous forme de smartphones ou d’appareils portables sera fondamentalement nécessaire pour que l’ensemble du système IoE (Internet de tout) soit efficace. À cette fin, vivo a lancé une montre intelligente, des écouteurs sans fil et un assistant Jovi AI pour présenter aux utilisateurs son propre écosystème numérique florissant.
Malgré tout ce travail de fond exhaustif posé par les entreprises technologiques, la course 5G et le marathon 6G sont loin d’être terminés. Néanmoins, les smartphones abordables dotés de fonctionnalités innovantes continueront à servir d’interface permettant aux utilisateurs quotidiens de s’engager dans l’infrastructure réseau globale, afin d’accélérer la transformation intelligente imminente de la société.
Ce contenu a été produit par Insights, la branche de contenu personnalisé de MIT Technology Review. Il n’a pas été rédigé par la rédaction de MIT Technology Review.
L’article Comment accélérer le monde dans l’ère de la 5G est apparu en premier sur zimo news.