France World

Blockchain – Une technologie à surveiller!

Eh bien, si vous êtes tombé sur ce billet de blog à la recherche d’informations précieuses sur Blockchain, vous êtes au bon endroit!

« Blockchain, » Eh bien, le terme a créé un buzz parmi les geeks de la technologie. En particulier, des devises comme Bitcoin, qui utilisent la technologie sous-jacente de la Blockchain, ont attisé le bogue de la curiosité chez de nombreux passionnés de technologie.

Alors, qu’est-ce que Blockchain?

Pourquoi utilisons-nous si souvent le terme de décentralisation?

Quel est le cas d’utilisation?

Quel est son impact sur le secteur financier?

La technologie blockchain va-t-elle durer?

Eh bien, je répondrai à toutes vos questions aujourd’hui!

Revisitons le passé!

Eh bien, sa création remonte au début des années 1990!

Alors que nous entrions dans l’ère d’Internet, la sécurité des données est devenue l’un des problèmes les plus importants à résoudre. L’accès non autorisé, les modifications de données et le vol de données ont amené tout le monde à remettre en question la fiabilité des données que les gens partageaient sur le Web.

Eh bien, c’est ce qui a poussé W. Scott Stornetta et Stuart Haber, deux physiciens chercheurs, à réfléchir à la technologie qui pourrait garder les données passées sécurisées et résistantes à la trempe.

Dans le premier document de recherche en 1991, ils décrivaient l’utilisation de chaînes de blocs sécurisés par cryptographie et préservant l’intégrité des informations passées.

À ce moment-là, cependant, ils ne savaient pas que l’on pouvait utiliser cette technologie pour créer de nouvelles monnaies numériques et le vaste écosystème de la blockchain dont nous sommes témoins aujourd’hui!

Ce n’est qu’en 2008 qu’une personne anonyme connue sous le nom de Satoshi Nakamoto a utilisé cette technologie et a publié un livre blanc intitulé «Bitcoin: cadre de paiement électronique Peer-to-Peer.» Les aspects les plus fondamentaux de la technologie blockchain la plus couramment utilisée aujourd’hui, «Bitcoin», ont été clarifiés dans cet article.

Depuis lors, nous avons assisté à l’émergence d’autres technologies blockchain comme Ethereum, qui ne sont pas seulement une monnaie numérique mais peuvent également être programmées pour exécuter des calculs.

En fait, en 2016, le secteur financier a adopté la technologie blockchain à bras ouverts.

Assez excitant, non?

Eh bien, ce n’est que le début!

La blockchain et le concept de décentralisation

Eh bien, le concept de décentralisation est apparu comme le moyen le plus sûr de sécuriser les données dans Blockchain.

Avant de comprendre la décentralisation, essayons de comprendre centralisation et ses problèmes qui ont finalement conduit à une transition progressive vers la décentralisation.

Prenons un exemple de plate-forme de médias sociaux, disons Facebook.

Maintenant, disons que vous venez d’entrer dans le monde des médias sociaux et de créer un compte sur Facebook. Lors de la connexion, vous devrez saisir des informations telles que votre nom, votre date de naissance, votre sexe, vos intérêts, vos diplômes et votre expérience professionnelle.

Une fois que vous avez embarqué dans ce monde fou des médias sociaux, vous commencerez à télécharger des photos, à partager les endroits que vous avez visités, le plat que vous aviez, les personnes que vous avez rencontrées et plusieurs autres mises à jour que vous avez envie de partager.

Maintenant, bien que vous puissiez penser à Facebook comme une plate-forme offrant un service et à vous en tant que client, ce n’est pas tout à fait ainsi. Le produit ici, c’est vous et les informations que vous soumettez.

Vos données peuvent être monétisées et même utilisées d’une manière que vous ne connaissez peut-être même pas!

Vous vous demandez maintenant où toutes ces données sont stockées?

Eh bien, c’est sur le serveur cloud central de Facebook!

Cela le rend beaucoup plus vulnérable aux attaques et au vol de données car il n’y a qu’un seul référentiel de données!

C’est, en fait, le plus gros inconvénient d’une structure centralisée.

Comment la décentralisation résout-elle ce problème?

L’inconvénient ci-dessus est ce que la décentralisation vise à résoudre!

La décentralisation peut être comprise comme le transfert du pouvoir et de l’autorité d’une autorité centrale et de les mettre à la disposition de la communauté des membres.

Une blockchain est un registre partagé et décentralisé qui enregistre et vérifie en permanence les transactions ou les opérations entre deux participants. Ceci est réalisé en examinant les fonctions cryptographiques et les horodatages. Il vous aide à vérifier les transactions via de nombreuses machines, appelées nœuds.

C’est ce qui rend la Blockchain décentralisée et beaucoup plus transparente. Ainsi, s’il y a une blockchain de 100 nœuds et que dix nœuds échouent, le système continuera de fonctionner car il y a 90 autres nœuds actifs.

BitTorrent est une plate-forme de partage de fichiers peer-to-peer qui ne repose pas sur un serveur central. Bitcoin fonctionne également de la même manière car il ne nécessite pas une autorité centrale comme une banque pour deux personnes pour échanger des valeurs.

C’est ce qui rend la technologie Blockchain beaucoup plus sûre et résistante aux attaques!

Le cas d’utilisation

Bien que les gens aient utilisé Bitcoin et Blockchain de manière interchangeable, ils ne le sont pas. La blockchain est beaucoup plus vaste dans son application. Il peut, en fait, être découplé du protocole Bitcoin et utilisé pour un certain nombre d’autres crypto-monnaies. Son utilisation, cependant, ne se limite pas aux monnaies numériques.

Nous pouvons utiliser la technologie blockchain dans différentes industries et cela aussi pour une variété de cas d’utilisation. Quelques exemples sont un enregistrement de la surveillance de la propriété, la comptabilité et la gestion à trois entrées, la gestion des droits créatifs, les dossiers des patients, etc.

Comment?

Eh bien, choisissons l’une de ses nombreuses applications en comptabilité à trois entrées.

Même si vous n’aviez aucune envie de poursuivre un doctorat. en comptabilité, vous savez que le monde fonctionne sur la comptabilité en partie double!

Disons que si je vous avais payé 100 $, je débiterai le montant de mes livres et créditerai les vôtres. Cependant, si vous avez besoin de vérifier ces transactions, vous devrez nommer un auditeur et payer des millions de dollars pour le travail d’audit.

Maintenant, dans la comptabilité à trois entrées, en utilisant la technologie blockchain, il y aura une troisième entrée dans le grand livre, alias une entrée notariée. C’est comme un accord montrant un record que je vous ai effectivement donné 100 $. Cela supprime simplement le besoin d’un personnage central pour vérifier ces transactions.

Cette technologie de nouvelle génération automatise le processus d’audit et peut vous faire économiser des sommes d’argent à l’avenir.

Laisse moi te dire; il y a plusieurs autres domaines où blockchain La technologie peut changer la donne!

Comment la blockchain peut-elle avoir un impact sur les entreprises?

Eh bien, la Blockchain peut avoir un impact significatif sur la transformation de plusieurs fonctions commerciales.

Comme vous le savez, à l’heure actuelle, les entreprises dépendent fortement de grandes bases de données centralisées pour stocker et traiter de grandes quantités de données. Les ressources humaines, le marketing, les finances, la distribution, les opérations et d’autres fonctions organisationnelles peuvent tirer parti des données.

Les bases de données centralisées, en revanche, posent de nombreux problèmes car elles sont souvent cloisonnées, peu fiables et incohérentes. Cela rend difficile le partage de données précises à la fois en interne et en externe. Les bases de données centralisées ralentissent également le temps de transaction et ne fournissent pas une seule source vérifiable de vérité sur les données sur laquelle plusieurs parties peuvent s’entendre. De plus, ils ne sont jamais sécurisés car il existe un point de défaillance unique. Le récent piratage de Yahoo en est la preuve.

Les entreprises ont compris que la structure centralisée n’est certainement pas la voie à suivre. Ils examinent maintenant la technologie de la blockchain pour surmonter les défis auxquels ils sont actuellement confrontés avec des bases de données centralisées.

La blockchain peut définitivement résoudre ce problème car elle utilise la technologie du grand livre distribué. Ainsi, au lieu de stocker des données sur une seule base de données, on peut les stocker, les répliquer et les échanger via un réseau de bases de données utilisant Blockchain.

Ce réseau est transparent et vérifiable, permettant aux utilisateurs de voir une seule source de vérité pour les données actuelles et historiques. Cela augmente également l’efficacité, la précision et la rapidité des transactions tout en réduisant les conflits et le besoin d’intermédiaires.

Plusieurs nouveaux cas d’utilisation fusionnent également dans de nombreux secteurs activés par Blockchain,

Gestion de la chaîne logistique

L’historique des actifs devient vérifiable, traçable et auditable, garantissant la responsabilité tout au long du cycle de vie de la chaîne d’approvisionnement.

Industrie de la médecine

Les patients peuvent facilement accéder à leurs propres dossiers médicaux stockés dans l’établissement médical.

Musique

La propriété et la distribution de musique bénéficieront de la technologie blockchain puisque les musiciens seront désormais payés directement pour leur travail. Par conséquent, éliminer l’implication des intermédiaires.

Objets sur Internet (IoT)

On peut utiliser Blockchain pour connecter et auditer les transactions de machine à machine IoT.

Comme vous l’avez vu, les avantages de l’utilisation de la technologie blockchain sont immenses.

La blockchain, en revanche, n’est pas la solution à tous les problèmes commerciaux. Pour envisager sérieusement la Blockchain comme une application métier à l’avenir, vous devez essayer de répondre à quelques questions.

Les différentes parties ou organisations communiquent-elles entre elles?
Existe-t-il une obligation pour les agents centraux de servir d’intermédiaires dans certains domaines de l’entreprise?
Existe-t-il une différence de confiance entre une transaction et un processus métier?
Y a-t-il des propriétés qui nécessitent des données antérieures pour être suivies?
Y a-t-il des parties de votre entreprise que vous pouvez automatiser et convertir en contrats intelligents?

Prenons l’exemple des paiements dans le secteur des services financiers. Disons que vous glissez votre carte de crédit. Maintenant, dès le moment, vous le glissez, et jusqu’à ce que vous complétiez votre transaction, vous constaterez qu’il y a une implication de plusieurs intermédiaires et mesures. Tous ces facteurs entraînent en fin de compte des coûts de transaction élevés, des inefficacités et des retards dans le temps de traitement.

C’est pourquoi une transaction prendra trois jours ou plus pour passer de l’attente à la finalisation. Une société de services financiers peut réduire considérablement les temps de transaction en utilisant la technologie blockchain comme voie de paiement, car elle élimine de nombreux intermédiaires. On peut même minimiser les coûts de transaction et les coûts d’exploitation.

La blockchain et son avenir

Eh bien, Blockchain est là pour rester!

Et je peux vous dire que ce ne sont pas seulement les services financiers qui bénéficieront de la technologie. Les entreprises de presque tous les secteurs profiteront considérablement de l’adoption de la blockchain dans leurs fonctions commerciales.

Comment?

Il contribuera à l’amélioration de la conservation des données sur les réseaux déconnectés.
Propriété des données personnelles et des actifs numériques,
Audit en temps réel des opérations d’un système,
Automatisation d’une procédure papier en plusieurs étapes,
Tokenize les actifs pour une utilisation sur les blockchains publiques,
Des intégrations avec d’autres nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, sont également disponibles.

À l’heure actuelle, Blockchain est une technologie avec une gamme remarquablement large d’applications possibles. Bien que Blockchain ait fortement contribué à la communauté en plein essor de la crypto-monnaie, elle a maintenant diverses autres applications. Peut-être encore plus excitant, c’est que de nouvelles applications Blockchain émergent maintenant à de courts intervalles de temps.

Nous pouvons dire que Blockchain n’est pas seulement sur une marche lente; c’est briser toutes les barrières et faire des percées vers l’avenir!

Harsimran Kaur

Harsimran Kaur possède plus de 7 ans d’expérience en marketing digital et Fintech. Elle est également auteur de divers blogs sur le marketing numérique et les technologies avancées, y compris la blockchain.

Source

L’article Blockchain – Une technologie à surveiller! est apparu en premier sur zimo news.