France World

A Roman Abramovitch, les supporteurs de Chelsea reconnaissants

Le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch, entouré des joueurs John Terry, Franck Lampard et Eidur Gudjohnsen, célèbre le titre de champion d’Angleterre le 30 avril 2005. REUTERS FILE PHOTO / ACTION IMAGES VIA REUTERS

Ils étaient dans la rue il y a un mois, laissant exploser leur colère devant le stade vide de Stamford Bridge. Les supporteurs de Chelsea avaient réagi en bloc contre le projet de Super Ligue européenne, dont leur club faisait partie. « C’était une trahison », estime aujourd’hui Jez Walters, supporteur passionné, abonné depuis vingt-cinq ans. Imaginer que son club puisse participer à une compétition sans relégation ni promotion était antinomique avec son idée du football. « Si ça s’était fait, les supporteurs comme moi auraient quitté le club, renonçant à aller au stade », assure-t-il.

Pourtant, alors que Chelsea s’apprête à affronter Manchester City en finale de la Ligue des champions, samedi 29 mai à Porto (Portugal), cette affaire ne semble pas avoir altéré l’immense respect des supporteurs pour Roman Abramovitch, le milliardaire russe qui possède le club depuis 2003. « Il a été extrêmement positif, faisant de nous une force en Europe. Autrefois, nous n’aurions même pas osé rêver de tels résultats », continue M. Walters.

Sur les décombres fumants de l’URSS

Dave Johnson, qui a son billet d’avion pour Porto et son test PCR négatif, fait partie des quelque 6 000 supporteurs du club à avoir obtenu un ticket pour la finale (le même nombre viendra de Manchester). Il est encore plus enthousiaste : « J’adore Abramovitch. Quand on a gagné la coupe d’Angleterre [FA Cup] en 1997, je pensais que c’était le summum de ce que je connaîtrais avec le club. Depuis, on a gagné cinq fois la Premier League, six fois la coupe d’Angleterre, une fois la Ligue des champions, deux fois la Ligue Europa. On a vraiment été gâté. »

Lui qui est de tous les déplacements et tient un fanzine sur le club a même rencontré l’oligarque à plusieurs reprises. Après une rencontre impromptue sur le parking du stade (« On m’a laissé lui parler mais son garde du corps m’a averti de ne surtout pas faire de geste brusque »), le milliardaire avait même accepté de lui verser quelques centaines d’euros mensuels pour en compensation de son travail de volontaire dans le musée du club.

Etonnante relation que celle des supporteurs de Chelsea et du Russe qui a construit sa fortune (estimée par Forbes à 15,2 milliards de dollars) sur les décombres fumants de l’URSS dans les années 1990, du pétrole à l’aluminium en passant par l’acier. Quand il a débarqué dans le football anglais en juin 2003, l’idée d’avoir un milliardaire étranger à la tête d’un club historique était une nouveauté.

Il vous reste 56.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article A Roman Abramovitch, les supporteurs de Chelsea reconnaissants est apparu en premier sur zimo news.