France World

quatre jolis coups pour lancer le Mercato, suffisant pour convaincre Messi ?

Zapping Onze Mondial Onze d’Or : l’équipe-type de notre journaliste Stephane Tan

Même si le Mercato estival n’a pas débuté officiellement, Joan Laporta, depuis son élection en mars dernier à la présidence du FC Barcelone, s’est activé pour recruter des joueurs compétitifs et si possible peu onéreux. L’avocat de 58 ans a repris un club dans une situation économique catastrophique, héritée de la gestion de son prédécesseur, Josep Maria Bartomeu. Quelques transferts illustrent cette période dépensière du Barça, c’est le cas des 135 millions d’euros investis respectivement sur Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho en 2017 et 2018, les 120 millions pour arracher Antoine Griezmann à l’Atlético Madrid en 2019, ou la même année, les 86 millions pariés sur Frenkie de Jong. Des transferts astronomiques qui risquent de se raréfier cet été, en raison de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, handicapant tous les clubs de football. Conscient que chaque million compte, Joan Laporta et ses recruteurs se donc penchés cette saison sur plusieurs profils qui pourraient renforcer le club à moindre coût.

Depay, Agüero, Wijnaldum, Garcia…

Lancer le diaporama
Liga : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+11

Georginio Wijnaldum et Memphis DepayCredit Photo – Icon Sport

Le premier de la liste a disputé dimanche dernier son dernier match sous le maillot de l’Olympique Lyonnais. Il s’agit du Hollandais Memphis Depay. Déjà convoité l’été dernier par son compatriote et entraîneur du Barça, Ronald Koeman, l’attaquant de 27 ans avait préféré aller au bout de son contrat avec les Gones. Auteur d’une nouvelle saison concluante avec 20 buts et 12 passes décisives en 37 rencontres de Ligue 1, son arrivée pourrait toutefois être conditionnée par l’avenir de Koeman, plus qu’incertain en Catalogne. Selon Fabrizio Romano, une proposition de contrat a été faite à l’international néerlandais (62 sélections, 23 buts), qui s’est récemment libéré de ses agents pour négocier lui-même sa future destination. Memphis Depay avait assuré dimanche au micro de Canal+, vouloir d’abord se concentrer sur l’Euro (11 juin – 11 juillet), avant son futur club. Peut-être que cette fameuse offre le fera changer d’avis.

Le dossier Depay semble le plus incertain car toujours selon Fabrizio Romano, Georginio WIjnaldum, talentueux milieu de terrain de 30 ans, en fin de contrat avec Liverpool, va s’engager jusqu’en juin 2024 avec le Barça, malgré des approches du Paris-Saint-Germain et du Bayern Munich. A cette belle arrivée dans l’entrejeu s’ajoute celles de l’attaquant Sergio Agüero et du défenseur Eric Garcia, évoluant tous deux à Manchester City, qui devraient être officialisées après la finale de la Ligue des champions face à Chelsea, samedi prochain (21h). Avec ce recrutement de quatre joueurs libres, le FC Barcelone se renforce à moindre coût (à l’exception d’éventuelles primes à la signature), dans tous les secteurs du jeu et notamment là où le club en a le plus besoin, c’est-à-dire en défense et en attaque.

Un signal positif pour Lionel Messi ?

Lancer le diaporama
Liga : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021
+11

Sergio Agüero et Lionel MessiCredit Photo – Icon Sport

Au-delà de la bonne affaire sur le plan financier, la stratégie de Joan Laporta pourrait également permettre à court-terme, de conserver Lionel Messi. Lui aussi en fin de contrat en juin, l’Argentin n’a pas toujours pas déterminé s’il prolongeait au Barça, ou s’il cédait aux avances du PSG et de Manchester City. Critique avec l’ancienne direction du club barcelonais, la Pulga avait surpris tous les observateurs en participant au vote pour le nouveau président, ce qui sous-entend une bonne entente avec Joan Laporta. Alors que Lionel Messi s’est plaint cette saison de ne pas avoir à ses côtés des joueurs permettant à Barcelone de renouer avec les sommets, l’arrivée de quatre joueurs performants avant même le début du Mercato pourrait l’engager à faire un pas vers une prolongation. Grâce à l’argent économisé des indemnités de transfert, Joan Laporta pourra de son côté faire un effort économique supplémentaire pour convaincre son capitaine de poursuivre l’aventure. Avec une baisse de salaire moins importante et une équipe compétitive retrouvée, Lionel Messi pourra alors faire passer l’affectif devant le financier, et finalement prolonger son contrat avec son club de cœur. Un scénario optimise qui conviendra sans doute à tous les supporters des Blaugrana.

Source

L’article quatre jolis coups pour lancer le Mercato, suffisant pour convaincre Messi ? est apparu en premier sur zimo news.