Kathrine AndiGetty Images
Tesla est condamné à payer aux propriétaires l’équivalent de 16000 dollars chacun, et ce n’est pas la première fois que le fabricant de véhicules électriques reçoit une amende en Norvège.
Un recours collectif similaire est en cours aux États-Unis
Ce soir, sur « Mises à jour logicielles non résolues », une mystérieuse décharge de batterie apparaît de nulle part en Norvège. Un jour, les propriétaires de berlines Model S plus anciennes se réveillent et découvrent que leurs élégants véhicules électriques américains diminuent leur autonomie et prennent plus de temps à se recharger. Est-ce juste un âge normal de la batterie et un stress dans l’un des climats les plus froids de la planète? Non, Forbrukerklageutvalget (Comité des plaintes des consommateurs)! Selon les autorités norvégiennes, il s’agit d’un cas de nouveau logiciel ralentissant intentionnellement du matériel plus ancien.
Electrek rapports que l’équivalent norvégien de la Federal Trade Commission ordonne à Tesla de payer environ 10000 propriétaires dont les véhicules se seraient dégradés après une mise à jour logicielle de 2019. Les véhicules concernés comprennent la Model S P85D 2016 – la même voiture, lorsqu’elle est neuve, dont la Norvège a révélé qu’elle ne produisait pas ses 691 chevaux annoncés – et la Model X P85D. Autrefois la version Tesla la plus rapide, la plus longue portée et la plus chère en vente, la P85D semblait perdre de l’autonomie et prendre beaucoup plus de temps à se recharger immédiatement après la mise à jour, selon Electrek. Tesla envoie et installe automatiquement des mises à jour logicielles sur chaque voiture.
Les baisses exactes sont inconnues, mais rappelez-vous comment une génération d’iPad et d’iPhone a soudainement ralenti à une exploration et perdu de l’énergie après une mise à jour du logiciel Apple? Le nouveau logiciel Apple était censé préserver la batterie d’un appareil plus ancien, mais au lieu de cela, les appareils ralentissaient et s’éteignaient de manière aléatoire. Cette mise à jour a coûté 113 millions de dollars à Apple pour régler l’année dernière.
Les propriétaires de Tesla aux États-Unis ont signalé des préoccupations similaires à celles des propriétaires norvégiens sur les mêmes voitures, selon Electrek, et un Californien. a lancé un recours collectif contre le constructeur des mois après la mise à jour, qui est toujours en attente. Mais les propriétaires américains de Tesla n’ont pas reçu un sou.
Dans quelques mois, à moins que Tesla ne réponde pour prouver le contraire, les propriétaires norvégiens recevront l’équivalent de 16 000 dollars pour leurs problèmes. (En 2016, la Norvège a forcé Tesla à payer à ces propriétaires de P85D près de 8000 dollars chacun pour le déficit de puissance de leurs voitures.) selon le Los Angeles Times. Les Norvégiens achètent également des Teslas – et des véhicules électriques en général – à l’un des taux les plus élevés de tous les pays.
Tout cela pour dire: si vous appliquez une mise à jour logicielle et trouvez que votre voiture, votre téléphone ou tout autre appareil numérique est maintenant dans une situation pire, vous n’êtes pas fou. Si vous êtes en Norvège, vous pouvez contacter le Forbrukerklageutvalget. Sinon, enregistrez les preuves et soumettre une réclamation pour fraude à la FTC, qui a le pouvoir réel d’enquêter sur la prochaine mise à jour logicielle non résolue.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article La Norvège inflige une amende à Tesla pour perte de batterie sur les anciens modèles S et X EV est apparu en premier sur zimo news.