France World

Comment la mort de George Floyd a changé les Etats-Unis

Le 20 avril 2021, au tribunal de Minneapolis (Minnesota), le policier Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre, d’homicide involontaire et de violences volontaires. Le 25 mai 2020, il avait maintenu son genou sur le cou de George Floyd pendant neuf longues minutes, malgré les supplications de celui-ci. Les semaines suivantes, des manifestations avaient secoué les Etats-Unis, dénonçant le racisme de la société et de la police américaines.

« Aujourd’hui, nous marquons l’histoire », a déclaré, après le verdict, l’avocat de la famille Floyd. « Notre pays commence enfin à tenir la promesse d’une égalité devant la justice pour tous les citoyens… C’est le sacrifice d’une vie qui aura rendu ce moment possible dans l’histoire des Etats-Unis. »

Laurent Borredon est journaliste au Monde, à Los Angeles. Il s’est rendu l’an dernier à Minneapolis à la suite de la mort de George Floyd. Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », il nous explique ce qui a changé aux Etats-Unis depuis le 25 mai 2020.

Un épisode produit par Jeanne Boëzec, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur la mort de George Floyd

Contribuer
Partage


Partage désactivé
Partage désactivé

Source

L’article Comment la mort de George Floyd a changé les Etats-Unis est apparu en premier sur zimo news.