France World

Les hauts et les bas de la vie croissante autour du deuil

Grossesse après la perte d’un bébé: «  Nous nous sommes sentis coupables d’être excités  »

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

légendeAprès avoir connu une mort néonatale, Iona et Luke avaient des émotions mitigées à l’idée de tomber à nouveau enceinte

Iona et Luke voulaient se sentir pleins de joie alors qu’ils attendaient leur première petite fille, mais au lieu de cela, ils se sentaient coupables.

«J’étais tellement excitée quand nous avons obtenu le résultat positif du test», se souvient Iona, 32 ans, de Stratford-upon-Avon. « Mais le jour suivant, j’étais juste rempli de terreur absolue, pensant: ‘Oh mon Dieu, comment vais-je éventuellement traverser tout cela à nouveau?’ »

Presque deux ans plus tôt, après une grossesse en bonne santé, Iona avait accouché à 41 semaines.

«Je pensais que tout allait bien se passer», explique-t-elle, mais après des complications dues à une infection bactérienne du placenta, le fils du couple, Oscar, est décédé à l’âge de 13 heures.

«J’étais sous le choc, vraiment», dit Iona. « Je ne comprenais pas à quel point il était malade et je n’étais pas vraiment préparé pour ça. »

Elle dit qu’elle se souvient être rentrée de l’hôpital et se sentir dans le déni. « C’est comme un mur de verre, vous pouvez voir que le monde bouge, mais vous n’en faites pas partie. »

En savoir plus

Écoutez l’histoire complète sur Le nouveau podcast de Stacey Dooley, Fresh Starts

légendeLuke et Iona décrivent être « en proie au chagrin » après la mort d’Oscar

Il est estimé une grossesse sur quatre au Royaume-Uni se termine par une perte pendant la grossesse ou l’accouchement. Récemment, des experts de premier plan ont demandé que les personnes touchées bénéficient d’un soutien spécifique.

Après la mort d’Oscar, Luke dit qu’on leur a remis une liste d’endroits où appeler, s’ils avaient besoin d’aide. Mais n’ayant même pas la force de décrocher le téléphone, c’est la mère d’Iona qui a trouvé une organisation locale capable d’offrir des conseils.

Trois semaines plus tard, Iona a rencontré son agent de soutien au deuil, Amy.

Amy et son mari Ryan ont créé la Lily Mae Foundation en 2010 après avoir perdu leur propre fille à 36 semaines. Amy a dû livrer Lily Mae en sachant qu’elle n’était plus en vie et dit que c’était le manque de soutien après un événement aussi traumatisant qui les a motivés à créer la fondation.

En ce qui concerne le deuil, Amy dit qu’un aspect avec lequel de nombreux parents se débattent est de développer une nouvelle vie autour de leur chagrin, beaucoup craignant que leur bébé leur soit à nouveau enlevé.

Un peu plus de 15 mois après avoir perdu l’Oscar, Iona et Luke ont découvert qu’ils attendaient une petite fille, Isla.

légendeAvec la deuxième grossesse, Luke se sentait anxieux avant chaque scan

Mais en se préparant à son arrivée, le couple avait des émotions mitigées.

«Avec la grossesse numéro un, tout est excitant», dit Luke. « Cette deuxième fois, vous entrez dans la pièce et vous vous dites: s’il vous plaît, dites-moi qu’il y a un battement de coeur. »

Iona dit qu’elle s’est sentie «coupable» d’être excitée d’avoir un autre bébé. «J’ai l’impression de rendre un mauvais service à Oscar parce qu’il devrait être ici avec moi. C’est un concept étrange d’avoir de la culpabilité à ce sujet, mais vous le faites.

Iona dit qu’elle a appelé Amy immédiatement quand elle a découvert qu’elle attendait. «J’ai tendance à le découvrir avant les maris», dit Amy en riant.

Elle a dit au couple qu’il était important de normaliser leurs peurs et de faire ce qui leur semblait confortable, même si cela signifiait ne pas acheter de vêtements pour Isla avant qu’ils ne soient prêts. « Vous aurez toujours le trou en forme d’Oscar, mais vous apprenez à construire votre vie autour de lui et à vivre avec. »

légende«Il sera toujours notre premier enfant», explique Iona.

Pendant plus d’un an, Iona avait évité d’entrer dans la chambre de son fils, mais avant l’arrivée d’Isla, le couple avait démoli et remplacé certaines affaires d’Oscar. Iona dit, bien que difficile, c’était comme « marquer physiquement un nouveau chapitre ».

Luke dit: « Cela ressemble à nouveau à la chambre d’un bébé, plutôt qu’à une chambre d’amis avec des autocollants de dinosaures. » Les cendres d’Oscar sont toujours là. «Nous avons un peu l’impression que c’est sa chambre; ils sont sur une étagère, donc il va regarder en bas», explique Iona.

Isla est née suite à une césarienne prévue le jour de l’anniversaire de Luke, ce qui signifiait pas de boisson pour lui. «Je n’aurai plus jamais d’anniversaire», plaisante-t-il.

légendeIona a donné naissance à une Isla en bonne santé en février dernier

Parmi les nombreux sacs d’hôpital qu’Iona a préparés, elle a inclus la couverture dans laquelle Oscar était enveloppé à l’hôpital. «Je veux le réutiliser parce que c’est ce que j’aurais fait naturellement. Il avait aussi un petit chapeau, mais je ne pouvais pas apporter le chapeau», dit-elle.

« Il n’y a pas de vraie logique à cela », explique Luke: « Certaines choses que vous ne pouvez pas réutiliser et faire, mais d’autres, vous voulez vraiment. »

Après 37 semaines de grossesse, toute l’anxiété s’est levée.

«L’entendre pleurer quand elle est sortie; je ne pense pas qu’aucun de nous deux ait respiré pendant des minutes parce que, de toute évidence, cela ne s’est pas produit la dernière fois», dit Luke.

légendeIona dit qu’Isla les a rendus «optimistes» pour l’avenir

En réfléchissant à sa propre expérience, Iona dit qu’elle aimerait que les autres se tournent vers l’avenir. « Avoir Isla ne change pas ce qui s’est passé; Oscar en fera toujours partie, mais cela a définitivement apporté beaucoup de lumière dans nos vies. »

«Vous ne pensez jamais que ce sera plus facile, mais c’est le cas», ajoute Luke pendant que bébé Isla pleure. «Et puis elle arrive, et tout devient plus difficile, et vous êtes trop fatigué pour vous soucier de quoi que ce soit de toute façon», dit-il en riant.

Rubriques connexes

Deuil
Grossesse
Femmes

En savoir plus sur cette histoire

‘Je n’ai pas pu tenir mon bébé plus d’une minute’

Publié
il y a 6 jours

Fausse couche 40% plus élevée chez les femmes noires, selon une étude

Publié
28 avril

‘J’ai perdu mon bébé, puis j’ai entendu les autres pleurer’

Publié
21 mai 2019

www.bbc.com

L’article Les hauts et les bas de la vie croissante autour du deuil est apparu en premier sur zimo news.