La compagnie aérienne régionale airBaltic, basée en Lettonie, va éviter l’espace aérien bélarusse après que ce pays eut forcé l’atterrissage d’un vol Ryanair à destination de Vilnius pour arrêter un blogueur et opposant se trouvant à bord de l’appareil.
À la suite de l’incident de dimanche, airBaltic « a décidé d’éviter d’entrer dans l’espace aérien bélarusse jusqu’à ce que la situation devienne plus claire ou qu’une décision soit rendue par les autorités », a déclaré la compagnie dans un communiqué.
« La sécurité et la santé de nos passagers et de nos employés sont la principale priorité de la compagnie aérienne », précise ce texte, ajoutant que la transporteur « suivrait la situation de près ».
La compagnie aérienne a déclaré que, conformément à une recommandation de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne, jusqu’à présent, deux de ses vols – à destination de l’Ukraine et de la Géorgie – ont été réacheminés pour éviter l’espace aérien bélarusse.
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) « suit de près la situation du point de vue de la sécurité » et a pris contact dimanche avec les autorités aériennes des 27 Etats membres « afin d’attirer leur attention », a déclaré la porte parole de l’agence basée à Cologne (Allemagne) Janet Northcote.
« Il a été recommandé aux autorités aériennes de transmettre cette information aux compagnies aériennes afin qu’elles puissent l’intégrer dans leur propre processus d’évaluation de risques », a ajouté la porte parole.
La Lituanie et la Lettonie ont appelé dimanche à ce que tous les vols internationaux évitent l’espace aérien bélarusse, sous forme de sanction contre les autorités de ce pays.
]
L’article AirBaltic va éviter l’espace bélarusse après l’arrestation de l’opposant Roman Protassevitch est apparu en premier sur zimo news.