France World

Une visite avec les hommes qui récupèrent Saab

Extrait du numéro de mai 2021 de Voiture et chauffeur.

Comme toute personne normale avec des habitudes Internet saines, je m’aventure parfois sur Craigslist, tapez «Saab» et voyez ce qui apparaît. Vais-je trouver un wagon 9-5 décrépit en train de moudre dans les hautes herbes d’une pelouse mal entretenue? Ou peut-être un cabriolet 9-3 dans ce vert acide? Il y aura peut-être un 900 ou un 9000, mais probablement pas, car la Caroline du Nord n’est pas exactement le cœur du territoire de Saab. Les Saab viennent de le pays de la glace et de la neige, là où les synchros frissent et les joints de culasse soufflent. Alors imaginez mon étonnement lorsque je découvre 10 annonces – 9-3, 9-5, même un 900 errant – toutes au même endroit. Contre toute attente et toute logique, quelqu’un dirige une concession Saab fonctionnelle à quelques heures de chez moi. C’est ce que je dois voir.

Ce quelqu’un est Saabman, alias Bary, qui ne me dira pas son nom complet même s’il est facile à trouver en ligne. Dès mon arrivée, ma visite est imprégnée de confusion, ce qui est un sentiment approprié lorsque vous visitez une dimension parallèle où Saab est à la fois toujours en activité et extrêmement populaire dans le Sud. Bary est le nom de famille de Saabman, mais beaucoup de gens pensent que son prénom est Barry. Une enseigne Saabman sur son immeuble indique «Rick Barry». Mais le fabricant d’enseignes a mal orthographié le nom, et ce n’est pas lui. Rick est son fils, qui travaille également ici et passe par Saabman. Quand j’arrive, les deux Saabmen pensent que je suis un client. Le logo Saab – un aigle-lion hargneux portant une couronne – est moins déroutant que cette situation.

Vendre des Saabs en 2021 nécessite de la passion et des pièces. Beaucoup de pièces.

Ezra DyerVoiture et chauffeur

Je trouve Rick bricoler un V-6 9-3 Aero qui surchauffe. Je demande si c’est un joint de culasse et si cela rend cette voiture folle. «Ces voitures sont vendues aux enchères, et les concessionnaires de voitures d’occasion en ont peur car ils ne savent pas comment les travailler», dit-il. « Nous le faisons. Donc celui-ci a besoin d’un joint de culasse? Je ne suis pas terrifié. Nous allons jeter un bon moteur dedans et le mettre sur le terrain pour 4500 $. Et puis quelqu’un obtiendra une voiture de luxe unique pour pas beaucoup d’argent. » « 

Un mécanicien passe à côté, et Rick lui fait un geste et dit: « Il peut faire tomber le moteur dans cinq heures. » Le gars fait une pause et dit: «Quatre heures». Et c’est ainsi que vous gardez Saabs sur la route: sachez ce que vous faites et stockez beaucoup de pièces de rechange. Rick montre du doigt des étagères de pièces à l’intérieur du garage. « Nous avons des essieux, des transmissions, des pièces intérieures. Si une voiture a besoin d’un moteur, et alors? J’en ai un autre juste là-bas. » Il est le fan de Saab le plus optimiste que j’aie jamais rencontré.

Si Rick et son père pensent que je suis un client, je ne suis pas sûr qu’ils se trompent. J’avais l’habitude d’avoir un 9000 Turbo de 1991 qui a libéré des éboulis et des chuffs glorieux du turbo. Mon frère avait un ’91 900S. J’ai conduit un cabriolet diesel 9-3 en Europe pendant ma lune de miel. Bien sûr, mes plus beaux souvenirs de Saab sont mêlés de frustration. L’une des farces préférées du 9000 était de faire sauter la ligne de vide du raccord à la jauge de suralimentation, ce qui avait pour effet secondaire de désactiver le turbo. Pourquoi Saab le concevrait-il de cette façon? Cette question a été posée à maintes reprises, sur de nombreux sujets.

En raison de la disparition précipitée de Saab, je n’ai jamais pu tester le 2011 9-5. Je pense que c’est ma chance, alors je demande à Bary si je peux en conduire une. «Prends la mienne», dit-il en me lançant les clés d’un 9-5 Aero XWD noir garé devant le bureau. Dans CDLors des essais, nous avons chronométré ce modèle – V6 turbo de 300 chevaux, traction intégrale – à 6,2 secondes à 60. Ce qui est un clin d’œil plus rapide que la 9000 Turbo de 20 ans plus tôt. Ce dernier 9-5 est emblématique à la fois de la stase exaspérante de Saab et de ce qui aurait pu l’être. C’est une excellente voiture d’occasion, le genre de choix ésotérique qui vous marque comme un individu aux intrigues illimitées. Ou peut-être juste un grand monstre de Saab, ce qui est un peu la même chose. Heureusement, il existe encore une population importante qui correspond à cette description.

Néanmoins, les Saabmen se diversifient. Sur les bords du terrain, j’espionne quelques Land Rover qui attendent ces joueurs passionnés qui pourraient trouver une Saab trop fiable. «Nous commençons à nous intéresser à d’autres choses, comme les Land Rover, qui sont toujours en production», dit Rick. « Parce que 2012 a été la dernière année pour Saab, et dans 10 ans, je ne sais pas combien de personnes vont chercher une Saab 2012. » J’ai dit à Rick qu’il pourrait être surpris.

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io

www.caranddriver.com

L’article Une visite avec les hommes qui récupèrent Saab est apparu en premier sur zimo news.