France World

Égaré en plein centre de Besançon, un chamois a pu être relâché dans son milieu naturel

Coincé dans une cour intérieure en plein centre de Besançon, un chamois a été sauvé grâce à la mobilisation d’un riverain, d’un policier municipal et de deux élues. Fatigué mais pas blessé, l’animal a pu être relâché dans son habitat naturel. 30millionsdamis.fr revient sur ce sauvetage émouvant !

Un petit chamois… perdu en plein centre ville de Besançon (09/05/2021) ! Face à l’animal apeuré, un riverain n’a pas hésité à solliciter l’aide de la déléguée à la condition animale de la ville qui s’est immédiatement mobilisée pour secourir le capriné. « Sachant que le bien-être animal est important pour moi, ce monsieur s’est décidé à m’appeler, confie la conseillère municipale Marie-Thérèse Michel, jointe par 30millionsdamis.fr. Il avait bloqué le chamois perdu au sein d’une cour fermée, en attendant l’arrivée des secours. »

Vigoureux, mais fatigué par cette mésaventure

Aussitôt alertée, la conseillère municipale contacte le centre de soins de la faune sauvage Athenas, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui lui demande de vérifier l’état de santé du jeune chamois. Avant de se rendre sur place, l’élue informe de la situation un agent de la police municipale ainsi que l’adjointe à la biodiversité Fabienne Brauchli. « Nous nous sommes tous retrouvés à l’endroit où le petit chamois était perdu, rapporte Marie-Thérèse. Il n’était pas blessé et semblait vigoureux bien que très fatigué ».

L’animal est alors placé, à l’aide d’une couverture, dans une cage de transport afin d’être relâché dans la forêt – sur les conseils du centre Athenas –, au plus près de son lieu d’errance. « Nous sommes donc partis en voiture, en direction de la Citadelle, pour lâcher l’animal dans les bois, explique sa sauveuse. Lors du trajet, le petit était très calme. »

Relâché dans son milieu naturel… où l’attendait un congénère !

A la Forteresse Vauban, une belle surprise attend ce petit monde : en contrebas, un autre chamois pousse quelques cris, comme pour appeler son congénère. « Le petit a alors commencé à s’exciter et à bêler, détaille la conseillère municipale. Quand nous avons ouvert la porte de sa cage, il a descendu les escaliers très rapidement ; puis, il a couru vers les bois en suivant le chamois femelle, vraisemblablement sa maman ! »

Une chance que ce jeune capriné ait croisé sur sa route des âmes bienveillantes, déterminées à l’aider. « Qu’importe l’animal : j’ai à cœur de défendre les droits de tous les animaux, confirme M.-T. Michel. La condition animale est devenue un véritable phénomène de société ; l’animal n’est définitivement plus un objet ! »

Source

L’article Égaré en plein centre de Besançon, un chamois a pu être relâché dans son milieu naturel est apparu en premier sur zimo news.