Première victoire d’étape en Grand Tour pour Giacomo Nizzolo, vainqueur au sprint au terme d’une étape sans difficulté ni rebondissement particulier. Samedi, place à l’étape reine au Monte Zoncolan.
Giacomo Nizzolo conjure enfin le sort. Le sprinteur Quhbeka, après deux deuxièmes places sur ce Giro et une réputation de maudit en Grand Tour, devance les meilleurs spécialistes dans les rues de Vérone. Local de l’étape, Edoardo Affini (Jumbo Visma) avait anticipé et tenté de sortir après la flamme rouge, seulement repris dans les derniers mètres par le sprinteur italien.
Il s’agit de la première victoire en Grand Tour pour le champion d’Europe de 32 ans, a fortiori sur son tour national où il s’agit de sa huitième participation. Sur la ligne d’arrivée, le vainqueur rappelait ironiquement avoir visé la deuxième place, et avec « un peu de chance » la victoire. Nizzolo devance sur la ligne Affini, donc, mais aussi Sagan, Cimolai et Gaviria. À noter que le Colombien a tout de même terminé cette 13e étape sans selle…
Les terribles pentes du Zoncolan ce samedi
Cette étape résolument plate (81 mètres de dénivelé positif) avait laissé place à une traditionnelle échappée, composée de Rivi, Marengo, Pellaud, reprise à sept kilomètres de la ligne. Rien de particulier à signaler, donc, au sein de cette journée de transition et surtout à la veille du Zoncolan. Sans aucun danger pour le maillot rose Egan Bernal.
Ce samedi, les 164 coureurs restant partiront de Cittadella en direction du Monte Zoncolan où la décision de cette 104e édition du Giro pourrait se faire. Au programme de la montée finale de cette 14e étape: 14 kilomètres d’ascension à 8,5% de moyenne et des pentes jusqu’à 27%… De quoi secouer les estomacs, après le calme plat de ce vendredi.
L’article Nizzolo s’impose enfin au sprint, Bernal reste en rose est apparu en premier sur zimo news.