La « détresse » du médecin généraliste alors que les patients se plaignent de l’accès
Par Marie-Louise Connolly et Lesley-Anne McKeown
Correspondant Santé NI de BBC News
il y a 1 jour
légende des médiasAlors que les patients se plaignent de l’accès des médecins généralistes. un médecin de Belfast dit que leur charge de travail est « sans fin ».
La perception que les patients ont perdu confiance dans le système de santé est « angoissante », a déclaré un médecin généraliste de Belfast.
Le Dr Ursula Brennan, de Mount Oriel Medical Practice, répondait aux critiques de certaines personnes concernant l’accès aux médecins généralistes en Irlande du Nord.
Elle a déclaré à BBC News NI que leur travail tout au long de la pandémie avait été « sans fin », « épuisant » et continuait d’être implacable.
Le Dr Brennan a déclaré que les médecins généralistes sont là pour les besoins de leurs patients.
Alors que le médecin expérimenté a admis que le fait de traiter avec les patients par téléphone peut avoir donné l’impression que les médecins généralistes ne sont pas disponibles – c’est loin de la réalité.
« C’est angoissant pour nous qu’il y ait une perception selon laquelle les patients ont perdu confiance en nous et en nos équipes de pratique », a-t-elle déclaré à BBC News NI.
«Nous avons travaillé de manière cohérente tout au long de la pandémie en couvrant nos chirurgies, en fournissant des vaccins et en travaillant dans les centres Covid.
« Le travail a été sans fin. »
Équipe épuisée
La pratique achalandée du Dr Brennan sur le chemin Saintfield compte 7 500 patients et seulement deux médecins généralistes à temps plein et trois à temps partiel.
légendeEnviron 7500 patients sont enregistrés auprès du Mount Oriel Medical Practice GP
Covid-19 signifiait qu’ils devaient changer «du jour au lendemain» pour continuer à fournir un «service sûr et efficace aux patients et au personnel».
L’équipe, comprenant des réceptionnistes, des infirmières et des directeurs de pratique, est restée «épuisée».
Le Dr Brennan a déclaré que le « modèle mixte » actuel, dans lequel un système de téléphone d’abord est utilisé, est susceptible de rester car « il est plus efficace et pour les patients aussi ».
Les caméras de la BBC ont passé un lundi matin à la chirurgie.
Lorsque les volets se sont levés à 8h30 BST, les téléphones ont commencé à sonner et ils ne se sont pas arrêtés.
La distance sociale signifiait qu’il n’y avait que quatre personnes qui répondaient aux appels.
Mais la lumière rouge clignotante constante montrant la file d’attente en attente a suggéré un besoin de plus.
Ils ont reçu plus de 300 appels entre 08h30 et 15h00 ce jour-là.
légendeUne petite équipe de personnes gère des centaines d’appels par jour
Quelque 126 patients se sont vus proposer un rappel avec un médecin, tandis que six rendez-vous en face à face ont également été organisés.
Il y a également eu 40 rendez-vous d’infirmières en chirurgie et 90 autres appels téléphoniques effectués par le personnel au sujet des ordonnances, des certificats de maladie, des résultats de laboratoire et des demandes de renseignements sur les listes d’attente des hôpitaux.
Ce n’était qu’un instantané de l’une des 323 chirurgies GP en Irlande du Nord.
«Nous faisons plus que jamais»
À la tête du mont Oriel, se trouvait la directrice du cabinet, Roberta Walsh, qui assure le bon fonctionnement du cabinet – en veillant à ce que les téléphones, l’informatique, la pharmacie, les infirmières et les généralistes fonctionnent tous.
Il y a la charge de travail supplémentaire de trouver et d’entretenir l’équipement de protection individuelle (EPI) ainsi que d’assurer le bon déroulement du programme de vaccination.
Les généralistes ont livré 671000 Vaccins Covid-19 ces derniers mois – en plus de milliers d’autres vaccins, y compris contre la grippe.
«Nous faisons les choses différemment maintenant, les gens téléphonent et nous organisons un rappel avec le médecin généraliste, puis si un médecin généraliste pense qu’il devrait être opéré, il aura un rendez-vous en face à face, généralement le même jour», a-t-elle déclaré.
«C’est certainement une façon plus efficace de faire les choses. La distance sociale a rendu la vie professionnelle plus difficile.
«Il ne peut y en avoir qu’un certain nombre dans une pièce, l’espace est restreint, nous devons rester en sécurité et assurer la sécurité des patients également.
« Mais je peux vous garantir que nous faisons plus que jamais. »
légendeLa responsable de la pratique, Roberta Walsh, déclare que les équipes font «plus que jamais»
C’est peut-être une façon plus efficace de faire les choses, mais répond-elle aux besoins du patient, car beaucoup de gens préfèrent ce contact personnel en face à face?
Plus tôt ce mois-ci, le Dr Alan Stout de la British Medical Association a répondu aux critiques sur les médias sociaux d’un petit nombre de politiciens qui affirmaient que certains membres du public n’avaient pas accès à leur médecin généraliste.
Cela a déclenché une réponse massive de la part des médecins généralistes de toute l’Irlande du Nord, qui ont déclaré avoir été «à plat» pendant la pandémie.
Mais il y a aussi eu de nombreuses plaintes du public concernant des appels téléphoniques sans réponse, le fait d’attendre des semaines pour obtenir un rendez-vous et le manque de contact en personne avec un professionnel de la santé.
Le Dr Stout a déclaré que le nouveau modèle de triage par téléphone était plus avantageux pour le public et était un modèle qui signifierait que les soins primaires sont «adaptés pour l’avenir».
« Le financement est important et nous soutenons l’appel du ministre de la Santé pour des budgets pluriannuels afin que nous puissions planifier à l’avance non seulement pour cette année, mais pour plusieurs années à venir afin de ne pas arrêter et démarrer le système », a-t-il ajouté.
La pandémie a mis en lumière un système fracturé depuis plus d’une décennie.
Selon le Dr Stout, il a fallu la pandémie pour que le changement se produise.
«Cela a vraiment poussé ce changement», a-t-il déclaré.
«La pandémie a montré deux choses – que le système peut changer si rapidement lorsque nous y réfléchissons. Mais elle a également montré tous les vieux craquements et lacunes du service.
« Ce que nous devons faire maintenant, c’est regarder les bons et où se trouvent les problèmes et les lacunes et nous assurer que nous comblons ensuite ces lacunes et nous assurons que nous avons un service durable. »
Rubriques connexes
NI Santé
GP
En savoir plus sur cette histoire
Le médecin répond aux critiques concernant les rendez-vous chez le médecin généraliste
il y a 1 jour
NI a « perdu le contrôle » des listes d’attente dans les hôpitaux
il y a 2 jours
Chute du nombre de chirurgies généralistes à NI, selon un rapport
19 juin 2020
www.bbc.com
L’article La « détresse » du médecin généraliste alors que les patients se plaignent de l’accès est apparu en premier sur zimo news.