Nougat avait disparu depuis plus d’un mois lorsqu’il a été sorti à proximité d’un pont par les sapeurs-pompiers de Saint-Omer (62). Grâce au courage des sauveteurs, le chat a pu retrouver sa famille qui craignait ne jamais le retrouver. 30millionsdamis.fr a recueilli leurs confidences.
Porté disparu depuis plus d’un mois, Nougat, un petit chat aux jolies tâches rousses, a été retrouvé… coincé sous un pont, à Arques (62) ! Grâce au dévouement des pompiers de Saint-Omer, il est aujourd’hui sain et sauf, pour le plus grand bonheur de sa famille
« On n’y croyait plus »
Coralie et Frédéric signalent la disparition de leur chat à la mi-avril 2021. Après maintes recherches menées dans les refuges locaux et cliniques vétérinaires ainsi que plusieurs annonces passées sur les réseaux sociaux, la famille de Nougat perd tout espoir de retrouver leur fidèle compagnon : « On n’y croyait plus, confie Coralie à 30millionsdamis.fr. Il n’avait jamais passé une nuit dehors… » Le miracle se produit au beau milieu du week-end de l’Ascension.
Le couple, en vacances à une centaine de kilomètres de leur domicile, est alerté par des voisins : une promeneuse et des enfants auraient entendu des miaulements, à proximité d’un pont situé près de leur maison. Prévenus, les pompiers tentent de chercher le petit félin… en vain. Couvre-feu oblige, la famille prend la route au petit matin, haut les cœurs !
Les plongeurs étaient bien déterminés à secourir le petit félin ! ©SDIS 62
Un sauvetage périlleux
Sur place, les maîtres du chat n’ont aucun doute : « Mon compagnon a tout de suite reconnu le miaulement de Nougat, confirme Coralie. Il a aussitôt prévenu les pompiers qu’il irait lui-même le chercher si les sauveteurs n’intervenaient pas ! » Déterminés à sauver le félin, les sapeurs-pompiers œuvrent de toutes leurs forces pour trouver le chat. Après plus d’une heure passée dans l’eau, ils parviennent enfin à l’extirper d’un endroit quasi-inaccessible. Un sauvetage périlleux réalisé sous l’œil inquiet de sa famille, soutenue par les riverains et par… le maire de la ville, Benoît Roussel, et son adjoint, Mickaël Canler (lui-même sapeur-pompier), qui ont tenu à assister à l’intervention, étant tous deux sensibles à la cause animale.
Le chat était coincé depuis plusieurs jours dans un endroit quasi-inaccessible. ©SDIS 62
Sauvé mais affaibli, Nougat a pu retrouver la chaleur des bras de ses maîtres. « Un moment très émouvant : nos enfants pleuraient, se souvient Coralie. Il est comme notre bébé ! » Très amaigri, les griffes usées, le chat s’est rué sur sa gamelle dès son arrivée dans son foyer. « Aujourd’hui, il est en pleine forme, rassure sa maîtresse. S’il était très joueur, il est devenu très affectueux ; toujours en demande de câlins, il nous suit partout ! Son comportement a tellement changé que nous avons même vérifié sa puce ! »
La Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement à l’honneur le dévouement de ces hommes et femmes qui n’hésitent à braver le danger pour secourir les animaux en détresse. Chiens, blaireaux, chèvres, chevreuils… Pour les soldats du feu, chaque vie animale compte !
L’article Disparu depuis un mois, ce chat a été sauvé par les pompiers ! est apparu en premier sur zimo news.