France World

Matt Hancock doit faire face à une enquête sur le sang contaminé

Enquête sur le sang contaminé: Matt Hancock va témoigner

Par Jim Reed
Journaliste de la santé

Publié
il y a 2 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Enquête sur le sang contaminé au Royaume-Uni

légendeLe facteur VIII était souvent importé des États-Unis dans les années 1970 et 1980

Vendredi après-midi, le secrétaire à la Santé sera confronté à des questions sur l’indemnisation des victimes du scandale du sang contaminé.

Matt Hancock témoignera lors d’une enquête publique sur ce que l’on a appelé la pire catastrophe de traitement du NHS.

Environ 3000 personnes sont décédées après avoir reçu du sang contenant le VIH et l’hépatite C dans les années 1970 et 1980.

Le ministère de la Santé a cité une annonce n ° 10 en mars selon laquelle le soutien serait égalisé à travers le Royaume-Uni.

Les ministres ont annoncé une enquête publique sur le scandale en 2017 après des décennies de campagne menée par les victimes et leurs familles.

Près de 5 000 personnes atteintes d’hémophilie, un trouble sanguin, ont été infectées par des virus potentiellement mortels après avoir reçu un agent de coagulation appelé facteur VIII.

Une grande partie du médicament était importée des États-Unis, où les prisonniers et autres groupes à risque étaient souvent payés pour donner le plasma utilisé pour le fabriquer.

Parmi les victimes figuraient des dizaines de jeunes hémophiles d’un pensionnat du Hampshire qui sont décédés après avoir contracté le VIH.

Des dizaines de milliers d’autres victimes peuvent avoir été exposées à une hépatite virale par transfusion sanguine après une opération ou un accouchement.

légende des médias« Les derniers mots de Steve étaient qu’il voulait qu’ils se repentent. Je lui ai promis qu’ils le feraient »

« C’est la première fois qu’une portion [UK] Le ministre du cabinet aura témoigné devant les victimes et leurs familles », a déclaré Su Gorman, dont le mari Steve Dymond est décédé à 62 ans en décembre 2018 d’une insuffisance organique liée à l’hépatite C.

« Ce devrait être le moment d’exprimer ses regrets, de remédier aux dommages qui ont été causés et de reconnaître que le gouvernement a la responsabilité de prendre soin des patients vulnérables. »

Les ministres de la Santé du Pays de Galles, d’Écosse et Irlande du Nord ont également témoigné à l’enquête cette semaine.

Questions relatives à la rémunération

Les familles des victimes du scandale se battent depuis longtemps pour que les paiements annuels de soutien soient augmentés et pour une indemnisation complète.

En mars les ministres ont dit que les familles en Angleterre qui ont perdu des proches à la suite du scandale recevront les mêmes paiements de pension alimentaire que ceux des autres régions du Royaume-Uni.

La ministre du Trésor, Penny Mordaunt, a déclaré que les partenaires endeuillés recevraient automatiquement une somme forfaitaire de 10 000 £.

Mais les militants affirment que certaines familles ont été exclues du programme, notamment les enfants qui ont perdu leurs parents à cause du VIH à l’époque.

Le gouvernement britannique a déjà admis qu’une compensation intégrale pourrait être versée à l’avenir, en fonction du résultat de l’enquête.

Cela ouvrira probablement la voie à des paiements beaucoup plus importants couvrant la perte de revenus à vie et les frais de soins continus.

En preuve cette semaine, l’enquête a été informée de une lettre envoyée en septembre dernier par Mme Mordaunt à Rishi Sunak, le chancelier, disant qu’il est « inévitable » que le gouvernement doive fournir une compensation substantielle.

« Les coûts sont susceptibles d’être élevés, et je crois fermement que nous devrions commencer à nous y préparer dès maintenant – avant que l’enquête ne fasse rapport », indique la lettre.

Le gouvernement a maintenant nommé l’avocat à la retraite Sir Robert Francis pour mener une étude sur les différentes options d’indemnisation et pour faire rapport avec des recommandations, avant que l’enquête ne publie ses conclusions.

légendeUn livre du souvenir pour les hémophiles décédés dans le scandale du sang contaminé est affiché à l’église St Botolph de la ville de Londres

Mais les militants ont appelé le secrétaire à la Santé à aller plus loin et à s’engager fermement à une compensation complète dans ses témoignages à l’enquête.

« Matt Hancock a l’opportunité de faire ce qu’il faut et de donner à la communauté des survivants l’engagement d’une compensation substantielle qu’elle a toujours méritée », a déclaré Ian Green, directeur général du Terrence Higgins Trust.

« Il y a trop de femmes sans mari, d’enfants sans parents et de parents sans enfants en raison de l’impact catastrophique que les produits sanguins contaminés ont encore des années après avoir cessé d’être utilisés. »

légende des médiasDes déclarations vidéo ont été diffusées au début de l’enquête publique en septembre 2018

Un porte-parole du ministère de la Santé et des Affaires sociales a déclaré: « La tragédie du sang infecté n’aurait jamais dû se produire. L’enquête publique en cours a été mise en place pour établir la vérité et donner aux individus et aux familles les réponses qu’ils méritent à juste titre.

«Nous avons toujours été clairs sur le fait que ceux qui ont été touchés par cette tragédie devraient être soutenus par un programme de soutien juste et transparent axé sur leur bien-être, offrant une certaine sécurité et cohérence.

« Le gouvernement a écouté l’appel à la parité de soutien à travers le Royaume-Uni et a annoncé en mars un paquet pour l’ensemble du Royaume-Uni qui apportera une plus grande uniformité aux quatre régimes de soutien nationaux. »

L’enquête publique, dirigée par Sir Brian Langstaff, examine les circonstances entourant le scandale du sang contaminé depuis 2018.

Des centaines de personnes infectées par le VIH et l’hépatite C ou des membres de leur famille ont déjà témoigné, avec des audiences tenues dans des sites à travers le Royaume-Uni.

L’enquête examine comment et pourquoi les infections sont survenues, ce que l’on savait à l’époque sur les risques des traitements et si les patients ont été suffisamment avertis des dangers encourus.

Les audiences sur les preuves devraient se poursuivre l’année prochaine avec un rapport final susceptible d’être publié en 2022 ou 2023.

Rubriques connexes

NHS
Enquête sur le sang contaminé au Royaume-Uni
VIH & SIDA

En savoir plus sur cette histoire

Pourquoi le NHS a donné des milliers de sang contaminé par le VIH

Publié
14 juin 2019

www.bbc.com

L’article Matt Hancock doit faire face à une enquête sur le sang contaminé est apparu en premier sur zimo news.