France World

Le risque de mortinaissance peut augmenter avec Covid

Covid: les risques de mortinaissance et de prématurité peuvent être plus élevés

Publié
il y a 2 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur d’imageGetty Images

Une grande étude britannique suggère que le coronavirus au moment de la naissance peut augmenter le risque de mortinatalité et de naissance prématurée – bien que les risques globaux restent faibles.

Les scientifiques affirment que si la plupart des grossesses ne sont pas affectées, leurs résultats devraient encourager les femmes enceintes à se faire vacciner dès qu’elles sont éligibles.

La majorité se voient proposer des vaccins lorsqu’ils sont déployés dans leur tranche d’âge.

La recherche, menée par le National Maternity and Perinatal Audit, a examiné des données impliquant plus de 340000 femmes ayant accouché en Angleterre entre fin mai 2020 et janvier 2021.

légende des médiasDevriez-vous recevoir le vaccin Covid si vous êtes enceinte?

Toutes les femmes ont été testées pour le virus lors de leur admission à la naissance – qu’elles aient ou non des symptômes.

L’étude a révélé:

3527 ont eu des tests positifs
Parmi ceux-ci, 30 ont eu des mortinaissances (décès survenant après 24 semaines de grossesse)
Les scientifiques calculent 8,5 pour 1000 femmes qui ont eu un test positif ont subi une mortinaissance
Cela se compare à 3,4 pour 1000 femmes qui ont eu un test négatif
12% des femmes qui ont eu un test de coronavirus positif ont accouché prématurément (avant 37 semaines)
Cela se compare à 5,8% des femmes qui ont eu des tests négatifs
Il était plus courant pour les femmes qui avaient Covid-19 au moment de la naissance d’être plus jeunes et de race noire, asiatique ou d’une autre minorité ethnique.

Les chercheurs affirment qu’un risque plus élevé de mortinaissance et de prématurité, ainsi qu’une plus grande chance d’avoir une césarienne, persistaient même une fois que des facteurs tels que l’âge de la mère, l’origine ethnique, le milieu socio-économique et les problèmes de santé courants étaient pris en compte.

Les bébés nés de femmes testées positives étaient plus susceptibles d’avoir besoin de soins intensifs néonatals spéciaux parce qu’ils étaient nés tôt et avaient besoin de plus de soutien – plutôt que d’être infectés par le coronavirus lui-même.

Le professeur Asma Khalil, co-auteur de l’article, a déclaré qu’il était important que les femmes et les travailleurs de la santé soient conscients des risques potentiels.

Elle a ajouté: «Cette étude est la plus importante jamais réalisée en Angleterre pour décrire les résultats de la grossesse chez les femmes enceintes qui avaient été testées positives au COVID-19 au moment de la naissance.

«S’il est rassurant de constater que les augmentations globales du taux de mortinaissance et de naissance prématurée restent faibles, cette étude montre que le risque de mortinaissance ou de naissance prématurée peut être augmenté chez les femmes qui ont l’infection au moment de la naissance.

« Cela met en évidence l’importance de la vaccination Covid-19 pour les femmes enceintes; cela réduit le risque non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs bébés. »

Le Dr Mary Ross-Davie, du Collège royal des sages-femmes, a convenu que la vaccination était essentielle pour protéger les gens contre le virus.

Elle a ajouté: «Bien que le risque accru de mortinaissance ou de naissance prématurée reste faible lorsque les femmes ont le COVID-19 pendant la grossesse, le message important ici est que les femmes enceintes, comme nous tous, devraient continuer à prendre des précautions pour réduire leurs risques. de l’exposition au virus. Cela comprend la poursuite de la distanciation sociale, le lavage des mains et le port de masque.  »

Rubriques connexes

Mort-né
Pandémie de Coronavirus
Test de coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Grossesse

En savoir plus sur cette histoire

Covid et grossesse – devriez-vous vous faire vacciner?

Publié
7 mai

«  J’étais seul quand j’ai appris que j’avais perdu mon bébé  »

Publié
26 janvier

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article Le risque de mortinaissance peut augmenter avec Covid est apparu en premier sur zimo news.