France World

La joie alors que les victimes d’implants PIP obtiennent une compensation

Les victimes d’implants PIP «  ravies  » par une compensation gagnée

Par Sophie Hutchinson et Philippa Roxby
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

légende des médiasJan Spivey et Louise Smith, deux des femmes touchées, se sont réjouies de la décision du tribunal

Des milliers de femmes victimes du scandale des implants mammaires PIP devraient être indemnisées, a décidé une cour d’appel française.

Les femmes impliquées dans l’affaire se disent ravies et épuisées après 10 ans de lutte pour la justice.

Le tribunal a également confirmé un jugement antérieur déclarant la négligence de l’organisme de sécurité allemand TUV Rheinland.

TUV a déclaré avoir agi « avec diligence » et que les femmes doivent prouver qu’elles avaient un implant PIP pour avoir droit à une indemnisation.

Elle a délivré des certificats de sécurité pour les implants mammaires défectueux fabriqués par la société française Poly Implant Prothèse (PIP).

La décision du tribunal pourrait avoir des implications profondes pour des milliers d’autres victimes dans le monde.

Jan Spivey, l’une des 540 femmes britanniques impliquées dans l’affaire, a reçu des implants PIP après avoir subi une mastectomie en raison d’un cancer du sein.

Après avoir entendu la décision, elle a dit qu’elle était « ravie et épuisée ».

«Cela a été un très long voyage», a-t-elle déclaré.

«Nous avons été dans et hors du tribunal, et cela a été vraiment difficile pour les femmes. Nous avons des problèmes de santé et nous avons beaucoup d’autres responsabilités aussi – PIP a eu un impact sur toute notre vie.

« Cela a été un problème incontournable. »

Jan a développé des articulations douloureuses, de la douleur et de la fatigue après avoir eu les implants, et une fois qu’ils ont été retirés, il était clair qu’ils avaient coulé du silicone dans son corps.

légendeJan Spivey a souffert des années de problèmes de santé après avoir eu des implants mammaires PIP

«Mes implants PIP d’il y a 20 ans ont toujours un impact sur ma vie, ma santé et mon bien-être, même aujourd’hui», a déclaré Jan.

« Je pense que je suis en colère chaque jour depuis 20 ans que j’ai été affecté par PIP. »

Cas non résolus

Olivier Aumaître, l’avocat représentant Jan Spivey et environ 2700 autres personnes dans l’affaire en cours, a déclaré que c’était une journée historique pour les victimes et pour les droits des femmes. Il a déclaré que l’entreprise devrait désormais indemniser intégralement toutes les femmes jugées victimes.

« Je suis très heureux pour toutes les femmes que je représente qui ont attendu si longtemps cette décision et ont souffert pendant de si longues périodes », a-t-il déclaré.

Mais plusieurs centaines de femmes au Royaume-Uni attendent toujours des décisions judiciaires sur leur cas et leur droit à une indemnisation.

Oliver Thorn, avocat chez Slee Blackwell Solicitors, représente 500 femmes. Il a dit que beaucoup avaient encore leurs implants mammaires en place parce qu’ils n’avaient pas l’argent pour les faire remplacer, et c’est pourquoi ils avaient besoin d’une compensation.

«L’industrie de la chirurgie esthétique dans son ensemble doit s’asseoir et voir ce qui s’est passé ici et il est temps que les choses changent», a-t-il déclaré.

La présidente de l’Association britannique des chirurgiens plasticiens esthétiques, Mary O’Brien, a déclaré que le régulateur britannique des médicaments, la MHRA, avait un rôle important à jouer pour garantir qu’un scandale similaire concernant les implants ne se reproduise plus.

« Le coût humain et la détresse pour de nombreuses femmes et leurs familles suite à une intervention chirurgicale impliquant des implants PIP est décevant », a-t-elle déclaré.

Les chirurgiens plasticiens ont soutenu la mise en place d’un registre d’implants mammaires pour améliorer la sécurité des patientes.

Ils conseillent aux patientes de consulter leur chirurgien si elles sont préoccupées par les symptômes liés à leurs implants et de lire toutes les sources d’informations fiables avant de subir une chirurgie d’implantation mammaire pour quelque raison que ce soit.

‘Incroyable victoire’

Une autre femme touchée par l’affaire, Nicola Mason – qui avait des implants mammaires qui se sont ensuite rompus – a déclaré que la décision du tribunal était « une victoire, c’est incroyable ».

«Nous avons attendu longtemps pour cela», a-t-elle déclaré à l’émission Today sur BBC Radio 4.

Nicola a découvert la rupture pour la première fois lorsqu’elle était enceinte, après avoir remarqué une grosse bosse sous le bras.

Elle a dit que c’était « assez traumatisant et que je ne pouvais absolument rien faire ».

Finalement, les implants ont été retirés, mais elle dit qu’elle s’est retrouvée avec un énorme morceau de silicone sous le bras qui s’embrase toujours.

«Je ne pense pas que quiconque connaisse les effets à long terme», dit-elle.

légende des médiasDans quelle mesure les implants mammaires sont-ils sûrs?

Silicone bon marché

Entre 2001 et 2010, les implants de qualité inférieure ont été fabriqués par la société française Poly Implant Prothèse ou PIP.

Il a été liquidé en 2010 et son fondateur a ensuite été condamné à une peine de prison après avoir découvert que les implants étaient remplis de silicone bon marché de qualité industrielle qui n’a pas été autorisé à l’usage humain.

On estime que jusqu’à 400 000 femmes dans le monde ont reçu des implants illégaux.

L’Amérique latine a été la plus touchée, en particulier la Colombie, où l’on estime à 60 000 le nombre de victimes. Au Royaume-Uni, on estime que 47 000 femmes sont touchées.

L’affaire, connue sous le nom de TUV1, a été la première à être portée, il y a dix ans, contre TUV Rheinland qui a délivré des certificats de sécurité européens pour les implants PIP.

Les avocats de la société allemande se sont déclarés en désaccord avec la décision du tribunal français de tenir la société pour responsable, « même partiellement ».

« Les preuves dans cette affaire montrent clairement que TÜV Rheinland a agi avec diligence, conformément à la réglementation en vigueur », ont-ils déclaré.

À aucun moment, la société a déclaré qu’elle n’avait su que les implants mammaires fabriqués par PIP n’étaient pas conformes.

La décision devrait avoir des implications plus larges pour près de 20 000 autres femmes, dont la moitié sont britanniques, qui engagent des poursuites judiciaires similaires en France.

légendeAlifie Jones s’est fait retirer ses implants le mois dernier

Alifie Jones se rétablit à la maison après avoir subi le retrait de ses implants mammaires PIP défectueux le mois dernier.

Elle a finalement été convaincue par un ami de les sortir après avoir souffert des années d’épuisement extrême et de douleurs débilitantes.

Elle dit que le pire à ce sujet était de se demander pourquoi elle se sentait si malade tout le temps: « Ne pas savoir ce que c’était, les maladies mystérieuses, ne pas pouvoir faire de l’exercice. Ne pas être vibrante, avoir ma vie, en quelque sorte volée de moi dans un chemin. »

Le chirurgien a été choqué par ce qu’il a trouvé lorsqu’il a retiré l’un des implants. Il s’était brisé en plusieurs morceaux à l’intérieur d’elle – exposant son corps à un gel de silicone de qualité industrielle.

«Je ne peux pas croire qu’ils ont été autorisés à être implantés en moi. Je ne sais pas comment ils ont réussi à passer par la réglementation.

« Mais je me sens coupable d’avoir dérangé mon corps et je les ai mis en premier lieu. Mais je suis en colère qu’un être humain puisse faire ça à un autre être humain. »

Avez-vous reçu un implant PIP? Partagez vos expériences par e-mail [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également nous contacter des manières suivantes:

Si vous lisez cette page et ne pouvez pas voir le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du Site Web de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.

Rubriques connexes

Équipement médical
Implants mammaires

En savoir plus sur cette histoire

Nouvelle décision de dommages-intérêts sur les implants mammaires PIP

Publié
20 janvier 2017

Autour de la BBC

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article La joie alors que les victimes d’implants PIP obtiennent une compensation est apparu en premier sur zimo news.