France World

L’outil Google AI peut aider à diagnostiquer les affections cutanées

L’outil Google AI peut aider les patients à identifier les affections cutanées

Par Zoe Kleinman
Journaliste technologique

Publié
Il y a 18 heures
Partager la page

À propos du partage

droit d’auteur d’imageGoogle

Google a dévoilé un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour aider à repérer l’état de la peau, des cheveux et des ongles, sur la base d’images téléchargées par les patients.

Un essai de «l’outil d’aide à la dermatologie», dévoilé lors de la conférence annuelle des développeurs du géant de la technologie, Google IO, devrait être lancé plus tard cette année, a-t-il déclaré.

L’application a reçu le marquage CE pour une utilisation en tant qu’outil médical en Europe.

Un expert du cancer a déclaré que les progrès de l’IA pourraient permettre aux médecins de fournir un traitement plus adapté aux patients.

L’IA peut reconnaître 288 affections cutanées mais n’est pas conçue pour se substituer au diagnostic et au traitement médical, a déclaré la société.

Il a fallu trois ans pour se développer et a été formé sur un ensemble de données de 65000 images de conditions diagnostiquées, ainsi que des millions d’images montrant les marques qui préoccupaient les gens et des milliers d’images de peau saine, dans toutes les nuances et tous les tons.

En plus d’utiliser des images, l’application demande également aux patients de répondre à une série de questions en ligne.

Il est basé sur des outils antérieurs développés par Google pour apprendre à repérer les symptômes de certains cancers et de la tuberculose.

Actuellement, aucun de ces outils n’est approuvé comme alternative au diagnostic humain.

Google indique qu’il y a environ 10 milliards de recherches pour des problèmes de peau, de cheveux et d’ongles sur son moteur de recherche chaque année.

Dermatology Assist n’a pas encore reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour une utilisation aux États-Unis, mais un modèle similaire d’apprentissage automatique construit par la société britannique Optellum a récemment été approuvé par la FDA pour une utilisation en tant qu’assistant dans le diagnostic de cancer du poumon.

Le professeur Tim Underwood, responsable des sciences du cancer à l’Université de Southampton, a déclaré que ces outils avaient le potentiel de fournir des traitements plus adaptés aux patients.

« L’application de l’IA, à la fois dans le cancer et dans d’autres domaines de la médecine, informe la conversation sur ce que pourrait être le diagnostic et quel traitement offrir à un individu », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas la première IA dans le domaine de la santé, mais elle est importante pour mettre l’outil entre les mains du public plutôt que des médecins.

Google considère cette IA comme meilleure que la recherche des informations vous-même, plutôt que comme un substitut à un avis médical.

Que les gens l’utilisent comme ça est une autre affaire – nous savons déjà qu’Internet est à la fois une source de panique médicale et de faux réconfort. La façon dont les gens pourraient utiliser l’IA a alimenté une conception qui vise à donner la priorité à la sécurité.

Des outils médicaux comme celui-ci, oui même ceux qui ont une IA à la barre, doivent trouver un équilibre. Vous concentrez-vous sur le fait d’attraper tous ceux qui ont une maladie ou d’exclure ceux qui sont en bonne santé pour éviter des soucis ou des traitements inutiles?

L’un vient toujours au détriment de l’autre.

Les médecins et développeurs impliqués m’ont dit que l’IA avait été optimisée pour éviter de manquer des conditions «alarmantes ou effrayantes» telles que le cancer de la peau. Le revers de la médaille est que certaines personnes seront invitées à vérifier quelque chose qui s’avérera inoffensif.

Rubriques connexes

Technologie médicale
Google
Cancer
Intelligence artificielle

En savoir plus sur cette histoire

L’IA «  surpasse  » les médecins diagnostiquant le cancer du sein

Publié
2 janvier 2020

L’assistant du médecin de l’IA parmi les projets bénéficiant de 20 millions de livres

Publié
27 novembre 2020

www.bbc.com

L’article L’outil Google AI peut aider à diagnostiquer les affections cutanées est apparu en premier sur zimo news.