Le préfet de Police prend deux arrêtés limitant deux manifestations à des rassemblements statiques.
Consultez notre… https://t.co/qETYK0oyV8
— prefpolice (@Préfecture de Police)
Moins d’une semaine après la manifestation en soutien à la Palestine à Paris qui avait rassemblé plus de 20 000 personnes, la préfecture de police de Paris a annoncé, mercredi 19 mai, que les défilés prévus samedi 22 mai et dimanche 23 mai seront remplacés par des rassemblements statiques sur la place de la République.
« En raison des risques de trouble à l’ordre public, malheureusement constatés le samedi 15 mai [débordement avec des violences et des outrages sur les forces de l’ordre, qui ont donné lieu à 45 gardes à vue], le préfet de police demande que ces manifestations se limitent à des rassemblements statiques », a expliqué Didier Lallement dans un communiqué, ajoutant qu’il a pris deux arrêtés d’interdiction partielle pour les défilés.
Une précédente manifestation interdite
Une première manifestation, déclarée pour le samedi 22 mai par l’Association France Palestine Solidarité, devait partir de la place de la République à 15 heures jusqu’à la place de la Madeleine, pour une dispersion prévue à 18 heures. La seconde, organisée par l’Association de Palestiniens en Ile-de-France, devait débuter à la station de métro Barbès-Rochechouart pour terminer à la Bastille, le même parcours que la semaine dernière.
La manifestation du samedi 15 mai avait été interdite par le préfet de police de Paris à la demande du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, pour des « risques de troubles », mettant en avant le précédent de 2014, lorsqu’une manifestation pro palestinienne à Paris avait dégénéré en violences urbaines. Sept ans plus tard, la manifestation entendait au départ commémorer la Nakba, l’exode de centaines de milliers de Palestiniens à la création d’Israël en 1948.
Malgré cette interdiction, environ 22 000 personnes, selon le ministère de l’intérieur, se sont rassemblées en soutien aux Palestiniens samedi 15 mai à travers la France, dont près de 3 000 personnes à Paris selon les autorités (de 4 500 à 5 000 personnes, selon les organisateurs). Un total de 51 personnes ont été interpellées, dont 44 à Paris.
Notre sélection d’articles sur l’escalade des violences israélo-palestiniennes
L’article Les rassemblements pro-Palestine seront autorisés à Paris, mais devront rester statiques est apparu en premier sur zimo news.