La Bourse de Paris évitait les prises de risque lundi à mi-séance, les préoccupations liées à l’inflation demeurant à l’esprit des investisseurs, dans une séance calme à l’excepté du marché des cryptomonnaies.
Vers 13H05, le CAC 40 continuait à perdre du terrain (-0,44%) soit un recul de 28,36 points à 6.356,78 points.
Après une ouverture en petite hausse, la place parisienne a vite viré au rouge délaissant trois séances positives consécutives.
Les investisseurs continuent d’un côté de miser sur la reprise économique favorisée par le succès des campagnes de vaccination anti-Covid 19 mais de l’autre, ils gardent en tête qu’un dérapage de l’inflation pourrait provoquer un resserrement monétaire plus rapide qu’escompté.
Les banquiers centraux répètent à l’envi que la normalisation de la politique monétaire n’est pas imminente mais qu’en sera-t-il si la conjoncture économique continue de s’améliorer d’ici à la fin de l’année?
Dans ce contexte, « les minutes du comité monétaire de la Fed (banque centrale américaine) vont être décortiquées pour le moindre signe d’un changement de ton » lors de leur publication mardi, a estimé Neil Wilson, analyste chez Markets.com.
Autre occasion de jauger l’état d’esprit de l’institution, le vice-président de la Fed Richard Clarida et le président de la Fed d’Atlanta Raphael Bostic participeront à une conférence.
Sanofi positif
L’action Sanofi prenait 0,37% à 87,04 euros après des résultats positifs d’un essai clinique sur son principal candidat-vaccin contre le Covid-19, développé avec le britannique GSK, après un premier revers qui avait occasionné plusieurs mois de retard.
Carrefour en tête de course
Le titre du géant de la distribution gagnait 1,11% à 17,24 euros, plus forte hausse du CAC 40. Le géant de l’agroalimentaire Danone lui emboîtait le pas (+1,27% à 58,29 euros). La nomination d’un nouveau directeur général de Danone était « imminente » lundi et le nom d’Antoine de Saint-Affrique tenait la corde pour diriger le groupe récemment éreinté par une crise de gouvernance et l’éviction de l’ex-PDG Emmanuel Faber.
L’aéronautique flanche
A l’opposé, le titre Airbus dévissait (-2,36% à 97,22 euros), entraînant Safran dans son sillage (-1,41% à 122,78 euros).
Suspens de Stellantis sur un partenariat
Le groupe automobile, issu de la récente fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, et le géant taïwanais de la fabrication de produits électroniques Foxconn doivent annoncer mardi un « partenariat stratégique ». Le titre Stellantis gagnait 0,44% à 14,92 euros.
Elior et Sodexo dégradées
Les titres Elior et Sodexo reculaient respectivement de 4,62% à 7,02 euros et de 3,53% à 81,46 euros dans la foulée d’une dégradation de recommandation par Exane de « surperformer » à « neutre ».
]
L’article La Bourse de Paris dans le rouge loin de toute prise de risques est apparu en premier sur zimo news.