Zapping Onze Mondial Top 20 : joueurs en fin de contrat
« Je me suis échappé d’Afrique pour poursuivre mon rêve »
Serie A : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021+10
Ebrima Darboe en pleine discussion avec Paul Pogba.Credit Photo – Icon Sport
En larmes. Voilà comment s’est présenté Ebrima Darboe, face aux caméras de télévision, à l’issue de la demi-finale retour de Ligue Europa face à Manchester United (3-2) où il aura joué 60 minutes et impressionné tout son monde… à 19 ans seulement. Il faut dire que le milieu de terrain revient de loin. De très loin. « En Afrique, c’est difficile de jouer à un grand niveau sans aide. Mes parents m’ont donné un coup de main, ce n’était pas facile pour obtenir le visa, explique-t-il. Je n’avais pas le choix, je me suis échappé avec deux amis. Ce fut un voyage très dur et aventureux ». Darboe a quitté la Gambie à l’âge de 14 ans, soulignant qu’il n’y avait pas assez de nourriture pour sa famille et beaucoup de problèmes. Il a fait ses adieux à sa mère, à son frère, à ses deux sœurs – son père étant mort quelques années plus tôt – et est parti le cœur lourd vers l’Europe, à la recherche d’un avenir meilleur, comme le désirent des dizaines de milliers de personnes.
Mais dans son périple, Darboe a été torturé et maltraité dans un camp de détention en Libye, avant de pouvoir embarquer sur un bateau de migrants pour rejoindre la Sicile et Lampedusa. Sur l’île, en tant que mineur, il a été emmené dans l’un des nombreux centres nommés « SPRAR » (Système de protection des réfugiés et des demandeurs d’asile). À l’époque, Darboe, qui mesure 1,80 mètres, ne pesait que 50 kilos, indique InfoMigrants. Il a ensuite été transféré dans une famille à Rieti, dans la région du Latium, près de Rome, où il a recommencé à jouer au football, un sport qu’il pratiquait également en Gambie. Et un jour, à l’occasion d’un match organisé par une association locale, Ask Young Rieti, son destin bascule.
Une ascension fulgurante
Serie A : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021+10
Ebrima Darboe à la lutte avec Antonio Candreva.Credit Photo – Icon Sport
Remarqué par Miriam Berruti, une découvreuse de talents (scout) pour la Roma, elle commence à suivre ses performances et convainc le club de la Louve de miser sur lui. Darboe n’hésite évidemment pas une seconde et commence à s’entraîner à Trigoria, le centre d’entraînement des Giallorossi. Ses débuts sont retardés à cause de problèmes administratifs puisqu’il lui manquait le statut de réfugié. Mais une fois obtenu, le Gambien joue avec la Primavera (l’équipe des moins de 21 ans) pour la première fois en Coupe d’Italie. La suite est un véritable conte de fées. Tapant dans l’oeil de Paulo Fonseca, l’entraîneur portugais décide de le promouvoir en équipe sénior pour lui offrir ses premières minutes de jeu en Serie A le 2 mai dernier, à l’occasion d’un déplacement raté sur la pelouse du Marassi de la Sampdoria (0-2). Qu’importe ! L’essentiel est ailleurs.
Darboe enchaîne par la suite trois titularisations d’affilée en Serie A, où il jouera quasiment l’intégralité des rencontres : 79 minutes contre Crotone (5-0), 88 contre l’Inter (1-3) et même 90 contre… la Lazio (2-0), lors du Derby della Capitale ! La preuve de ses très bonnes prestations. Il rayonne en tant que milieu défensif, aussi bien capable de ratisser les ballons que de les ressortir proprement, tout en exerçant un pressing efficace sur le porteur de balle adverse. Darboe a d’ailleurs déclaré que Daniele De Rossi, une légende vivante à la Roma et ancien… milieu défensif, l’avait beaucoup aidé depuis ses débuts. Impressionnant tout son monde par son calme et sa maîtrise technique, il a aussi conquis le futur entraîneur des Giallorossi à partir de juillet prochain. Qui n’est autre que José Mourinho.
Stabilité et fierté
Serie A : le classement des meilleurs buteurs de la saison 2020-2021+10
Ebrima Darboe et un autre jeune joueur, Nicola Zalewski.
« Il a apprécié sa personnalité, son temps de jeu et sa capacité d’intégration. Il l’a vu et revu et a été sous le charme ». C’est ce que nous apprend Le Corriere dello Sport au sujet du Special One et de son regard sur les prestations de Darboe. Se pose ainsi, très vite, le renouvellement et la revalorisation de son contrat, pour s’assurer que le Gambien veuille rester à la Roma. Et ainsi en faire, pourquoi pas, la pierre angulaire du nouveau projet impulsé par le « Mou ». Ne touchant « que » 50 000 euros par an, une faible somme eu égard aux standards du football, Tiago Pinto, le directeur sportif, travaille à ce que toutes les parties trouvent et signent un nouvel accord, en ajustant immédiatement les chiffres jusqu’en 2026.
Si des équipes se sont déjà positionnées pour tenter d’attirer Darboe, celui-ci ne devrait pas bouger de Rome. « Nous, les jeunes, devons croire en nos rêves et ne jamais abandonner », plaide-t-il. Sa volonté est de grandir avec son club formateur, qui lui a ouvert ses portes et permis d’aspirer à un avenir meilleur. Celui-là même qu’il était venu chercher, pour sa mère, son frère, ses deux soeurs et son défunt père, en quittant sa Gambie natale quelques années plus tôt.
Théo Sivazlian
L’article Ebrima Darboe, le football comme exutoire est apparu en premier sur zimo news.