Avant la fin de l’année, Matter sera le label qui permettra à l’ensemble des appareils connectés de communiquer d’une seule voix avec les applications domotiques et les assistants vocaux.
En matière d’accessoires connectés, qu’il s’agisse d’ampoules, de réfrigérateurs, de caméra de surveillance domestique ou autres thermostats connectés, la cohabitation n’est pas toujours évidente avec les applis dédiées à la domotique chez Amazon, Apple, Google, ou encore Samsung. Chacun y va de sa méthode et on ne peut pas dire que tout se fasse de concert. Pour régler le souci, voici Matter ! Ce standard est le fruit de l’alliance entre les constructeurs de matériel connectés (Philips, Legrand, Ikea, Huawei, etc.) et les ténors proposant des plateformes de gestion domotique, comme Amazon, Google ou Apple. Pour ce projet baptisé CHIP à l’origine, tous s’étaient regroupés sous la bannière de la Zigbee Alliance. Ce partenariat change pour l’occasion de nom pour se rebaptiser Connectivity Standards Alliance.
Débloquer les freins de la domotique avec un standard
Basé sur une approche open source, Matter permet d’adopter une norme commune à la fois pour simplifier le jumelage, la gestion et la sécurité des différents appareils connectés de la maison. Il sera ainsi très facile et possible de piloter n’importe quel appareil certifié Matter avec les assistants vocaux de Google, Amazon, Apple et Samsung, par exemple.
Ce label Matter, officialisé aujourd’hui, devrait être déployé lors du dernier trimestre de cette année. Les appareils compatibles arboreront un logo Matter. Et ceux des marques qui sont déjà commercialisés devraient pour la plupart recevoir des mises à jour pour les rendre compatibles avec le standard Matter. Depuis, cette annonce, les communiqués déferlent sur une mise en conformité avec cette norme par les marques partenaires. Ainsi, Philips annonce que la mise à jour de son pont Hue sera appliquée dans la foulée du lancement de Matter. À partir du moment où les constructeurs prendront soin d’intégrer cette norme dans leurs produits, la domotique devrait faire un bond en avant.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
L’article Les GAFA s’unissent pour faire parler leurs appareils connectés d’une seule voix est apparu en premier sur zimo news.