L’usine de pâte à papier de la société Fibre excellence, classée Seveso 2, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), était à l’arrêt dimanche après un incident rapidement circonscrit, a indiqué la préfecture, précisant qu’ »aucune toxicité dans l’air n’a été relevée ».
« La chaudière à liqueur noire du site Fibre excellence a subi une perte d’étanchéité samedi à 19H20. Du sodium en fusion à 950°C (salin) s’est écoulé, ce qui a généré des explosions de faible intensité, du fait notamment du contact avec de l’eau », selon la préfecture.
« Quelques dégagements de fumées ont également été observés. L’impact de cet incident est limité à l’intérieur du site », ajoutent les services de l’Etat dans un communiqué. Aucune victime n’est à déplorer sur le site situé à près de 100 km au sud-ouest de Toulouse.
La chaudière a immédiatement été arrêtée et « des sacs de sable ont été disposés à proximité des tas de salin, afin d’éviter tout nouveau contact avec des produits liquides ». Au total, près de 75 agents de l’Etat ont été mobilisés, dont 60 sapeurs-pompiers.
Les stockages de bioxyde de chlore et de chlorate de sodium, qui classent le site « Seveso seuil haut », sont éloignés de la zone du sinistre.
Le fonctionnement de la chaudière est suspendu par arrêté préfectoral. Une inspection sera réalisée lundi par la Direction régionale de l’Environnement (DREAL) Occitanie.
« Nous prenons cet incident très au sérieux et sommes actuellement pleinement mobilisés pour assurer que la bonne maîtrise déployée lors de l’incident se poursuive dans cette phase de clôture », a indiqué la direction de la société.
– « Santé environnementale » –
« Le refroidissement de la chaudière est en cours et nos équipes sont à pied d’œuvre pour planifier les opérations de nettoyage et d’inspection de nos installations, qui démarreront dès lundi », poursuit-elle dans un communiqué.
« Les équipements concernés par l’incident ont fait l’objet d’importantes rénovations en juin 2019, et d’après les dernières inspections réalisées, ils sont conformes aux spécifications requises », selon la direction.
« Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité des personnes et des équipements. Aucun redémarrage n’aura lieu avant que le nettoyage, les inspections, les réparations et tests nécessaires n’aient été complétés, en coordination étroite avec les autorités compétentes », poursuit-elle.
A la suite de cet incident, la liste EELV pour les élection régionales a fait part de son inquiétude: « Ecologistes, nous avions déjà alerté il y a quelques semaines sur les risques pour la santé environnementale générés par cette usine ».
« Cette usine bénéficie de plusieurs dérogations pour dépassement de seuils règlementaires sur l’émission de divers gaz polluants. Concernant la sécurité industrielle, l’usine a récemment fait l’objet de deux mises en demeure de la préfecture pour rappel sur des travaux non effectués dans les délais », selon EELV.
« La chaudière dans laquelle est survenu l’incendie est celle dont la puissance devait être augmentée par un projet de transformation soumis à enquête publique, actuellement en cours d’instruction par les services de l’Etat », souligne la liste écologiste menée par Antoine Maurice dans un communiqué.
Une autre usine de pâte à papier de la société, située à Tarascon (Bouches-du-Rhône), est en redressement judiciaire depuis l’automne. Cette entreprise de quelque 300 salariés dont dépendent des milliers d’exploitants forestiers en France n’a reçu qu’une seule proposition de reprise, celle du Canadien Paper Excellence, son actionnaire depuis 2010.
]
L’article Une usine classée Seveso à l’arrêt au sud de Toulouse après un incident, désormais circonscrit est apparu en premier sur zimo news.