« Surmonter mon silence d’enfant m’a conduit à l’orthophonie »
Par Katie Walderman et Lauren Hirst
nouvelles de la BBC
- Publié
- il y a 2 jours
Niamh Foy n’avait que trois ans lorsqu’elle a reçu un diagnostic de mutisme sélectif, un trouble anxieux sévère qui affectait sa capacité à parler.
Une fois à l’école, elle était incapable de parler à ses camarades de classe, était parfois victime d’intimidation pour avoir gardé le silence et jouait souvent seule dans la cour de l’école, alors qu’elle luttait avec la condition débilitante qui affecte environ un jeune enfant sur 140.
« Je leur pardonne … parce qu’ils ne comprenaient pas ce qui n’allait pas chez moi, mais je me sentais toujours triste de voir les autres enfants jouer sans moi », raconte le joueur de 19 ans, originaire de Liverpool.
Ce ne sont pas seulement les enfants qui l’ont poussée à parler.
Alors que Niamh avait du mal à parler, les adultes lui demandaient si elle était impolie ou réduisaient son silence à un mauvais comportement ou à un manque d’intelligence.
«Je me souviens qu’on m’a demandé ‘êtes-vous stupide?’ par beaucoup de gens dans les magasins ou au parc, parce que je ne pouvais pas leur répondre quand ils me parlaient », dit-elle.
«C’est la chose la plus bouleversante à propos de la maladie.
«Vous pouvez parfaitement comprendre la langue, vous ne pouvez tout simplement pas répondre.
« Votre voix et votre identité vous ont été volées. »
La plupart du temps, elle craignait de ne jamais mener une vie normale ou de profiter des choses que les autres enfants tenaient pour acquises.
Elle a dit que la condition signifie que sous le stress, « les capacités de sortie de la parole sont arrêtées et vous êtes physiquement incapable de parler ».
«Cela signifie que vous devenez effectivement muet dans des environnements tels que l’école, les magasins ou le sport.
« En conséquence, j’étais un enfant solitaire [and] J’ai passé une grande partie de ma jeunesse à l’hôpital et dans des cliniques spécialisées. «
Cependant, avec le soutien des services de santé mentale pour enfants et adolescents (CAMHS) de l’hôpital pour enfants Alder Hey de Liverpool, elle a trouvé sa voix grâce à l’orthophonie et lit maintenant sa poésie lors de soirées micro ouvertes virtuelles et anime des diffusions en direct pour aider les gens à lutter contre l’isolement pendant confinement.
Elle en est également à sa deuxième année d’études pour devenir orthophoniste à l’université.
«Je serai éternellement reconnaissante à Alder Hey, car ils m’ont donné ma voix», dit-elle.
« Maintenant, je travaille pour devenir thérapeute et un jour, quand je serai qualifié, j’espère pouvoir donner la parole aux autres aussi. »
Pour marquer la Semaine de sensibilisation à la santé mentale, la BBC a eu accès à l’équipe CAMHS de l’hôpital de Merseyside.
Depuis le début de la pandémie, l’équipe de crise de l’unité a constaté une augmentation considérable du nombre d’appels qu’elle reçoit et couvre désormais sa ligne d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Lydia Barker, de Liverpool, estime que l’impact de Covid a « ouvert les yeux des gens » sur la gravité de la crise de santé mentale chez les jeunes.
Le jeune homme de 20 ans a été référé au CAMHS d’Alder Hey il y a quatre ans.
«Je me débattais depuis un moment avec différentes pensées dont je savais qu’elles n’étaient pas tout à fait correctes et elles prenaient le dessus sur ma journée», dit-elle.
« Ils m’empêchaient de sortir avec mes amis, de socialiser et … de vivre une vie normale. »
Elle dit qu’elle était «terrifiée» lorsqu’elle a été adressée pour la première fois au CAMHS, mais qu’elle s’est sentie «rassurée et en sécurité» dès son premier rendez-vous et sa vie a commencé à s’améliorer, grâce à un mélange de thérapie et de médicaments.
Cependant, elle dit que cela n’a pas été facile.
«Cela impliquait beaucoup de travail acharné de ma part, mais c’était un travail acharné que j’étais prête à faire pour obtenir les résultats que je voulais vraiment continuer et pouvoir vivre ma vie», dit-elle.
Inspirée par le soutien qu’elle a reçu, Lydia est en formation pour devenir infirmière en pédiatrie et en stage à l’hôpital qui l’a aidée.
Elle dit que CAMHS lui a fait comprendre qu’elle pouvait utiliser « ce que j’avais ressenti à l’époque et tous ces sentiments effrayés et horribles … pour sympathiser et aussi comprendre ce que les autres jeunes vivent ».
«Je suis vraiment fière de moi d’avoir pu… l’utiliser de manière positive et pas seulement de la laisser me consommer et prendre le contrôle», dit-elle.
«J’espère pouvoir continuer à montrer le niveau de soins que j’ai reçu et être en mesure de le donner à beaucoup d’autres jeunes.
Shana Boyd, de Sefton, a également été soutenue par CAMHS après avoir commencé à ressentir une mauvaise humeur à l’âge de 13 ans et est passée de calme en classe à perturbatrice.
Elle dit que c’était sa façon de s’exprimer.
«À l’époque, je n’ai dit à personne pourquoi mon comportement avait changé et personne ne l’avait demandé, alors j’ai passé plus d’un an sans soutien», dit la jeune femme de 29 ans, ajoutant qu’elle a été référée au CAHMS après finalement se confier à un enseignant.
Son traitement a également inspiré son choix de carrière et elle a récemment commencé un nouvel emploi chez Alder Hey, qui se concentre sur le travail d’intervention précoce auprès d’enfants et de jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de bien-être légers à modérés.
Elle dit qu’elle est « vraiment passionnée » par le travail parce que « c’est le type de soutien dont j’aurais bénéficié, ce qui m’a peut-être permis de ne pas avoir besoin d’utiliser CAMHS ».
Vous pouvez regarder les histoires de Niamh, Lydia et Shana sur BBC North West ce soir à 18h30 BST.
Si vous êtes concerné par les problèmes de cet article, vous pouvez trouver de l’aide auprès de Ligne d’action de la BBC.
Pourquoi ne pas suivre BBC North West sur Facebook, Twitter et Instagram? Vous pouvez également envoyer des idées d’articles à [email protected]
Rubriques connexes
- Hôpital pour enfants Alder Hey
- Santé mentale
- Liverpool
En savoir plus sur cette histoire
-
« Nous essayons toujours de les faire se sentir chez eux »
- Publié
- il y a 4 jours
-
«Les jeunes savent quand ils ne réussissent pas»
- Publié
- il y a 6 jours
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article ‘Surmonter mon silence m’a conduit à l’orthophonie’ est apparu en premier sur zimo news.