France World

Comment l’informatique de l’utilisateur final (EUC) transforme numériquement le poste de travail post-pandémique …

Depuis le début de la pandémie mondiale, de nombreuses colonnes ont été consacrées à la montée inévitable du travail à domicile. Aucune entreprise n’aurait pu prévoir une situation dans laquelle la majorité de sa main-d’œuvre devrait travailler à domicile pendant des mois.

Même avant que de nombreuses entreprises ne soient obligées de faire travailler (et d’aider) leurs employés à travailler à domicile en raison des restrictions du COVID-19, nous avons noté une tendance nette à l’émergence et à la propagation de l’économie des petits boulots. Les consultants et les pigistes ont fait en sorte que de nombreux projets et campagnes se déroulent efficacement dans diverses organisations et industries.

La plupart des pays s’efforcent de vacciner leurs citoyens et il va de soi que les gens commencent lentement à retourner à leurs bureaux «habituels». Cela signifie que les entreprises doivent à nouveau répondre aux nouvelles réalités des comportements de la main-d’œuvre et mettre en place des outils et une infrastructure informatique qui permettent aux employés de faire le travail aussi bien à la maison, au bureau et à l’extérieur.

L’informatique de l’utilisateur final (EUC) se transforme numériquement

Bien que de nombreuses entreprises, petites et grandes, aient adopté la transformation numérique, il est difficile de mettre en œuvre ces technologies avec succès à tous les niveaux. La main-d’œuvre doit être correctement équipée pour maintenir les chaînes d’approvisionnement, la gamme de produits en marche et fournir un service client efficace, comme d’habitude.

Les entreprises qui ne parviennent pas à faire ce risque sont à la traîne et un processus de mise en œuvre précipité risque de laisser les employés avec une formation insuffisante pour profiter de la transition.

L’avenir post-pandémique perturbateur

Cela dit, un 2020 Enquête McKinsey auprès de 800 cadres Le monde entier suggère que les lieux de travail et les entreprises sont confrontés à un avenir post-pandémique perturbateur en raison de la numérisation et de l’automatisation accélérées (et ad hoc). En effet, de nombreuses entreprises ont été obligées d’accélérer la mise en œuvre de la technologie qui permettait aux employés de travailler à distance.

Le lieu de travail post-pandémique

Cette culture de travail désormais à domicile, désormais à partir du bureau pourrait devenir la norme à l’avenir n’est ni la responsabilité ni une inquiétude potentielle pour l’utilisateur final.

Les employés et les travailleurs indépendants qui composent la main-d’œuvre d’aujourd’hui s’attendent simplement à être en mesure d’utiliser les appareils, les applications et les logiciels qu’ils aiment et avec lesquels ils sont à l’aise – s’ils doivent livrer le travail à temps.

Ils se moquent des barrières ou des complexités posées par l’architecture informatique de l’entreprise.

Il appartient aux DSI, CTO et autres responsables informatiques de votre entreprise de s’assurer qu’ils sont en mesure d’utiliser les appareils et applications de leur choix et qu’ils disposent de suffisamment de flexibilité pour effectuer les tâches à accomplir de manière productive.

La réponse est l’informatique de l’utilisateur final.

Qu’est-ce que l’informatique de l’utilisateur final (EUC)?

En termes simples, EUC est un terme générique utilisé pour décrire la technologie évolutive utilisée par les équipes informatiques. La technologie fournit un accès aux postes de travail, aux applications et aux données aux utilisateurs finaux dans un cadre organisationnel.

L’écosystème plus large comprend les applications, les appareils mobiles, les interfaces cloud, les ordinateurs portables, les smartphones, les appareils portables, etc. Essentiellement, il s’agit de tous les logiciels et matériels que les entreprises et leurs employés utilisent dans leur travail quotidien. Cela inclut de faciliter le développement et l’utilisation d’applications simples pour les non-codeurs sans l’aide de l’équipe informatique principale.

En un mot, l’informatique et la technologie de réseau sont utilisées pour connecter et partager des données en toute sécurité entre les employés et les parties prenantes, à la fois en interne et en externe.

Comment l’EUC est-il mis en œuvre?

Les entreprises peuvent mettre en œuvre l’informatique de l’utilisateur final de deux manières:

Centres de données sur site

Les grandes entreprises et organisations disposent de centres de données internes qui peuvent permettre à leurs employés de se connecter à l’aide de leurs propres appareils depuis n’importe où, à l’aide d’une configuration d’infrastructure de bureau virtuel (VDI).

VDI utilise la technologie de virtualisation et d’hyper-convergence pour créer des images de bureau appelées machines virtuelles (VM) et les fournir aux appareils des utilisateurs finaux lorsqu’ils se connectent au centre de données de l’entreprise.

Chaque machine virtuelle se voit attribuer un ensemble de données, d’applications, de stockage et de puissance de calcul nécessaires à l’utilisateur pour effectuer ses tâches, en fonction de son rôle.

Sur le cloud

Pour les organisations allégées qui n’ont pas besoin d’un contrôle total sur leurs ressources, il est plus simple d’accéder à l’équivalent de VDI sur une infrastructure cloud publique, privée ou hybride.

Le bureau en tant que service (DaaS) vous permet d’accéder à vos applications AWS, Google Cloud ou Microsoft Azure via un simple navigateur HTML, ainsi que de s’intégrer aux ressources SaaS, IaaS et PaaS de fournisseurs de cloud populaires.

Cela signifie que les utilisateurs n’ont besoin que d’une connexion WiFi et d’un appareil compatible avec un navigateur pour accéder à leurs applications préférées et continuer à travailler sans aucun problème.

Pourquoi EUC est synonyme de transformation commerciale

De nombreuses entreprises sont à l’aise avec le cloud public et le modèle SaaS qui permettent à leurs utilisateurs de se connecter avec des appareils standard à leurs réseaux. De plus, ces solutions sont à la fois peu coûteuses et évolutives.

Cependant, les nouveaux modèles d’EUC avec VDI ​​et DaaS garantissent une sécurité accrue, une interopérabilité avec les applications et l’infrastructure héritées, ainsi qu’une gestion des identités et une expérience utilisateur cohérente depuis n’importe quel endroit ou via n’importe quelle connexion. Du point de vue des utilisateurs expérimentés, il offre la triade DevOps d’intégration continue, de livraison continue et de déploiement continu.

Voici les avantages spécifiques:

Plus de liberté pour les employés

Traditionnellement, l’ordinateur de travail et ses capacités étaient contrôlés et limités. Les utilisateurs pouvaient rarement modifier les paramètres de personnalisation ou installer les applications de leur choix. En revanche, EUC offre aux employés plus de flexibilité sous la forme de logiciels, de matériel, de formats de contenu, d’accès aux données et de capacités d’interrogation.

Cette flexibilité permet aux employés non seulement de mieux faire leur travail, mais aussi de se connecter entre eux et avec les clients.

Apportez votre propre appareil (BYOD)

BYOD est le passage naturel à l’informatique centrée sur l’utilisateur, offrant une connexion transparente entre la vie personnelle et professionnelle des employés. EUC permet aux employés d’utiliser leurs appareils préférés et, par conséquent, de fonctionner dans un environnement technologique plus confortable et plus pratique. Ils peuvent mieux utiliser leur expertise avec la technologie choisie tout en évitant à votre entreprise de dépenser plus pour de nouveaux appareils.

BYOD n’est pas seulement populaire dans les entreprises maintenant; De nombreuses écoles, hôpitaux et agences gouvernementales commencent également à réduire leurs coûts et à numériser plus rapidement de cette manière.

Une main-d’œuvre plus mobile

Une étude de FlexJobs a révélé que 96% des employés souhaitaient avoir une forme de travail à distance même après la fin de la pandémie. De plus, ils utilisent au moins un ordinateur portable et un appareil mobile pour accéder à leur travail à distance.

Bien que cela signifie que les équipes informatiques devront peut-être s’adapter aux nouvelles réalités et problèmes de configuration et de contrôle des terminaux, la technologie EUC est suffisamment avancée pour permettre une gestion des périphériques indépendante du matériel. Grâce à la mise en œuvre de politiques granulaires, vous pouvez installer et configurer des appareils à distance en quelques minutes pour garantir à votre personnel une disponibilité maximale.

Gestion centralisée

Avec un nombre de plus en plus élevé de postes de travail, virtuels et réels, et d’appareils mobiles se connectant à partir de différents emplacements, vos équipes informatiques pourraient être excusées de craindre une perte de contrôle. Non seulement vous devez gérer les utilisateurs dans différentes zones géographiques, mais également avec des configurations matérielles / logicielles variables et des connexions non sécurisées pour démarrer.

EUC, cependant, permet aux administrateurs de gérer ces appareils à partir d’une interface unifiée et unique. Il permet l’installation d’applications, de mises à jour et de correctifs de sécurité, en quelques clics seulement ou en utilisant des appels d’API automatisés. De plus, vous pouvez utiliser la même technologie pour intégrer de nouveaux employés et appliquer des politiques.

L’interface de gestion VDI ou DaaS vous permet de surveiller le nombre et la nature des applications installées par les utilisateurs sur leurs appareils. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des utilisateurs pour optimiser le calcul et l’utilisation du réseau pendant les périodes de pointe ou d’inactivité.

Sécurité granulaire

La sécurité est une préoccupation considérable dans de nombreuses implémentations EUC, étant donné la grande variété de dispositifs impliqués. En conséquence, les entreprises doivent s’adapter pour répondre aux exigences de sécurité toujours croissantes.

Mesurer la sécurité

Les solutions EUC fournissent des mesures telles que la sécurité intégrée ou l’authentification multifacteur pour résoudre ces problèmes. Les entreprises du secteur financier, gouvernemental ou de la santé, où la sécurité des données est un problème grave, peuvent garantir que les données sensibles ne sont pas stockées sur les appareils des utilisateurs.

Vous feriez mieux d’implémenter un modèle d’architecture de confiance zéro (ZTA). Assurez-vous que tous les appareils et utilisateurs sont authentifiés chaque fois qu’ils se connectent au réseau de l’entreprise, puis n’accordez l’accès que si nécessaire.

Dernières pensées

La transformation de la culture du travail, ainsi que de la technologie, continuera de s’accélérer au-delà de la fin de la pandémie. Bien que s’adapter à ces nouvelles normes à la suite du COVID-19 pose un défi, les entreprises ont l’occasion idéale de profiter des avantages durables qu’offre le logiciel EUC.

Équilibrez les besoins des utilisateurs avec les besoins de l’entreprise

Lorsque vous vous concentrez sur l’équilibre entre les besoins des utilisateurs et les besoins de l’entreprise, vous êtes tenu d’atteindre rapidement les objectifs de l’entreprise. Combiner une expérience utilisateur cohérente avec la sécurité et la facilité d’utilisation améliorera à la fois la productivité et la créativité de votre organisation, attirant davantage d’utilisateurs dans l’écosystème.

Les entreprises qui profitent de ces transformations en offrant une expérience fiable et conviviale aux travailleurs à distance sont plus susceptibles de bâtir une marque plus forte et d’améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de leurs employés.

Dipti Parmar

Dipti Parmar est un consultant expérimenté en marketing et technologie, qui aide les startups, les entreprises de commerce électronique et les marques B2B SaaS à établir un leadership éclairé dans leur secteur, avec des stratégies innovantes et des initiatives de transformation numérique. Dipti est également chroniqueuse pour des publications commerciales et technologiques de premier plan telles que CIO.com d’IDG, Entrepreneur Mag, Adobe’s CMO.com et Inc. comme les princesses Disney. Dipti partage également ses idées sur la mode et le style de vie sur StyleFundas.

Source

L’article Comment l’informatique de l’utilisateur final (EUC) transforme numériquement le poste de travail post-pandémique … est apparu en premier sur zimo news.